- Babel ravagée, Chapitre 13 Versets 19 à 22
- Les ruines d'Edom, Chapitre 34 Versets 8 à 17
- Je t'aime, Chapitre 43 Versets 1 à 28
Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, le milan, les diverses espèces de vautours, toutes les espèces de corbeaux, l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, le chat-huant, le plongeon, la chouette, le cygne, le pélican, le cormoran, la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.
Voici ceux dont vous ne mangerez pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, le milan, les diverses espèces de vautours, l'autour, toutes les espèces de corbeaux, l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, le chat-huant, la chouette, le cygne, le pélican, le cormoran, le plongeon, la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.
C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, je marcherai déchaussé et nu, je pousserai des cris comme le chacal, et des gémissements comme l'autruche.
Les hiboux envahiront ses maisons, les autruches s'y installeront et les boucs viendront y faire leurs bonds.
Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.
Les animaux sauvages, les chacals et les autruches me rendront gloire parce que j'aurai donné de l'eau dans le désert, des fleuves dans les endroits arides, pour faire boire mon *peuple, celui que j'ai choisi.
Voilà pourquoi les animaux du désert s'y installeront en compagnie des chacals et les autruches y éliront domicile.
Je suis devenu le frère des chacals, le compagnon des autruches.
Le buffle désire-t-il être à ton service? Passe-t-il la nuit près de ta mangeoire? L'attaches-tu avec une corde pour qu'il trace un sillon? Traînera-t-il la herse derrière toi dans les vallées? Pourras-tu t'appuyer sur lui parce que sa force est grande? Lui laisseras-tu ton travail? Peux-tu te fier à lui pour rentrer ta récolte? La rassemblera-t-il dans ton aire de battage? »L'aile des autruches se déploie joyeusement.
Cependant, l'autruche abandonne ses oeufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière.
Comment! Les voilà considérés comme des vases de terre, faits par les mains du potier! Même les chacals présentent leurs mamelles pour allaiter leurs petits, mais la fille de mon peuple est devenue aussi cruelle que les autruches du désert.