- Je chante ton nom, Chapitre 18 Versets 1 à 51
- La voix du Seigneur, Chapitre 29 Versets 1 à 11
- Comme le cerf, Chapitre 42 Versets 1 à 12
L'Eternel, le Seigneur, est ma force: il rend mes pieds semblables à ceux des biches et il me fait marcher sur mes hauteurs.
Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs.
Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure.
Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs.
La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts.
Comme une biche soupire après des cours d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.
Sais-tu quand les bouquetins font leurs petits? Observes-tu les biches quand elles mettent bas? Comptes-tu les mois pendant lesquels elles portent et connais-tu l'époque où elles mettent bas? Elles se courbent, libèrent leurs petits et sont délivrées de leurs douleurs.
Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue? En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel: il examine tous ses sentiers.
Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, fortifiez-moi avec des pommes, car je suis malade d'amour! Que sa main gauche soutienne ma tête et que de sa main droite il m'enlace! Je vous en supplie, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille!.
Je vous en supplie, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille! Qui donc monte du désert comme des colonnes de fumée, au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens et de tous les aromates des marchands? Voici la litière de Salomon, et autour d'elle 60 hommes vaillants, parmi les plus vaillants d'Israël.