chien

Le nom chien apparaît 32 fois dans 18 livres de la Bible.

Deutéronome
Exode
Deuxième livre des Rois
Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Esaïe
Juges
Jérémie
Psaumes
Job
Les Proverbes
L'Écclésiaste
Évangile de Marc
Évangile de Matthieu
Évangile de Luc
Apocalypse de Jean
Lettre aux Philippiens
Deuxième lettre de Pierre

Tu n'apporteras pas dans la maison de l'Eternel, ton Dieu, pour l'accomplissement d'un voeu, le salaire d'une prostituée ou le prix d'un chien.

Lire ce texte

En revanche, chez les Israélites, pas même un chien ne grognera, ni contre un homme ni contre un animal.

Lire ce texte

Vous ne mangerez aucune viande trouvée déchiquetée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.

Lire ce texte

Hazaël dit: «Mais qu'est donc ton serviteur, ce chien, pour accomplir de si grandes choses?» Elisée répondit: «L'Eternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie.

Lire ce texte

Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel et il n'y aura personne pour l'enterrer.

Lire ce texte

On retourna l'annoncer à Jéhu qui dit: «C'est ce que l'Eternel avait déclaré par l'intermédiaire de son serviteur Elie le Thishbite, quand il a dit: 'Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jizreel, et le cadavre de Jézabel sera pareil à du fumier qu'on étale sur les champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu'on sera incapable de dire: C'est Jézabel.

Lire ce texte

Ish-Bosheth dit à Abner: «Pourquoi as-tu eu des relations avec la concubine de mon père?» Abner fut très irrité des paroles d'Ish-Bosheth et répondit: «Suis-je une tête de chien à la solde de Juda? Je fais aujourd'hui preuve de bonté envers la famille de ton père Saül, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et tu me reproches maintenant une faute avec cette femme? Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité, si je n'agis pas vis-à-vis de David conformément à ce que l'Eternel lui a juré! Il a promis de transférer la royauté de la famille de Saül à la sienne et d'établir le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba.

Lire ce texte

Mephibosheth se prosterna et dit: «Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?» Le roi appela Tsiba, le serviteur de Saül, et lui dit: «Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa famille.

Lire ce texte

Te voilà donc malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme sanguinaire!» Abishaï, fils de Tseruja, dit alors au roi: «Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi donc aller lui couper la tête.

Lire ce texte

Le membre de la famille de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.

Lire ce texte

Je vais rendre ta famille pareille à celle de Jéroboam, le fils de Nebath: le membre de la famille de Baesha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.

Lire ce texte

Tu lui annonceras: 'Voici ce que dit l'Eternel: N'es-tu pas un assassin et un voleur?' Et tu ajouteras: 'Voici ce que dit l'Eternel: A l'endroit même où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils lécheront aussi ton propre sang.

Lire ce texte

Il dit: 'Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel.

Le membre de la famille d'Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.

Lire ce texte

Lorsqu'on lava son char dans l'étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d'Achab et les prostituées s'y baignèrent, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée.

Lire ce texte

Les hyènes hurleront dans ses palais et les chiens sauvages dans ses résidences de luxe.

Lire ce texte

Ils ne sont tous que des chiens muets, incapables d'aboyer.

Pourtant, ce sont aussi des chiens voraces, insatiables.

Lire ce texte

Celui qui égorge un boeuf abat un homme, celui qui sacrifie un agneau brise la nuque d'un chien, celui qui présente une offrande verse du sang de porc, celui qui fait brûler de l'encens adore des idoles: tous ceux-là ont choisi de suivre leurs propres voies et trouvent du plaisir dans leurs monstruosités.

Lire ce texte

Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau et l'Eternel dit à Gédéon: «Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme le ferait un chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.

Lire ce texte

Chasse-le loin de moi, qu'il s'en aille! S'ils te disent: 'Où irons-nous?' tu leur répondras: 'Voici ce que dit l'Eternel: A la mort ceux qui sont destinés à la mort, à l'épée ceux qui sont destinés à l'épée, à la famine ceux qui sont destinés à la famine, à la déportation ceux qui sont destinés à la déportation!' »J'interviendrai contre eux de quatre manières, déclare l'Eternel: l'épée pour les tuer, les chiens pour les déchiqueter, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les faire disparaître.

Lire ce texte

Oui, des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds.

Mais toi, Eternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours! Protège mon âme contre l'épée, ma vie contre le pouvoir des chiens! Sauve-moi de la gueule du lion et des cornes du buffle! Tu m'as répondu! *J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Lire ce texte

Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.

Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.

Lire ce texte

Le Seigneur dit: «Je les ramènerai du Basan, je les ramènerai du fond de la mer, afin que tu plonges ton pied dans le sang et que la langue de tes chiens ait part au carnage des ennemis.

Lire ce texte

Et maintenant, je suis un objet de moquerie pour de plus jeunes que moi, pour ceux dont je méprisais trop les pères pour les mettre parmi les chiens de mon troupeau.

Lire ce texte

Comme *un chien retourne à ce qu'il a vomi, l'homme stupide reproduit sa folie.

Il attrape un chien par les oreilles, le passant qui se mêle à une dispute qui ne le concerne pas.

Lire ce texte

Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

Lire ce texte

Jésus lui dit: «Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.

«Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.

Lire ce texte

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer.

Lire ce texte

Mais elle vint se prosterner devant lui et dit: «Seigneur, secours-moi!» Il répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.

«Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Lire ce texte

Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères.

Lire ce texte

Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge!.

Lire ce texte

Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis.

Lire ce texte

Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et: «La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Lire ce texte