lion

Le nom lion apparaît 84 fois dans 29 livres de la Bible.

Deutéronome
Genèse
Nombres
Deuxième livre des Rois
Osée
Michée
Amos
Nahum
Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Esaïe
Sophonie
Juges
Joël
Jérémie
Ezéchiel
Psaumes
Job
Les Proverbes
Cantique des cantiques
L'Écclésiaste
Lamentations
Daniel
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques
Apocalypse de Jean
Deuxième lettre à Timothée
Lettre aux hébreux
Première lettre de Pierre

Sur Gad il dit: «Béni soit celui qui met Gad au large! Gad se couche comme une lionne, il déchire les pattes et la tête de sa victime.

Lire ce texte

Sur Dan il dit: «Dan est un jeune lion qui s'élance du Basan.

Lire ce texte

Juda est un jeune lion.

Tu reviens du carnage, mon fils! *Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera se lever? Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.

Lire ce texte

C'est un peuple qui se lève comme une lionne et qui se dresse comme un lion.

Lire ce texte

*Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: qui le fera se lever? *Béni soit celui qui te bénira et maudit soit celui qui te maudira!» La colère de Balak s'enflamma contre Balaam.

Lire ce texte

Au début de leur installation, ils ne craignaient pas l'Eternel, et l'Eternel envoya contre eux des lions qui tuèrent plusieurs d'entre eux.

On dit au roi d'Assyrie: «Les nations que tu as exilées et installées dans les villes de la Samarie ne connaissent pas la manière d'adorer le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir parce qu'elles ne connaissent pas la manière d'adorer le dieu du pays.

Lire ce texte

Je serai comme un lion pour Ephraïm, comme un lionceau pour la communauté de Juda.

Lire ce texte

Ils suivront l'Eternel qui rugira comme un lion, car il rugira, et des enfants accourront de la mer.

Lire ce texte

Je serai pour eux pareil à un lion, à une panthère: je les épierai sur la route.

Je les dévorerai comme une lionne, les bêtes sauvages les mettront en pièces.

Lire ce texte

Le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples nombreux, pareil à un lion parmi les bêtes de la forêt, pareil à un lionceau parmi les troupeaux de brebis: lorsqu'il passe, il piétine et déchire sans personne pour délivrer ses victimes.

Lire ce texte

Deux hommes marchent-ils ensemble sans s'être concertés? Le lion rugit-il dans la forêt sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière sans avoir fait une capture? L'oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre sans qu'il y ait d'appât? Le filet se referme-t-il sans avoir pris quelque chose? Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l'Eternel en soit l'auteur? En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Le lion rugit: qui ne serait pas effrayé? Le Seigneur, l'Eternel, parle: qui pourrait ne pas prophétiser? Faites retentir votre voix dans les palais d'Asdod et dans les palais de l'Egypte, et dites: «Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez quel immense désordre au milieu d'elle, quelles violences s'y commettent!» Ils ne savent pas agir avec droiture, déclare l'Eternel, ils entassent dans leurs palais le produit de la violence et du pillage.

Voici ce que dit l'Eternel: Le berger ne peut arracher à la gueule du lion que deux jambes ou un bout d'oreille, et c'est ainsi que seront sauvés les Israélites qui sont assis dans Samarie à l'angle d'un lit et sur des tapis de Damas.

Lire ce texte

Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et qu'un ours surprend: il gagne sa maison, appuie sa main contre le mur, et un serpent le mord.

Lire ce texte

Qu'est devenu ce repaire de lions, ce pâturage des lionceaux où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, sans que personne ne les inquiète? Le lion déchirait pour ses petits, étranglait pour ses lionnes; il remplissait de proies ses tanières, de dépouilles ses repaires.

Lire ce texte

Ils étaient plus légers que les aigles, ils étaient plus forts que les lions.

Lire ce texte

Si des hommes tombent dès le début sous leurs coups, on ne tardera pas à l'apprendre et l'on dira: 'Le peuple qui suit Absalom a subi une défaite!' Alors même les plus vaillants, auraient-ils un coeur de lion, perdront courage.

Lire ce texte

Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.

Lire ce texte

Sur les panneaux qui étaient entre les montants figuraient des lions, des boeufs et des chérubins.

Sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des boeufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons.

Sur les plaques des appuis et sur les panneaux, il grava des chérubins, des lions et des palmes, en fonction de la place disponible, ainsi que des guirlandes tout autour.

Lire ce texte

Il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions se trouvaient près des bras, et 12 lions sur les six marches, de chaque côté.

Lire ce texte

L'homme de Dieu repartit et il rencontra en chemin un lion qui le tua.

Son cadavre resta étendu sur le chemin, l'âne et le lion à côté de lui.

Des voyageurs virent le cadavre étendu sur le chemin, avec le lion à côté de lui, et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où habitait le vieux prophète.

Lorsque le prophète qui avait fait revenir en arrière l'homme de Dieu en entendit parler, il se dit: «C'est l'homme de Dieu qui s'est révolté contre l'ordre de l'Eternel! L'Eternel l'a livré au lion, qui l'a mis en pièces et l'a fait mourir, conformément à la parole qu'il lui avait dite.

Il trouva le cadavre étendu sur le chemin, et l'âne et le lion à côté de lui.

Le lion n'avait pas dévoré le cadavre ni mis l'âne en pièces.

Lire ce texte

Alors il lui dit: «Parce que tu n'as pas obéi à l'Eternel, quand tu m'auras quitté, le lion te tuera.

Quand l'homme l'eut quitté, il rencontra un lion qui le tua.

Lire ce texte

Son rugissement est pareil à celui d'une lionne; il rugit comme le font de jeunes lions: il gronde, s'empare de sa proie et l'emporte en lieu sûr, sans personne pour la délivrer.

Lire ce texte

Le loup habitera avec l'agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le jeune lion et le bétail qu'on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira.

La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le boeuf.

Lire ce texte

L'eau de Dimon est pleine de sang, mais j'envoie de nouveaux malheurs sur Dimon: un lion contre les rescapés de Moab, contre le reste du pays.

Lire ce texte

Le guetteur s'écria, pareil à un lion: «Seigneur, je me tiens sur mon poste de guet toute la journée et je suis debout à ma tour de garde toutes les nuits, et voici qu'arrive un char, un homme sur un attelage à deux chevaux!» Il prit encore la parole et dit: «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les sculptures sacrées de ses dieux sont en pièces par terre!» Mon peuple, toi que j'ai battu comme pour extraire du grain dans mon aire, ce que j'ai appris de l'Eternel, le maître de l'univers, du Dieu d'Israël, je vous l'ai annoncé.

Lire ce texte

A travers une région de détresse et de désarroi, patrie de la lionne et du lion, de la vipère et du serpent volant, ils portent leurs richesses à dos d'âne, ils portent leurs trésors sur la bosse des chameaux pour les donner à un peuple qui ne leur sera d'aucune utilité.

Lire ce texte

Oui, voici ce que m'a dit l'Eternel: «Lorsque le lion ou le lionceau rugit, au-dessus de sa proie, même si tous les bergers ont été rassemblés contre lui, il ne se laisse ni effrayer par leur voix ni intimider par leur vacarme.

Lire ce texte

On n'y croisera aucun lion, aucune bête sauvage ne le gravira, aucune ne s'y trouvera.

Lire ce texte

Avant la nuit tu en aurais fini avec moi! Je me suis retenu jusqu'au matin, mais pareil à un lion, il brisait tous mes os.

Lire ce texte

Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture.

Lire ce texte

Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants, ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

Lire ce texte

Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.

L'Esprit de l'Eternel vint sur Samson et, sans rien à la main, il déchira le lion comme s'il s'agissait d'un chevreau.

Lire ce texte

Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour l'épouser et il fit un détour pour voir le cadavre du lion.

Il constata qu'il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion.

Arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna et ils en mangèrent, mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion.

Lire ce texte

Les habitants de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil: «Quoi de plus doux que le miel et quoi de plus fort que le lion?» Il leur répondit: «Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme.

Lire ce texte

Il a les dents d'un lion, les mâchoires d'une lionne.

Lire ce texte

Votre épée a dévoré vos prophètes, pareille à un lion destructeur.

Lire ce texte

Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton pays.

Lire ce texte

Voilà pourquoi le lion de la forêt les tue, le loup du désert les décime.

Lire ce texte

Mon héritage s'est comporté envers moi comme un lion dans la forêt, il a poussé ses rugissements contre moi; c'est pourquoi je l'ai pris en haine.

Lire ce texte

Il a abandonné son refuge comme un jeune lion sa tanière.

Lire ce texte

Voici que, pareil à un lion, il monte des rives luxuriantes du Jourdain pour s'attaquer à un domaine solide.

Lire ce texte

Vengez-vous d'elle! Traitez-la comme elle a traité les autres! Exterminez de Babylone celui qui sème et celui qui manie la faucille à l'époque de la moisson! Devant l'épée destructrice, *que chacun se tourne vers son peuple, que chacun se réfugie dans son pays! Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée.

Lire ce texte

Voici que, pareil à un lion, il monte des rives luxuriantes du Jourdain pour s'attaquer à un domaine solide.

Lire ce texte

Ils rugiront ensemble comme des jeunes lions, ils pousseront des cris comme des lionceaux.

Lire ce texte

Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle.

Lire ce texte

La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle.

Lire ce texte

Quant à toi, prononce une complainte sur les princes d'Israël! Tu diras: »'Qu'était ta mère? Une lionne.

Elle était couchée parmi les lions.

C'est au milieu des jeunes lions qu'elle a élevé ses petits.

Elle a dressé tout particulièrement l'un de ses petits, qui est devenu un jeune lion.

Quand la lionne a vu qu'elle attendait pour rien, qu'il n'y avait plus d'espoir, elle a pris un autre de ses petits et en a fait un jeune lion.

Il rôdait parmi les lions, il est devenu un jeune lion.

Lire ce texte

Pareils à des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent des vies, ils s'emparent des richesses et de biens précieux, ils multiplient les veuves au milieu d'elle.

Lire ce texte

La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l'Eternel m'a été adressée: «Fils de l'homme, prononce une complainte sur le pharaon, le roi d'Egypte! Tu lui diras: »Tu ressemblais à un jeune lion parmi les nations, tu étais comme un crocodile dans les mers.

Lire ce texte

Séba et Dedan, les marchands de Tarsis et tous leurs jeunes lions te diront: 'Viens-tu pour emporter un butin? Est-ce pour te livrer au pillage que tu as formé ta coalition, afin d'emporter de l'argent et de l'or, afin de prendre des troupeaux et des possessions et d'en retirer un grand butin?'.

Lire ce texte

Chaque chérubin avait deux visages: un visage d'homme tourné d'un côté vers la branche de palmier, et une face de lion tournée de l'autre côté vers l'autre branche de palmier.

Lire ce texte

Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi: sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi, sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.

Lire ce texte

Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l'attrape en l'attirant dans son piège.

Lire ce texte

On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.

Lire ce texte

Ils ouvrent leur gueule contre moi, pareils au lion qui déchire et rugit.

Mais toi, Eternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours! Protège mon âme contre l'épée, ma vie contre le pouvoir des chiens! Sauve-moi de la gueule du lion et des cornes du buffle! Tu m'as répondu! *J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Lire ce texte

Mon âme est au milieu de lions; je suis entouré d'hommes qui crachent le feu, d'hommes dont les dents sont des lances et des flèches, et la langue une épée tranchante.

Lire ce texte

O Dieu, brise-leur les dents! Eternel, arrache les mâchoires de ces lions! Qu'ils disparaissent comme l'eau qui coule, qu'ils ne lancent que des flèches émoussées! Qu'ils soient pareils à la limace qui fond en avançant, qu'ils ne voient pas le soleil, comme l'enfant mort-né! Avant que vos marmites ne puissent sentir le feu de broussailles, qu'elles soient vertes ou sèches, le tourbillon les emportera.

Lire ce texte

Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

Lire ce texte

Le lion a beau rugir, le fauve a beau gronder, les dents des lionceaux sont brisées; le lion meurt faute de proie et les petits de la lionne se dispersent.

Lire ce texte

Si j'ose néanmoins la redresser, tu me pourchasses comme un jeune lion pourchasse sa proie, tu fais de nouveau des miracles contre moi.

Lire ce texte

L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'oeil du faucon ne peut l'apercevoir; les plus fiers animaux n'y ont jamais marché, le lion n'y est jamais passé.

Lire ce texte

Peux-tu serrer les liens des Pléiades ou détacher les cordages d'Orion? Fais-tu paraître au moment voulu les constellations du zodiaque et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits? Connais-tu les règles du ciel? Peux-tu instaurer l'autorité de Dieu sur la terre? Peux-tu élever ta voix jusqu'aux nuages pour que des torrents d'eau te couvrent? As-tu lancé des éclairs? Sont-ils partis? Te disent-ils: 'Nous voici'? »Qui a mis la sagesse au fond du coeur ou donné l'intelligence à l'esprit? Qui a la sagesse nécessaire pour compter les nuages? Qui peut faire pencher les cruches du ciel pour provoquer des coulées de boue et coller ensemble les mottes de terre? »Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l'appétit des lionceaux quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire? Qui prépare au corbeau sa nourriture quand ses petits crient vers Dieu et vacillent, affamés?.

Lire ce texte

La colère du roi est comme le rugissement d'un lion, et sa faveur comme la rosée sur l'herbe.

Lire ce texte

La terreur qu'inspire le roi est pareille au rugissement d'un lion.

Lire ce texte

Le paresseux dit: «Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues!» La bouche des inconnues est une fosse profonde; celui contre qui l'Eternel est irrité y tombera.

Lire ce texte

Le paresseux dit: «Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues!» La porte tourne sur ses gonds et le paresseux sur son lit.

Lire ce texte

Le méchant prend la fuite sans même qu'on le poursuive, tandis que le juste a autant de confiance qu'un jeune lion.

Un lion rugissant, un ours affamé, voilà ce qu'est le méchant qui domine sur un peuple sans ressources.

Lire ce texte

Il y en a trois qui ont une belle allure, même quatre qui ont une belle démarche: le lion, le plus puissant des animaux, qui ne recule devant personne, le cheval tout équipé, ou encore le bouc, et le roi à qui personne ne résiste.

Lire ce texte

Viens avec moi du Liban, ma chérie, viens avec moi du Liban! Regarde du sommet de l'Amana, du sommet du Senir et de l'Hermon, des tanières des lions, des montagnes des léopards! Tu as volé mon coeur, ma soeur, ma chérie! Tu as volé mon coeur grâce à un seul de tes regards, grâce à un seul des colliers de ton cou.

Lire ce texte

Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

Lire ce texte

Il a été pour moi un ours en embuscade, un lion dans un endroit caché.

Lire ce texte

Puis ces responsables et ces administrateurs se précipitèrent vers le roi et lui dirent: «Roi Darius, puisses-tu vivre toujours! Tous les responsables du royaume, les intendants, les administrateurs, les conseillers et les gouverneurs sont d'avis que le roi proclame un édit comportant une interdiction sévère: toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adressera des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, sera jetée dans la fosse aux lions.

Puis ils se présentèrent devant le roi et lui parlèrent de l'interdiction royale: «N'as-tu pas écrit une interdiction d'après laquelle toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adresserait des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, serait jetée dans la fosse aux lions?» Le roi répondit: «Cet ordre est aussi sûr que la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.

Alors le roi donna l'ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions.

Le roi se leva tôt le matin, avec l'aurore, et se précipita à la fosse aux lions.

En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions.

Le roi ordonna que les accusateurs de Daniel soient amenés et jetés dans la fosse aux lions avec leurs enfants et leurs femmes.

Avant qu'ils ne soient parvenus au fond de la fosse, les lions les attrapèrent et brisèrent tous leurs os.

C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions.

Lire ce texte

La première ressemblait à un lion et avait des ailes d'aigle.

Lire ce texte

Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.

Lire ce texte

C'étaient des soldats exercés à la guerre, capables de manier le bouclier et la lance, aussi terribles que des lions et aussi rapides que des gazelles sur les montagnes.

Lire ce texte

Il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions se trouvaient près des bras, et 12 lions sur les 6 marches, de chaque côté.

Lire ce texte

Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.

Lire ce texte

Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Lire ce texte

Elles avaient des cheveux semblables à des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles des lions.

Lire ce texte

Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre.

Lire ce texte

Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre, et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit.

Lire ce texte

La bête que je vis ressemblait à un léopard; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion.

Lire ce texte

Qu'il ne leur en soit pas tenu compte! C'est le Seigneur qui m'a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations; c'est ainsi que j'ai été délivré de la gueule du lion.

Lire ce texte

Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions, éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l'épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.

Lire ce texte

Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.

Lire ce texte