serpent

Le nom serpent apparaît 38 fois dans 21 livres de la Bible.

Lévitique
Deutéronome
Genèse
Nombres
Exode
Deuxième livre des Rois
Michée
Amos
Esaïe
Jérémie
Psaumes
Job
Les Proverbes
L'Écclésiaste
Évangile de Jean
Évangile de Marc
Évangile de Matthieu
Évangile de Luc
Apocalypse de Jean
Première lettre aux Corinthiens
Deuxième lettre aux Corinthiens

Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.

Lire ce texte

C'est lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage, qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des endroits arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur, qui t'a fait manger dans le désert la manne, inconnue de tes ancêtres, afin de t'humilier et de te mettre à l'épreuve pour te faire ensuite du bien.

Lire ce texte

J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents.

Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.

Lire ce texte

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits.

Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.

L'Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé.

L'Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages.

Lire ce texte

Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval pour que le cavalier tombe à la renverse.

Lire ce texte

Alors l'Eternel envoya des serpents venimeux contre le peuple.

Prie l'Eternel afin qu'il éloigne ces serpents de nous.

Moïse pria pour le peuple, et l'Eternel lui dit: «Fais-toi un serpent venimeux et place-le sur une perche.

Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur une perche.

Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve.

Lire ce texte

Il le jeta par terre et le bâton se changea en serpent.

Le serpent redevint alors un bâton dans sa main.

Lire ce texte

Le bâton se changera alors en serpent.

Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné: Aaron jeta son bâton devant le pharaon et devant ses serviteurs, et il se changea en serpent.

Ils jetèrent tous leurs bâtons et ceux-ci se changèrent en serpents.

Lire ce texte

Tu prendras à la main le bâton qui a été changé en serpent et tu diras au pharaon: 'L'Eternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé vers toi pour te dire: Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve dans le désert, et jusqu'à présent tu n'as pas écouté.

Lire ce texte

Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car les Israélites avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui; on l'appelait Nehushtan.

Lire ce texte

Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre; elles sortiront effrayées de leurs forteresses, elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, elles te craindront.

Lire ce texte

Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et qu'un ours surprend: il gagne sa maison, appuie sa main contre le mur, et un serpent le mord.

Lire ce texte

S'ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les attraperai; s'ils se cachent à mes regards dans le fond de la mer, j'ordonnerai au serpent de les y mordre.

Lire ce texte

Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le gourdin qui te frappait a été mis en pièces! En effet, de la racine du serpent sortira une vipère, et son rejeton sera un serpent venimeux volant.

Lire ce texte

Ce jour-là, l'Eternel interviendra à l'aide de sa dure, grande et forte épée contre le léviathan, ce serpent fuyard, oui, contre le léviathan, ce serpent tortueux.

Lire ce texte

A travers une région de détresse et de désarroi, patrie de la lionne et du lion, de la vipère et du serpent volant, ils portent leurs richesses à dos d'âne, ils portent leurs trésors sur la bosse des chameaux pour les donner à un peuple qui ne leur sera d'aucune utilité.

Lire ce texte

Le serpent y fera son nid, y déposera ses oeufs, les couvera et rassemblera ses petits sous son ombre.

Lire ce texte

Celui qui mange de leurs oeufs meurt et, si l'on en écrase un, c'est un serpent qui sort.

Lire ce texte

Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture.

Lire ce texte

Oui, je vais vous envoyer des serpents, des vipères que personne ne peut charmer, et ils vous mordront, déclare l'Eternel.

Lire ce texte

L'Egypte ne fait pas plus de bruit qu'un serpent qui se déplace, car ils viennent en force, ils arrivent contre elle avec des haches, pareils à des bûcherons.

Lire ce texte

Ils ont un venin pareil à celui du serpent, ils sont sourds comme la vipère qui ferme son oreille pour ne pas entendre la voix des charmeurs, du plus habile des magiciens.

Lire ce texte

Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lèvres un venin de vipère.

Lire ce texte

Son souffle donne au ciel la sérénité, sa main transperce le serpent fuyard.

Lire ce texte

Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge et qu'il fait des perles dans la coupe: il s'avale d'un trait et il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère.

Lire ce texte

Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre que je ne parviens pas à connaître: la trace de l'aigle dans le ciel, la trace du serpent sur le rocher, la trace du bateau au milieu de la mer et la trace de l'homme chez la jeune fille.

Lire ce texte

Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent.

Si le serpent mord faute d'avoir été charmé, le charmeur n'a aucun avantage.

Lire ce texte

Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.

Lire ce texte

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.

Lire ce texte

Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Lire ce texte

Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.

Lire ce texte

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

Lire ce texte

Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou bien s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou bien s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d'autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Lire ce texte

Leurs queues ressemblaient à des serpents; elles avaient des têtes, et c'est par elles qu'ils faisaient du mal.

Lire ce texte

Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.

Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent.

Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant.

Lire ce texte

Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans et le jeta dans l'abîme.

Lire ce texte

Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu'ils sont morts, victimes des serpents.

Lire ce texte

Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.

Lire ce texte