- Le retour de Jacob , Chapitre 32 Versets 7 à 24
- La rencontre d'Ésaü , Chapitre 33 Versets 1 à 17
- Les rêves de Pharaon , Chapitre 41 Versets 1 à 7
- Des vaches..., Chapitre 41 Versets 8 à 22
- ... et des épis, Chapitre 41 Versets 23 à 37
Il lui a fait sucer le miel du rocher, l'huile qui sort du rocher le plus dur, le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.
Il prit dans ce qu'il avait sous la main pour faire un cadeau à son frère Esaü: 200 chèvres et 20 boucs, 200 brebis et 20 béliers, 30 chamelles avec leurs petits qu'elles allaitaient, 40 vaches et 10 taureaux, 20 ânesses et 10 ânes.
Jacob lui répondit: «Mon seigneur sait que les enfants sont fragiles et que j'ai des brebis et des vaches qui allaitent.
Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie.
Sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve après elles et se tinrent à côté d'elles au bord du fleuve.
Les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses.
Alors sept vaches grasses et belles sont sorties du fleuve et se sont mises à brouter dans la prairie.
Sept autres vaches sont sorties après elles, maigres, très laides et décharnées; je n'en ai pas vu d'aussi laides dans toute l'Egypte.
Les vaches décharnées et laides ont mangé les sept premières vaches qui étaient grasses.
Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis aussi: c'est un seul rêve.
Les sept vaches décharnées et laides sorties après les premières sont sept années, tout comme les sept épis vides brûlés par le vent d'est.
Mais tu ne feras pas racheter le premier-né de la vache, ni celui de la brebis ou de la chèvre: ils sont saints.
L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: «Voici ce que prescrit la loi que l'Eternel a donnée: Parle aux Israélites et qu'ils t'amènent une vache rousse sans tache, sans défaut corporel, qui n'ait jamais encore porté de joug.
Le prêtre Eléazar prendra du sang de la vache avec le doigt et il en aspergera 7 fois le devant de la tente de la rencontre.
On brûlera la vache sous ses yeux.
Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui brûleront la vache.
Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements et son corps dans l'eau.
Un homme pur rassemblera les cendres de la vache et les déposera à l'extérieur du camp, dans un endroit pur.
Celui qui aura rassemblé les cendres de la vache lavera ses vêtements.
Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis; il restera 7 jours avec sa mère et le huitième jour, tu me le donneras.
Ecoutez cette parole, vaches du Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les faibles, qui écrasez les pauvres et qui dites à vos maris: «Apportez à boire et buvons!» Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par sa sainteté: Les jours viendront pour vous où l'on vous enlèvera avec des crocs, et vos enfants avec des hameçons.
Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d'Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim, apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis, du miel, du lait caillé, des brebis et des fromages de vache.
Il arrivera, ce jour-là, que chacun élèvera une jeune vache et deux brebis.
La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le boeuf.
Leurs taureaux transmettent leur sperme à coup sûr, leurs vaches mettent bas et n'avortent pas.
En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle.