Le vaurien, l'homme injuste, marche la fausseté aux lèvres. Il lance des clins d'oeil, s'exprime du pied, fait des signes avec ses doigts. La perversité est dans son coeur, il médite constamment le mal, il provoque des conflits. C'est pourquoi la ruine le surprendra soudain, tout d'un coup il sera brisé sans remède.
Il y a six choses que l'Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le coeur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères.
Mon fils, garde le commandement de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! Lie-les constamment sur ton coeur, attache-les à ton cou! Ils te dirigeront dans ta marche, ils te garderont dans ton lit, ils te parleront à ton réveil.
En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie.