L’arbre de vie

Les Proverbes
Chapitre 3, Versets 1 à 18


Mon fils, n'oublie pas mon enseignement et que ton coeur garde mes commandements, car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.

Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes.

Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.

Ne te prends pas pour un sage, crains l'Eternel et détourne-toi du mal: cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os.

Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits ! Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.

Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend, car l'Eternel reprend celui qu'il aime, comme un père l'enfant qui a sa faveur.

Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence ! En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. Elle est un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux.





Passages similaires

L'Écclésiaste - Semer
Chapitre 11, Versets 1 à 10
Jette ton pain à la surface de l'eau, car avec le temps tu le retrouveras. Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. Quand les...
Psaumes - Une vigne fructueuse
Chapitre 128, Versets 1 à 6
Chant des montées. Heureux tout homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies! Tu profites alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne...
Psaumes - En avant, le vaillant
Chapitre 127, Versets 1 à 5
Chant des montées, de Salomon. Si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde...