Mon fils, mange du miel, car il est bon. Un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme: si tu la trouves, il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée.
Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste, ne dévaste pas son habitation! En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève. Quand les méchants trébuchent, en revanche, ils sont précipités dans le malheur.
Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe, et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il trébuche! L'Eternel le verrait, cela lui déplairait et il détournerait sa colère de lui.
Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne porte pas envie aux méchants, car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteindra.
Mon fils, crains l'Eternel et le roi! Ne fréquente pas les hommes remuants, car leur ruine surviendra soudain, et qui connaît le malheur des uns et des autres?
Voici encore ce qui vient des sages: il n'est pas bien d'être partial dans un jugement. Celui qui dit au méchant: «Tu es juste», les peuples le maudissent, les nations s'indignent contre lui. Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
Une réponse franche est comme une embrassade.
Arrange tes affaires à l'extérieur, prends soin de ton champ! Ensuite tu construiras ta maison.
Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain! Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper? Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille, je paierai à chacun le salaire de ses actes.»