Élie

Le nom Élie apparaît 39 fois dans 11 livres de la Bible.

Deuxième livre des Rois
Malachie
Premier livre des Rois
Esdras
Deuxième livre des Chroniques
Évangile de Jean
Évangile de Marc
Évangile de Matthieu
Évangile de Luc
Lettre aux Romains
Lettre de Jacques

Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie le Thishbite: «Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: 'Est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron? C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.

Puis Elie s'en alla.

Achazia dit alors: «C'est Elie le Thishbite.

Ce chef monta vers Elie qui était assis au sommet de la montagne.

Il lui dit: «Homme de Dieu, le roi te dit: 'Descends!'» Elie répondit au chef de cinquantaine: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes! Et le feu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes.

Ce chef prit la parole et dit à Elie: «Homme de Dieu, voici ce que dit le roi: 'Dépêche-toi de descendre!'» Elie leur répondit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!» Et le feu de Dieu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes.

Ce troisième chef de cinquantaine monta vers Elie et, à son arrivée, il plia les genoux devant lui et lui demanda grâce en disant: «Homme de Dieu, veuille accorder un peu de valeur à ma vie et à celle de ces 50 hommes, tes serviteurs! Le feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers chefs de cinquantaine et leurs 50 hommes.

Mais maintenant, veuille accorder un peu de valeur à ma vie!» L'ange de l'Eternel dit à Elie: «Descends avec lui, n'aie pas peur de lui!» Elie se leva et descendit avec ce chef vers le roi.

Achazia mourut, conformément à la parole de l'Eternel prononcée par Elie.

Lire ce texte

Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée.

Elie dit à Elisée: «Reste donc ici, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel.

Taisez-vous!» Elie lui dit: «Elisée, reste donc ici, car l'Eternel m'envoie à Jéricho.

Taisez-vous!» Elie lui dit: «Reste donc ici, car l'Eternel m'envoie vers le Jourdain.

Elie prit alors son manteau, l'enroula et en frappa l'eau.

Une fois qu'ils eurent traversé, Elie dit à Elisée: «Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi.

Elisée répondit: «Qu'il y ait sur moi une double part de ton esprit!» Elie dit: «Tu demandes quelque chose de difficile.

Alors qu'ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

Il ramassa aussi le manteau qu'Elie avait laissé tomber et repartit.

Il s'arrêta sur la rive du Jourdain, prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, en frappa l'eau et dit: «Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie?» Lorsqu'il frappa l'eau, elle se sépara aussi et il put traverser.

Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho le virent d'en face et dirent: «L'esprit d'Elie repose sur Elisée!» Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu'à terre devant lui.

Ils envoyèrent les 50 hommes, qui cherchèrent Elie pendant 3 jours sans le trouver.

Lire ce texte

Mais Josaphat demanda: «N'y a-t-il ici aucun prophète de l'Eternel, pour que nous puissions le consulter?» L'un des serviteurs du roi d'Israël répondit: «Il y a ici Elisée, le fils de Shaphath, qui était l'assistant d'Elie.

Lire ce texte

On retourna l'annoncer à Jéhu qui dit: «C'est ce que l'Eternel avait déclaré par l'intermédiaire de son serviteur Elie le Thishbite, quand il a dit: 'Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jizreel, et le cadavre de Jézabel sera pareil à du fumier qu'on étale sur les champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu'on sera incapable de dire: C'est Jézabel.

Lire ce texte

L'Eternel accomplit ce qu'il a déclaré par l'intermédiaire de son serviteur Elie.

Lire ce texte

Il les détruisit entièrement, conformément à la parole que l'Eternel avait dite à Elie.

Lire ce texte

Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable.

Lire ce texte

Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole.

Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.

Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel: il alla s'installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.

Lire ce texte

Elie lui dit: «N'aie pas peur, rentre et fais comme tu l'as dit.

Elle partit et se conforma à la parole d'Elie.

Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie.

La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l'intermédiaire d'Elie.

La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?».

Lire ce texte

Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?» Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie.

Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.

La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie.

Lire ce texte

Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays.

Elie partit pour se présenter devant Achab.

Abdias était en route quand Elie le rencontra.

L'ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit: «Est-ce toi, mon seigneur Elie?» Il lui répondit: «C'est bien moi.

Va dire à ton seigneur: 'Voici Elie!'» Abdias dit: «Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d'Achab? Il me fera mourir! L'Eternel est vivant! Il n'y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n'ait envoyé quelqu'un à ta recherche.

Et maintenant, toi tu dis: 'Va dire à ton seigneur: Voici Elie!' Lorsque je t'aurai quitté, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais où.

Et maintenant, toi tu dis: 'Va dire à ton seigneur: Voici Elie!' Il me tuera.

Elie répondit: «L'Eternel, le maître de l'univers, dont je suis le serviteur est vivant! Aujourd'hui je vais me présenter devant Achab.

Achab partit alors à la rencontre d'Elie.

A peine l'eut-il aperçu qu'il lui dit: «Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël?» Elie répondit: «Je ne trouble pas Israël.

Lire ce texte

Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit: «Jusqu'à quand aurez-vous un comportement boiteux? Si c'est l'Eternel qui est Dieu, suivez-le! Si c'est Baal, suivez-le!» Le peuple ne lui répondit rien.

Elie dit au peuple: «Je suis resté le seul prophète de l'Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal.

Lire ce texte

Tout le peuple répondit: «C'est bien!» Elie dit aux prophètes de Baal: «Choisissez pour vous l'un des taureaux et préparez-le les premiers, puisque vous êtes les plus nombreux.

A midi, Elie se moqua d'eux et dit: «Criez à haute voix! Puisqu'il est dieu, il doit être en train de penser à quelque chose, ou bien il est occupé, ou encore en voyage.

Lire ce texte

Elie dit alors à tout le peuple: «Approchez-vous de moi!» Tout le peuple s'approcha de lui.

Elie répara l'autel de l'Eternel, qui avait été démoli.

Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur vers toi!» Le feu de l'Eternel tomba alors.

Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C'est l'Eternel qui est Dieu! C'est l'Eternel qui est Dieu!» «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie.

Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea.

Lire ce texte

Puis Elie dit à Achab: «Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie.

Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu'à terre, il mit son visage entre ses genoux.

Elie dit sept fois: «Retournes-y.

Elie dit: «Monte dire à Achab: 'Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.

La main de l'Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

Lire ce texte

Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes.

Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!» Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie.

Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu'une cruche d'eau.

Lire ce texte

Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?» Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers.

Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte.

Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?» Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers.

Lire ce texte

Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath, en train de labourer.

Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui.

Elisée abandonna ses boeufs et courut après Elie.

Elie lui répondit: «Vas-y et reviens.

Après s'être éloigné d'Elie, Elisée prit une paire de boeufs, qu'il offrit en sacrifice.

Puis il se leva, suivit Elie et fut à son service.

Lire ce texte

Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Elie le Thishbite: «Lève-toi, descends à la rencontre d'Achab, le roi d'Israël, qui se trouve à Samarie.

Achab dit à Elie: «Tu m'as donc retrouvé, mon ennemi?» Il répondit: «Je t'ai retrouvé parce que tu t'es toi-même vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.

Lire ce texte

Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses habits, se couvrit d'un sac à même la peau et jeûna.

La parole de l'Eternel fut adressée à Elie le Thishbite: «As-tu vu qu'Achab s'est humilié devant moi? Eh bien, parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie.

Lire ce texte

Parmi les descendants d'Immer, il y avait Hanani et Zebadia; parmi les descendants de Harim, Maaséja, Elie, Shemaeja, Jehiel et Ozias; parmi les descendants de Pashhur, Eljoénaï, Maaséja, Ismaël, Nathanaël, Jozabad et Eleasa.

Dans le peuple d'Israël, il y avait, parmi les descendants de Pareosh, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Eléazar, Malkija et Benaja; parmi les descendants d'Elam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Elie; parmi les descendants de Zatthu, Eljoénaï, Eliashib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza; parmi les descendants de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï; parmi les descendants de Bani, Meshullam, Malluc, Adaja, Jashub, Sheal et Ramoth; parmi les descendants de Pachath-Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé; parmi les descendants de Harim, Eliézer, Jishija, Malkija, Shemaeja, Siméon, Benjamin, Malluc et Shemaria; parmi les descendants de Hashum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Eliphéleth, Jerémaï, Manassé et Shimeï; parmi les descendants de Bani, Maadaï, Amram, Uel, Benaja, Bédia, Keluhu, Vania, Merémoth, Eliashib, Matthania, Matthnaï, Jaasaï, Bani, Binnuï, Shimeï, Shélémia, Nathan, Adaja, Macnadbaï, Shashaï, Sharaï, Azareel, Shélémia, Shemaria, Shallum, Amaria et Joseph; parmi les descendants de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.

Lire ce texte

Il reçut un écrit du prophète Elie qui affirmait: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de ton ancêtre David: Parce que tu n'as pas marché sur les voies de ton père Josaphat ni sur celles d'Asa, roi de Juda, mais que tu as marché sur la voie des rois d'Israël, parce que tu as poussé Juda et les habitants de Jérusalem à la prostitution, comme l'a fait la famille d'Achab vis-à-vis d'Israël, et parce que tu as même fait mourir tes frères, qui étaient meilleurs que toi et formaient ta propre famille, l'Eternel va frapper ton peuple, tes fils, tes femmes et tout ce qui t'appartient d'un grand fléau.

Lire ce texte

Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.

Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?» Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Lire ce texte


Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d'après les hommes?» Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d'après certains, Elie; d'après d'autres, l'un des prophètes.

Lire ce texte

Elie et Moïse leur apparurent; ils s'entretenaient avec Jésus.

Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.

Puis ils lui posèrent cette question: «Pourquoi les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?» Il leur répondit: «Elie doit venir d'abord pour rétablir toutes choses.

Et pourquoi est-il écrit, à propos du Fils de l'homme, qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé? Mais je vous le dis: Elie est déjà venu et ils l'ont traité comme ils ont voulu, conformément à ce qui est écrit à son sujet.

Lire ce texte

Et à trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eloï, Eloï, lama sabachthani?» - ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l'avoir entendu, disaient: «Voici qu'il appelle Elie.

Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre; il la fixa à un roseau et lui donna à boire en disant: «Laissez donc, voyons si Elie viendra le descendre de là.

Lire ce texte

Si vous voulez bien l'accepter, c'est lui l'Elie qui devait venir.

Lire ce texte

Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d'après les hommes, moi le Fils de l'homme?» Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes.

Lire ce texte

Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s'entretenaient avec lui.

Si tu le veux, faisons ici trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.

Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?» Jésus leur répondit: «Il est vrai qu'Elie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu.

Lire ce texte

Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» - c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l'avoir entendu, disaient: «Il appelle Elie.

Mais les autres disaient: «Laisse donc, voyons si Elie viendra le sauver.

Lire ce texte

Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.

Lire ce texte

Je vous le déclare en toute vérité: il y avait de nombreuses veuves en Israël à l'époque d'Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu'il y a eu une grande famine dans tout le pays.

Cependant, Elie n'a été envoyé vers aucune d'elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon.

Lire ce texte

Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité, d'autres qu'Elie était apparu et d'autres qu'un des prophètes d'autrefois était ressuscité.

Lire ce texte

Il leur posa cette question: «Qui suis-je, d'après les foules?» Ils répondirent: «D'après les uns, Jean-Baptiste; d'après certains, Elie; d'après d'autres, un des prophètes d'autrefois qui est ressuscité.

Lire ce texte

Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.

Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.

Lire ce texte

Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l'a fait Elie]?» Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés.

Lire ce texte

Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m'enlever la vie - Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il? Je me suis réservé 7000 hommes qui n'ont pas plié les genoux devant Baal.

Lire ce texte

Elie était un homme de la même nature que nous.

Lire ce texte