Abner

Le nom Abner apparaît 11 fois dans 3 livres de la Bible.

Cependant Abner, fils de Ner et chef de l'armée de Saül, avait pris Ish-Bosheth, le fils de Saül, et l'avait fait passer à Mahanaïm.

Abner, fils de Ner, et les serviteurs d'Ish-Bosheth, le fils de Saül, sortirent de Mahanaïm en direction de Gabaon.

Abner dit à Joab: «Que les jeunes se lèvent donc et combattent devant nous!» Joab répondit: «Qu'ils se lèvent!» Ils se levèrent et s'avancèrent en nombre égal: 12 pour Benjamin et Ish-Bosheth, le fils de Saül, et 12 serviteurs de David.

Lire ce texte

Il y eut ce jour-là un combat très rude, au cours duquel Abner et les hommes d'Israël furent battus par les serviteurs de David.

Il poursuivit Abner sans se détourner de lui pour aller à droite ou à gauche.

Abner regarda derrière lui et dit: «Est-ce toi, Asaël?» Il répondit: «C'est moi.

Abner lui dit: «Détourne-toi à droite ou à gauche! Attrape un de ces jeunes gens et prends ses dépouilles.

Abner insista auprès d'Asaël: «Ecarte-toi de moi! Pourquoi devrais-je te frapper et t'abattre? Comment pourrais-je ensuite regarder ton frère Joab en face?» Mais Asaël refusa de s'écarter.

Alors Abner le frappa au ventre avec l'extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par-derrière.

Joab et Abishaï poursuivirent Abner, et le soleil se couchait quand ils arrivèrent à la colline d'Amma, qui se trouve en face de Guiach, sur le chemin du désert de Gabaon.

Les Benjaminites se rassemblèrent derrière Abner pour former un seul bloc et ils s'arrêtèrent au sommet d'une colline.

Abner cria à Joab: «L'épée va-t-elle nous dévorer indéfiniment? Ne sais-tu pas que cela débouchera sur de l'amertume? Quand diras-tu enfin à ton peuple de ne plus poursuivre ses frères?» Joab répondit: «Dieu est vivant! Si tu n'avais pas parlé, l'armée n'aurait pas cessé de poursuivre ses frères avant le matin.

Abner et ses hommes marchèrent toute la nuit dans la plaine.

Joab mit fin à leur poursuite d'Abner et rassembla toute l'armée.

Cependant, les serviteurs de David avaient frappé à mort 360 des hommes de Benjamin et d'Abner.

Lire ce texte

Durant la guerre entre la famille de Saül et celle de David, Abner avait tenu ferme pour la famille de Saül.

Ish-Bosheth dit à Abner: «Pourquoi as-tu eu des relations avec la concubine de mon père?» Abner fut très irrité des paroles d'Ish-Bosheth et répondit: «Suis-je une tête de chien à la solde de Juda? Je fais aujourd'hui preuve de bonté envers la famille de ton père Saül, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et tu me reproches maintenant une faute avec cette femme? Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité, si je n'agis pas vis-à-vis de David conformément à ce que l'Eternel lui a juré! Il a promis de transférer la royauté de la famille de Saül à la sienne et d'établir le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba.

Ish-Bosheth n'osa pas répliquer un seul mot à Abner, parce qu'il avait peur de lui.

Abner envoya des messagers à David pour lui dire de sa part: «A qui appartient le pays? Fais alliance avec moi et je t'aiderai à gagner la faveur de tout Israël.

Abner lui dit alors: «Va-t'en, retourne chez toi!» Et il retourna chez lui.

Abner eut un entretien avec les anciens d'Israël.

Abner parla aussi à la tribu de Benjamin et il alla rapporter à David à Hébron ce qu'avaient décidé Israël et toute la communauté de Benjamin.

Abner dit à David: «Je me lèverai et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi.

David laissa partir Abner, qui s'en alla en paix.

Lire ce texte

Abner n'était plus auprès de David à Hébron, car celui-ci l'avait laissé partir, et il s'en était allé en paix.

Lorsque Joab arriva avec toute sa troupe, on lui annonça: «Abner, fils de Ner, est venu trouver le roi.

Joab se rendit chez le roi et dit: «Qu'as-tu fait? Abner est venu te trouver.

Pourquoi l'as-tu laissé repartir en toute tranquillité? Tu connais Abner, fils de Ner! C'est pour te tromper qu'il est venu, pour connaître tes manoeuvres et savoir tout ce que tu fais.

Après avoir quitté David, Joab envoya des messagers sur les traces d'Abner, et ils le ramenèrent de la citerne de Sira.

Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l'écart à l'intérieur de la porte de la ville, comme pour lui parler en secret.

David l'apprit par la suite et il dit alors: «Je suis pour toujours innocent, devant l'Eternel, du sang d'Abner, fils de Ner, et mon royaume l'est aussi.

Lire ce texte

Ainsi, Joab et son frère Abishaï tuèrent Abner parce qu'il avait donné la mort à leur frère Asaël, à Gabaon, dans la bataille.

David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui: «Déchirez vos habits, couvrez-vous de sacs et pleurez en marchant devant Abner!» Quant au roi David, il marcha derrière le cercueil.

On enterra Abner à Hébron.

Le roi se mit à pleurer tout haut sur le tombeau d'Abner, et tout le peuple pleura.

Le roi composa une complainte sur Abner.

Il dit: «Abner devait-il mourir comme un criminel? Tu n'avais ni les mains attachées, ni les pieds emprisonnés! Tu es tombé comme on tombe devant des méchants.

Et tout le peuple se remit à pleurer sur Abner.

Tout le peuple et tout Israël comprirent ce jour-là que ce n'était pas sur un ordre du roi qu'Abner, fils de Ner, avait été tué.

Lire ce texte

Lorsque le fils de Saül apprit qu'Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force et tout Israël fut épouvanté.

Lire ce texte

Puis ils prirent la tête d'Ish-Bosheth et l'enterrèrent dans le tombeau d'Abner à Hébron.

Lire ce texte

Tu sais ce que m'a fait Joab, le fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, le fils de Ner, et à Amasa, le fils de Jéther: il les a tués.

Lire ce texte

Je veux parler d'Abner, le fils de Ner, qui était le chef de l'armée d'Israël et d'Amasa, le fils de Jéther, qui était le chef de l'armée de Juda.

Lire ce texte

Tout ce qui avait été consacré par Samuel, le voyant, par Saül, fils de Kis, par Abner, fils de Ner, par Joab, fils de Tseruja, et par qui que ce soit était sous la responsabilité de Shelomith et de ses frères.

Lire ce texte

Prince des Rubénites: Eliézer, fils de Zicri; des Siméonites: Shephathia, fils de Maaca; des Lévites: Hashabia, fils de Kemuel; de la famille d'Aaron: Tsadok; de Juda: Elihu, l'un des frères de David; d'Issacar: Omri, fils de Micaël; de Zabulon: Jishemaeja, fils d'Abdias; de Nephthali: Jerimoth, fils d'Azriel; des fils d'Ephraïm: Hosée, fils d'Azazia; de la demi-tribu de Manassé: Joël, fils de Pedaja; de la demi-tribu de Manassé installée en Galaad: Jiddo, fils de Zacharie; de Benjamin: Jaasiel, fils d'Abner; de Dan: Azareel, fils de Jerocham.

Lire ce texte