Achaz

Le nom Achaz apparaît 23 fois dans 7 livres de la Bible.


La dix-septième année du règne de Pékach, fils de Remalia, Achaz, fils de Jotham, le roi de Juda, devint roi.

Achaz avait 20 ans lorsqu'il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem.

Ils assiégèrent Achaz, mais sans parvenir à le vaincre.

Lire ce texte

Achaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser, le roi d'Assyrie, pour lui dire: «Je suis ton serviteur et ton fils.

Achaz prit l'argent et l'or qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et dans les trésors du palais royal, et il les envoya en cadeau au roi d'Assyrie.

Le roi Achaz se rendit à Damas pour rencontrer Tiglath-Piléser, le roi d'Assyrie.

Le prêtre Urie construisit un autel entièrement conforme aux indications envoyées de Damas par le roi Achaz, et il le fit avant que le roi Achaz ne soit de retour de Damas.

Puis le roi Achaz donna cet ordre au prêtre Urie: «Fais brûler sur le grand autel l'holocauste du matin et l'offrande végétale du soir, l'holocauste et l'offrande végétale du roi, les holocaustes et les offrandes végétales de tout le peuple du pays, verses-y leurs offrandes liquides et asperge-le avec tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices.

Le prêtre Urie se conforma à tout ce que le roi Achaz avait ordonné.

Le roi Achaz brisa les panneaux des bases et enleva les bassins qui se trouvaient dessus.

Le reste des actes d'Achaz, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

Achaz se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à leurs côtés dans la ville de David.

Lire ce texte

La douzième année du règne d'Achaz sur Juda, Osée, le fils d'Ela, devint roi d'Israël à Samarie.

Lire ce texte

La troisième année du règne d'Osée, fils d'Ela, sur Israël, Ezéchias, fils d'Achaz, le roi de Juda, devint roi.

Lire ce texte

Qu'elle recule plutôt de 10 marches!» Alors le prophète Esaïe fit appel à l'Eternel et celui-ci fit reculer l'ombre de 10 marches sur l'escalier d'Achaz, où elle était déjà descendue.

Lire ce texte

Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre à l'étage d'Achaz, autels que les rois de Juda avaient fabriqués, ainsi que ceux qu'avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l'Eternel.

Lire ce texte

Parole de l'Eternel adressée à Osée, fils de Beéri, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda, et durant celui de Jéroboam, fils de Joas sur Israël.

Lire ce texte

Parole de l'Eternel adressée à Michée de Morésheth durant les règnes de Jotham, Achaz et Ezéchias sur Juda, vision qu'il a eue sur Samarie et Jérusalem.

Lire ce texte

Vision d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda.

Lire ce texte

A l'époque d'Achaz, fils de Jotham, lui-même fils d'Ozias qui était roi de Juda, Retsin, le roi de Syrie, monta avec Pékach, le fils de Remalia, le roi d'Israël, contre Jérusalem pour l'attaquer, mais sans parvenir à s'en emparer.

Achaz et son peuple en furent tout secoués, comme les arbres de la forêt lorsqu'ils sont secoués par le vent.

Alors l'Eternel dit à Esaïe: «Sors donc à la rencontre d'Achaz avec ton fils Shear-Jashub, au bout de l'aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du champ du teinturier.

Lire ce texte

L'Eternel dit encore à Achaz: «Demande pour toi un signe à l'Eternel, ton Dieu! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés.

Achaz répondit: «Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l'Eternel.

Lire ce texte

Voici le message prononcé l'année de la mort du roi Achaz.

Lire ce texte

Voici pour toi, de la part de l'Eternel, le signe qu'il accomplira la parole qu'il a prononcée: je vais faire reculer l'ombre des marches qui est descendue sur l'escalier d'Achaz, et ce grâce au soleil.

Lire ce texte

Son fils était Abija, lui-même père d'Asa, père de Josaphat, père de Joram, père d'Achazia, père de Joas, père d'Amatsia, père d'Azaria, père de Jotham, père d'Achaz, père d'Ezéchias, père de Manassé, père d'Amon, père de Josias.

Lire ce texte

Fils de Michée: Pithon, Mélec, Thaeréa et Achaz.

Achaz eut pour fils Jehoadda; Jehoadda eut Alémeth, Azmaveth et Zimri; Zimri eut Motsa; Motsa eut pour fils Binea, lui-même père de Rapha, père d'Eleasa, père d'Atsel.

Lire ce texte

Achaz eut pour fils Jaera; Jaera eut Alémeth, Azmaveth et Zimri; Zimri eut Motsa; Motsa eut Binea, lui-même père de Rephaja, père d'Eleasa, père d'Atsel.

Lire ce texte


Achaz avait 20 ans lorsqu'il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem.

Lire ce texte

A cette époque-là, le roi Achaz envoya demander du secours aux rois d'Assyrie.

En effet, l'Eternel avait humilié Juda à cause d'Achaz, roi d'Israël, qui avait poussé au dérèglement dans Juda et avait commis des actes d'infidélité envers lui.

Achaz avait dépouillé la maison de l'Eternel, le palais royal et la maison des chefs pour faire des cadeaux au roi d'Assyrie, mais cela ne lui servit à rien.

Alors même qu'il était dans la détresse, il persista dans son infidélité envers l'Eternel, lui, le roi Achaz.

Lire ce texte

Achaz rassembla les ustensiles de la maison de Dieu et les mit en pièces.

Achaz se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra dans la ville, à Jérusalem, car on ne le mit pas dans les tombeaux des rois d'Israël.

Lire ce texte

Nous avons remis en état et purifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, en raison de son infidélité: ils se trouvent devant l'autel de l'Eternel.

Lire ce texte

Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.

Lire ce texte