- Achazia roi de Juda, Chapitre 8 Versets 25 à 29
- Athalie, la reine sanguinaire, Chapitre 11 Versets 1 à 20
Sa mère s'appelait Athalie et c'était la petite-fille d'Omri, le roi d'Israël.
Quand Athalie, la mère d'Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit disparaître toute la descendance royale.
C'est ainsi qu'on le cacha à Athalie et il ne fut pas mis à mort.
Il resta 6 ans caché avec Joshéba dans la maison de l'Eternel, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.
Ils le proclamèrent roi, le consacrèrent par onction et dirent en tapant des mains: «Vive le roi!» Athalie entendit le bruit que faisaient les gardes et le peuple, et elle vint vers le peuple à la maison de l'Eternel.
Athalie déchira ses habits et cria: «C'est une conspiration! C'est une conspiration!» Alors le prêtre Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines qui étaient à la tête de l'armée: «Faites-la sortir des rangs et tuez par l'épée toute personne qui la suivra.
On avait fait mourir Athalie par l'épée dans le palais royal.
Sa mère s'appelait Athalie et c'était la petite-fille d'Omri.
Quand Athalie, la mère d'Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit disparaître toute la descendance royale de la communauté de Juda.
Joshabeath, fille du roi Joram, femme du prêtre Jehojada et soeur d'Achazia, le cacha ainsi à Athalie, et celle-ci ne le fit pas mourir.
Il resta 6 ans caché avec eux dans la maison de Dieu, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.
Jehojada et ses fils le consacrèrent par onction et dirent: «Vive le roi!» Athalie entendit le bruit que faisait le peuple en accourant et célébrant le roi, et elle vint vers le peuple à la maison de l'Eternel.
Athalie déchira ses habits et dit: «C'est une conspiration! C'est une conspiration!» Alors le prêtre Jehojada, faisant approcher les chefs de centaines qui étaient à la tête de l'armée, leur dit: «Faites-la sortir des rangs et que l'on tue par l'épée toute personne qui la suivra!» En effet, le prêtre avait interdit de la mettre à mort dans la maison de l'Eternel.
On avait fait mourir Athalie par l'épée.
Le roi appela le grand-prêtre Jehojada et lui dit: «Pourquoi n'as-tu pas veillé à ce que les Lévites apportent de Juda et de Jérusalem la contribution prescrite par Moïse, serviteur de l'Eternel, à l'assemblée d'Israël pour la tente du témoignage? En effet, l'impie Athalie et ses fils ont dévasté la maison de Dieu; ils ont même employé pour les Baals tous les objets consacrés de la maison de l'Eternel.