Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée.
Il envoya dans la ville des messagers à Achab, le roi d'Israël, pour lui annoncer: «Voici ce que dit Ben-Hadad: 'Ton argent et ton or sont ma propriété, tes femmes et tes plus beaux enfants m'appartiennent.
Les messagers revinrent annoncer: «Voici ce que dit Ben-Hadad: 'Je t'ai fait ordonner de me livrer ton argent et ton or, tes femmes et tes enfants.
Achab dit alors aux messagers de Ben-Hadad: «Dites à mon seigneur le roi: 'Je ferai tout ce que tu as réclamé à ton serviteur la première fois.
Ben-Hadad envoya dire à Achab: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si la poussière des décombres de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de toute l'armée qui me suit!» Le roi d'Israël répondit: «Celui qui endosse une armure pour aller au combat ne doit pas se vanter comme s'il la déposait après avoir combattu!» Lorsque Ben-Hadad reçut cette réponse, il était en train de boire avec les rois sous les tentes et il dit à ses serviteurs: «Faites vos préparatifs!» Ils firent alors leurs préparatifs contre la ville.
Ils firent une sortie à midi, alors que Ben-Hadad buvait et s'enivrait sous les tentes avec les 32 rois qui étaient venus à son aide.
Ben-Hadad envoya des espions et on lui rapporta: «Des hommes sont sortis de Samarie.
Israël les poursuivit et Ben-Hadad, le roi de Syrie, se sauva sur un cheval avec des cavaliers.