Ben-Hadad

Le nom Ben-Hadad apparaît 12 fois dans 5 livres de la Bible.

Après cela, Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée, monta contre Samarie et l'assiégea.

Lire ce texte

Elisée se rendit à Damas, alors que Ben-Hadad, le roi de Syrie, était malade.

A son arrivée, il se présenta à lui et dit: «Ton fils Ben-Hadad, le roi de Syrie, m'envoie vers toi pour demander s'il va survivre à cette maladie.

Lire ce texte

La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les livra entre les mains de Hazaël, le roi de Syrie, et de son fils Ben-Hadad, et ce de façon durable.

Lire ce texte

Hazaël, le roi de Syrie, mourut et son fils Ben-Hadad devint roi à sa place.

Joas, le fils de Joachaz, reprit à Ben-Hadad, le fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à son père Joachaz, pendant la guerre.

Lire ce texte

Parce qu'ils ont écrasé Galaad sous des traîneaux de fer, j'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

Lire ce texte

Puis il les envoya trouver Ben-Hadad, fils de Thabrimmon et petit-fils de Hezjon, le roi de Syrie, qui habitait à Damas.

Lire ce texte

Ben-Hadad écouta le roi Asa: il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël et il conquit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca et tout Kinneroth, en plus de tout le pays de Nephthali.

Lire ce texte

Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée.

Il envoya dans la ville des messagers à Achab, le roi d'Israël, pour lui annoncer: «Voici ce que dit Ben-Hadad: 'Ton argent et ton or sont ma propriété, tes femmes et tes plus beaux enfants m'appartiennent.

Les messagers revinrent annoncer: «Voici ce que dit Ben-Hadad: 'Je t'ai fait ordonner de me livrer ton argent et ton or, tes femmes et tes enfants.

Achab dit alors aux messagers de Ben-Hadad: «Dites à mon seigneur le roi: 'Je ferai tout ce que tu as réclamé à ton serviteur la première fois.

Ben-Hadad envoya dire à Achab: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si la poussière des décombres de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de toute l'armée qui me suit!» Le roi d'Israël répondit: «Celui qui endosse une armure pour aller au combat ne doit pas se vanter comme s'il la déposait après avoir combattu!» Lorsque Ben-Hadad reçut cette réponse, il était en train de boire avec les rois sous les tentes et il dit à ses serviteurs: «Faites vos préparatifs!» Ils firent alors leurs préparatifs contre la ville.

Ils firent une sortie à midi, alors que Ben-Hadad buvait et s'enivrait sous les tentes avec les 32 rois qui étaient venus à son aide.

Ben-Hadad envoya des espions et on lui rapporta: «Des hommes sont sortis de Samarie.

Israël les poursuivit et Ben-Hadad, le roi de Syrie, se sauva sur un cheval avec des cavaliers.

Lire ce texte

L'année suivante, Ben-Hadad passa les Syriens en revue et monta vers Aphek pour combattre Israël.

Ben-Hadad s'était réfugié dans la ville d'Aphek, où il allait de chambre en chambre.

Lire ce texte

Ils dirent: «Ton serviteur Ben-Hadad te demande de lui laisser la vie sauve.

Ces hommes y virent un bon présage et ils s'empressèrent de le prendre au mot et de dire: «Ben-Hadad est ton frère!» Il dit: «Allez-y, amenez-le.

Ben-Hadad vint vers lui et Achab le fit monter sur son char.

Ben-Hadad lui dit: «Je te rendrai les villes que mon père avait prises au tien et tu pourras faire du commerce à Damas, comme mon père l'avait fait à Samarie.

Lire ce texte

Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben-Hadad.

Lire ce texte

Asa sortit alors de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, le roi de Syrie, qui habitait à Damas.

Ben-Hadad écouta le roi Asa: il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël et ils conquirent Ijjon, Dan, Abel-Maïm et tous les entrepôts des villes de Nephthali.

Lire ce texte