Caleb

Le nom Caleb apparaît 15 fois dans 5 livres de la Bible.

Il s'est irrité et a juré: 'Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos ancêtres, excepté Caleb, fils de Jephunné.

Lire ce texte

Pour la tribu de Ruben: Shammua, fils de Zaccur; pour la tribu de Siméon: Shaphath, fils de Hori; pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu d'Issacar: Jigual, fils de Joseph; pour la tribu d'Ephraïm: Hosée, fils de Nun; pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu; pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi; pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi; pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli; pour la tribu d'Aser: Sethur, fils de Micaël; pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi; pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.

Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse.

Lire ce texte

Membres de l'équipe qui avait exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements et dirent à toute l'assemblée des Israélites: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays très bon, excellent.

Quant à mon serviteur Caleb, parce qu'il a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé et sa descendance le possédera.

Aucun de vous n'y entrera, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, furent les seuls à rester en vie parmi les hommes partis explorer le pays.

Lire ce texte

En effet, l'Eternel avait dit: «Ils mourront dans le désert et il ne restera pas un seul d'entre eux, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Lire ce texte

La colère de l'Eternel s'est enflammée ce jour-là et il a juré: Ces hommes âgés de 20 ans et plus qui sont montés d'Egypte ne verront pas le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie, excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Eternel.

Lire ce texte

Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu des Siméonites: Samuel, fils d'Ammihud; pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon; pour la tribu des Danites: le prince Buki, fils de Jogli; pour les fils de Joseph, pour la tribu des Manassites: le prince Hanniel, fils d'Ephod, et pour la tribu des Ephraïmites: le prince Kemuel, fils de Shiphtan; pour la tribu des Zabulonites: le prince Elitsaphan, fils de Parnac; pour la tribu des Issacarites: le prince Paltiel, fils d'Azzan; pour la tribu des Asérites: le prince Ahihud, fils de Shelomi; pour la tribu des Nephthalites: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.

Lire ce texte

Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, lui dit: «Tu sais ce que l'Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Kadès-Barnéa.

Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage.

C'est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, a eu jusqu'à aujourd'hui Hébron pour héritage, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Eternel, le Dieu d'Israël.

Lire ce texte

On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des Judéens, comme l'Eternel l'avait ordonné à Josué.

Caleb chassa de cette ville les trois descendants d'Anak: Shéshaï, Ahiman et Talmaï, enfants d'Anak.

Caleb dit: «Je donnerai ma fille Acsa en mariage à celui qui battra Kirjath-Sépher et s'en emparera.

Othniel, fils de Kenaz, le frère de Caleb, s'en empara et Caleb lui donna sa fille Acsa pour femme.

Elle descendit de son âne et Caleb lui dit: «Qu'as-tu?» Elle répondit: «Fais-moi un cadeau.

Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

Lire ce texte

La campagne et les villages qui dépendaient de la ville avaient été accordés en possession à Caleb, fils de Jephunné.

Lire ce texte

Caleb dit: «Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath-Sépher et qui la prendra.

Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb, s'en empara.

Caleb lui donna alors sa fille Acsa pour femme.

Elle descendit de son âne et Caleb lui dit: «Qu'as-tu?» Elle lui répondit: «Fais-moi un cadeau.

Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

Lire ce texte

On donna Hébron à Caleb, comme l'avait dit Moïse, et il en chassa les trois descendants d'Anak.

Lire ce texte

C'était Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb.

Lire ce texte

Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants de sa femme Azuba et de Jerioth.

Lorsque Azuba mourut, Caleb épousa Ephrath, qui lui donna Hur.

Après la mort de Hetsron à Caleb-Ephrata, sa femme Abija lui donna Ashchur, qui fut le père de Tekoa.

Descendants de Caleb, le frère de Jerachmeel: Mésha, son aîné, qui fut le père de Ziph, et les fils de Marésha, le père d'Hébron.

Epha, la concubine de Caleb, mit au monde Haran, Motsa et Gazez.

Maaca, la concubine de Caleb, mit au monde Shéber et Tirchana.

La fille de Caleb était Acsa.

Voici encore des descendants de Caleb: Shobal, fils de Hur, fils aîné d'Ephrata et père de Kirjath-Jearim; Salma, père de Bethléhem; Hareph, père de Beth-Gader.

Lire ce texte

Descendants de Caleb, le fils de Jephunné: Iru, Ela et Naam, ainsi que les fils d'Ela et Kenaz.

Lire ce texte

La campagne et les villages rattachés à la ville avaient été attribués à Caleb, fils de Jephunné, mais on donna aux descendants d'Aaron la ville de refuge d'Hébron, Libna et ses environs, Jatthir, Eshthemoa et ses environs, Hilen et ses environs, Debir et ses environs, Ashan et ses environs ainsi que Beth-Shémesh et ses environs.

Lire ce texte