A cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël.
Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et les Israélites montaient vers elle pour être jugés.
Barak dit à Débora: «Si tu viens avec moi, je partirai.
Débora se leva et se rendit avec Barak à Kédesh.
Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh; 10'000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.
Alors Débora dit à Barak: «Lève-toi, car voici le jour où l'Eternel livre Sisera entre tes mains.
Ce jour-là, Débora chanta le cantique que voici avec Barak, fils d'Abinoam: «Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s'est montré prêt à combattre.
Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Débora, quand je me suis levée comme une mère en Israël.
Bénissez l'Eternel! »Vous qui montez de blanches ânesses, vous qui avez pour sièges des tapis et vous qui marchez sur les routes, chantez! Que de leur voix, du milieu des abreuvoirs, les porteurs d'eau célèbrent les bienfaits de l'Eternel, les bienfaits de son chef en Israël! »Alors le peuple de l'Eternel est descendu vers les portes: 'Réveille-toi, réveille-toi, Débora! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique! Lève-toi, Barak, emmène tes prisonniers, fils d'Abinoam!' »Alors un reste du peuple a triomphé des puissants, l'Eternel m'a donné la victoire sur les héros.
Les princes d'Issacar ont accompagné Débora, et Issacar a suivi Barak.