Daniel

Le nom Daniel apparaît 20 fois dans 7 livres de la Bible.

La parole de l'Eternel m'a été adressée: «Fils de l'homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l'infidélité et que je déploie ma puissance contre lui - si je le prive de pain, lui envoie la famine et en élimine hommes et bêtes - s'il s'y trouve ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel.

Ou si j'envoie la peste dans ce pays, si je déverse ma fureur sur lui par la mortalité pour en éliminer hommes et bêtes, s'il s'y trouve Noé, Daniel et Job - aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel - ils ne sauveront ni fils ni fille; eux, ils auront la vie sauve à cause de leur justice.

Lire ce texte

La parole de l'Eternel m'a été adressée: «Fils de l'homme, annonce au chef de Tyr: »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Ton coeur s'est enorgueilli et tu as dit: 'Je suis un dieu, je suis assis sur le trône de Dieu, au coeur de la mer!' Pourtant tu n'es qu'un homme et non un dieu, mais tu te considères au même niveau que Dieu! Tu te crois plus sage que Daniel, aucun mystère n'est trop grand pour toi.

Lire ce texte

Il y avait parmi eux des Judéens: Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria.

Le chef des eunuques leur donna des noms: à Daniel celui de Beltshatsar, à Hanania celui de Shadrak, à Mishaël celui de Méshak, et à Azaria celui d'Abed-Nego.

Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets.

Dieu gagna à Daniel la bienveillance et la compassion du chef des eunuques.

Ce dernier dit à Daniel: «Je redoute mon seigneur le roi.

Daniel dit alors à l'intendant auquel le chef des eunuques avait confié la responsabilité de lui-même, Hanania, Mishaël et Azaria: «Fais donc un essai avec tes serviteurs pendant 10 jours: qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire.

De plus, Daniel était capable d'expliquer toutes les visions et tous les rêves.

Le roi discuta avec eux et, parmi tous ces jeunes gens, il n'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria.

Telle fut la situation de Daniel jusqu'à la première année de règne de Cyrus.

Lire ce texte

Le décret ordonnant la mise à mort des sages fut proclamé et l'on recherchait aussi Daniel et ses compagnons pour les exécuter.

Lire ce texte

Daniel s'adressa alors avec bon sens et tact à Arjoc, le responsable des gardes du roi qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.

Prenant la parole, il dit à Arjoc, l'officier du roi: «Pourquoi le décret du roi est-il si sévère?» Arjoc exposa la situation à Daniel.

Daniel rentra ensuite chez lui et exposa la situation à ses compagnons Hanania, Mishaël et Azaria.

C'est alors que le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit.

Après cela, Daniel alla trouver Arjoc, celui que le roi avait chargé de faire mourir les sages de Babylone.

Arjoc conduisit aussitôt Daniel devant le roi et lui dit: «J'ai trouvé parmi les exilés de Juda un homme qui fera connaître l'explication au roi.

Prenant la parole, le roi dit à Daniel, qu'on appelait Beltshatsar: «Es-tu capable de me faire connaître le rêve que j'ai eu et son explication?» Daniel fit cette réponse devant le roi: «Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins ne sont pas capables de lui révéler.

Lire ce texte

Alors le roi Nebucadnetsar tomba le visage contre terre et se prosterna devant Daniel.

Le roi adressa la parole à Daniel et dit: «C'est certain, c'est votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il dévoile les secrets, puisque tu as pu dévoiler celui-ci.

Ensuite le roi accorda une position élevée à Daniel et lui fit de nombreux et grands cadeaux.

Daniel demanda au roi de confier l'administration de la province de Babylone à Shadrak, Méshak et Abed-Nego.

Lire ce texte

Le dernier à se présenter devant moi a été Daniel, appelé Beltshatsar d'après le nom de mon dieu et qui a en lui l'esprit des dieux saints.

Alors Daniel, appelé Beltshatsar, resta un moment stupéfait, terrifié par ses pensées.

Lire ce texte

En effet, on a trouvé chez lui, chez Daniel appelé Beltshatsar par le roi, un esprit supérieur, de la connaissance et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les rêves, d'expliquer les énigmes et de résoudre les questions difficiles.

Que Daniel soit donc convoqué et il révélera l'explication.

Alors Daniel fut conduit devant le roi.

Le roi s'adressa à lui: «Es-tu Daniel, l'un des exilés de Juda que mon prédécesseur sur le trône a fait venir de Juda? J'ai appris à ton sujet que tu as en toi l'esprit des dieux et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence et une sagesse extraordinaire.

Daniel répondit devant le roi: «Garde tes dons pour toi et accorde tes récompenses à un autre! Je lirai néanmoins l'inscription au roi et je lui en ferai connaître l'explication.

Aussitôt Belshatsar ordonna qu'on habille Daniel de pourpre, qu'on lui mette au cou un collier en or et qu'on proclame qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Lire ce texte

Il mit à leur tête trois responsables, parmi lesquels figurait Daniel, afin que les administrateurs leur rendent des comptes et que le roi ne subisse aucun dommage.

Daniel se montrait supérieur aux autres responsables et aux administrateurs parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire.

Les responsables et les administrateurs cherchèrent alors une occasion d'accuser Daniel en rapport avec les affaires du royaume.

Ces hommes dirent: «Nous ne trouverons aucun motif d'accusation contre ce Daniel, à moins d'en trouver un dans la loi de son Dieu.

Lorsque Daniel fut au courant de la rédaction de ce décret, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre à l'étage étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem.

Alors ces hommes se précipitèrent et trouvèrent Daniel en train de prier et de supplier son Dieu.

Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: «Daniel, l'un des exilés de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, roi, ni de l'interdiction que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois par jour.

Il prit à coeur de délivrer Daniel et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver.

Alors le roi donna l'ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions.

Le roi dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers avec persévérance, veuille te délivrer!» On apporta une pierre et on la plaça sur l'ouverture de la fosse.

Le roi y apposa l'empreinte de son anneau et de l'anneau de ses hauts fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel.

En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions.

Le roi fut alors tout heureux et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse.

Daniel fut retiré de la fosse.

Le roi ordonna que les accusateurs de Daniel soient amenés et jetés dans la fosse aux lions avec leurs enfants et leurs femmes.

Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toute langue qui habitaient tout l'Empire: «Que la paix vous soit donnée en abondance! J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel.

C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions.

Daniel prospéra sous le règne de Darius, c'est-à-dire de Cyrus le Perse.

Lire ce texte

La première année du règne de Belshatsar sur Babylone, Daniel fit un rêve.

Daniel commença son récit: «Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer.

Lire ce texte

Moi, Daniel, j'ai eu l'esprit troublé au plus profond de moi et mes visions m'ont terrifié.

Moi, Daniel, j'ai été si terrifié par mes pensées que j'en ai changé de couleur.

Lire ce texte

La troisième année de règne de Belshatsar, moi, Daniel, j'ai eu une vision, après la première que j'avais eue.

Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, quelqu'un qui avait l'apparence d'un guerrier se tenait en face de moi.

Moi, Daniel, je suis resté affaibli et malade durant plusieurs jours.

Lire ce texte

La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens, la première année de son règne, moi, Daniel, je me suis aperçu dans les livres que le nombre d'années indiqué par l'Eternel au prophète Jérémie pour la durée de la dévastation de Jérusalem était de 70.

Il m'a dit: «Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ta compréhension.

Lire ce texte

La troisième année de règne de Cyrus, le roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, appelé Beltshatsar.

Daniel fut attentif à cette parole et en eut la compréhension à travers ce qu'il voyait.

A cette époque-là, moi, Daniel, j'ai été trois semaines dans le deuil.

Moi, Daniel, j'ai été le seul à voir cette apparition: les hommes qui étaient avec moi ne l'ont pas vue, mais une grande frayeur s'est emparée d'eux et ils ont pris la fuite pour se cacher.

Puis l'homme m'a dit: «Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout là où tu es! En effet, j'ai été maintenant envoyé vers toi.

Il m'a dit: «Daniel, n'aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d'elles que je suis venu.

Lire ce texte

Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera.

Moi, Daniel, je regardais et j'ai vu deux autres hommes se tenir debout, l'un sur une rive du fleuve, l'autre sur l'autre rive.

J'ai entendu, mais sans comprendre, et j'ai dit: «Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela?» Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin.

Lire ce texte

Voici, avec leur généalogie, les chefs de famille qui sont montés de Babylone avec moi sous le règne du roi Artaxerxès: parmi les descendants de Phinées, Guershom; parmi les descendants d'Ithamar, Daniel; parmi les descendants de David, Hatthush, un des fils de Shecania; parmi les descendants de Pareosh, Zacharie, et avec lui 150 hommes enregistrés; parmi les descendants de Pachat-Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui 200 hommes; parmi les descendants de Shecania, le fils de Jachaziel, et avec lui 300 hommes; parmi les descendants d'Adin, Ebed, fils de Jonathan, et avec lui 50 hommes; parmi les descendants d'Elam, Esaïe, fils d'Athalia, et avec lui 70 hommes; parmi les descendants de Shephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui 80 hommes; parmi les descendants de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui 218 hommes; parmi les descendants de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui 160 hommes; parmi les descendants de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28 hommes; parmi les descendants d'Azgad, Jochanan, fils d'Hakkathan, et avec lui 110 hommes; parmi les descendants d'Adonikam, les plus jeunes, dont voici les noms: Eliphéleth, Jeïel et Shemaeja, et avec eux 60 hommes; parmi les descendants de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux 70 hommes.

Lire ce texte

Voici la liste des signataires: Néhémie, fils de Hacalia, le gouverneur; Sédécias, Seraja, Azaria, Jérémie, Pashhur, Amaria, Malkija, Hattush, Shebania, Malluc, Harim, Merémoth, Abdias, Daniel, Guinnethon, Baruc, Meshullam, Abija, Mijamin, Maazia, Bilgaï et Shemaeja, parmi les prêtres; parmi les Lévites, Josué, fils d'Azania, Binnuï, qui faisait partie des descendants de Hénadad, et Kadmiel, ainsi que leurs frères Shebania, Hodija, Kelitha, Pelaja, Hanan, Michée, Rehob, Hashabia, Zaccur, Shérébia, Shebania, Hodija, Bani et Beninu; parmi les chefs du peuple, Pareosh, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani, Bunni, Azgad, Bébaï, Adonija, Bigvaï, Adin, Ather, Ezéchias, Azzur, Hodija, Hashum, Betsaï, Hariph, Anathoth, Nébaï, Magpiash, Meshullam, Hézir, Meshézabeel, Tsadok, Jaddua, Pelathia, Hanan, Anaja, Hosée, Hanania, Hashub, Hallochesh, Pilcha, Shobek, Rehum, Hashabna, Maaséja, Achija, Hanan, Anan, Malluc, Harim et Baana.

Lire ce texte

Voici les fils de David qu'il eut à Hébron: l'aîné, Amnon, qu'il eut d'Achinoam de Jizreel; le deuxième, Daniel, d'Abigaïl de Carmel; le troisième, Absalom, fils de Maaca, elle-même fille de Talmaï, le roi de Gueshur; le quatrième, Adonija, fils de Haggith; le cinquième, Shephatia, d'Abithal; le sixième, Jithream, de sa femme Egla.

Lire ce texte

Lorsque vous verrez l'abominable dévastation [dont a parlé le prophète Daniel] établie là où elle ne doit pas être - que celui qui lit fasse attention - alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas dans sa maison pour prendre quelque chose, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Lire ce texte

C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint - que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Lire ce texte