- Supprimer les prêtres, Chapitre 16 Versets 1 à 7
- La révolte, Chapitre 16 Versets 8 à 35
- Dans les plaines de Moab, Chapitre 26 Versets 1 à 65
Reconnaissez ce qu'il a fait pour vous dans le désert jusqu'à votre arrivée ici, ce qu'il a fait à Dathan et à Abiram, les fils d'Eliab, descendants de Ruben, la façon dont la terre s'est entrouverte et les a engloutis, avec leurs familles et leurs tentes et tous leurs partisans, au milieu de tout Israël.
Koré, fils de Jitsehar et descendant de Kehath, le fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d'Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois Rubénites.
Moïse dit à Koré: «Ecoutez donc, descendants de Lévi! Cela ne vous suffit-il pas que le Dieu d'Israël vous ait choisis dans l'assemblée d'Israël pour vous faire approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l'Eternel et que vous vous présentiez devant l'assemblée pour la servir? Il vous a fait approcher de lui, toi et tous tes frères, les descendants de Lévi, et vous voulez encore remplir la fonction de prêtre! C'est à cause de cela que toi et toute ta bande, vous vous liguez contre l'Eternel! En effet, qui est Aaron pour que vous murmuriez contre lui?» Moïse fit appeler Dathan et Abiram, fils d'Eliab, mais ils dirent: «Nous ne monterons pas.
Ils tombèrent le visage contre terre et dirent: «O Dieu, Dieu qui donnes le souffle à toute créature! Un seul homme a péché et c'est contre toute l'assemblée que tu t'irriterais?» L'Eternel dit à Moïse: «Ordonne à l'assemblée de se retirer loin de l'habitation de Koré, de Dathan et d'Abiram.
Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiram, suivi des anciens d'Israël.
Ils se retirèrent loin de l'habitation de Koré, de Dathan et d'Abiram.
Dathan et Abiram sortirent et se tinrent à l'entrée de leur tente avec leur femme, leurs fils et leurs petits-enfants.
Fils d'Eliab: Nemuel, Dathan et Abiram.
C'est ce Dathan et cet Abiram qui faisaient partie des hommes convoqués à l'assemblée et qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron avec la bande des partisans de Koré, lors de leur révolte contre l'Eternel.
Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d'Aaron, le saint de l'Eternel: la terre s'est ouverte, elle a englouti Dathan et s'est refermée sur la troupe d'Abiram; le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants.