Hiram

Le nom Hiram apparaît 12 fois dans 4 livres de la Bible.

Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison.

Lire ce texte

Hiram, le roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, lorsqu'il apprit qu'on l'avait consacré par onction comme roi à la place de son père.

Salomon fit dire à Hiram: «Tu sais que mon père David n'a pas pu construire de maison pour l'Eternel, son Dieu, à cause des guerres qu'on lui a livrées de tous les côtés jusqu'à ce que l'Eternel lui ait soumis ses ennemis.

Lorsqu'il entendit les paroles de Salomon, Hiram fut tout réjoui et il dit: «Béni soit aujourd'hui l'Eternel, qui a donné à David un fils sage pour qu'il devienne le chef de ce grand peuple!» Et il fit répondre à Salomon: «J'ai bien entendu ce que tu m'as envoyé dire.

Hiram donna à Salomon autant de bois de cèdre et de cyprès qu'il voulut.

De son côté, Salomon donna à Hiram 4'400'000 litres de blé pour l'entretien de sa maison ainsi que 4400 litres d'huile d'olives vierge.

Voilà ce que Salomon donna chaque année à Hiram.

La paix régna entre Hiram et lui, et ils firent alliance ensemble.

Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram et les artisans de Guebal les taillèrent.

Lire ce texte

Le roi Salomon fit venir de Tyr un certain Hiram.

Hiram était rempli de sagesse, d'intelligence et de savoir-faire pour fabriquer toutes sortes d'objets en bronze.

Lire ce texte

Hiram fabriqua encore les cendriers, les pelles et les coupes.

C'est ainsi qu'Hiram termina tout le travail que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l'Eternel: deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; les 400 grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; les 10 bases avec les 10 bassins qui vont dessus; la cuve et les 12 boeufs qui vont sous la cuve; les cendriers, les pelles et les coupes.

Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l'Eternel étaient en bronze poli.

Lire ce texte

Alors, comme Hiram, le roi de Tyr, lui avait fourni autant de bois de cèdre et de cyprès, ainsi que d'or, qu'il l'avait voulu, le roi Salomon lui donna 20 villes situées en Galilée.

Hiram sortit de Tyr pour voir les villes que lui donnait Salomon, mais elles ne lui plurent pas.

Hiram avait envoyé au roi plus de 3 tonnes et demie d'or.

Hiram envoya sur ces bateaux, aux côtés des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des marins expérimentés.

Lire ce texte

Les bateaux de Hiram qui rapportèrent de l'or d'Ophir ramenèrent aussi une grande quantité de bois de santal et des pierres précieuses.

Lire ce texte

En effet, le roi avait des bateaux long-courriers en mer avec ceux de Hiram.

Lire ce texte

Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui construire une maison.

Lire ce texte

Salomon envoya dire à Hiram, roi de Tyr: «Agis envers moi comme tu l'as fait pour mon père David, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu'il se construise une maison d'habitation.

Hiram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu'il envoya à Salomon: «C'est parce que l'Eternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur lui.

Hiram ajouta: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a fait le ciel et la terre, de ce qu'il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va lui construire un temple et construire un palais pour lui-même! Je t'envoie donc un homme habile et intelligent: Huram-Abi.

Lire ce texte

Il reconstruisit alors les villes que lui avait données Hiram et y installa des Israélites.

Et Hiram lui envoya, par l'intermédiaire de ses serviteurs, des bateaux ainsi que des serviteurs qui étaient des marins expérimentés.

Lire ce texte

Les serviteurs de Hiram et ceux de Salomon qui rapportèrent de l'or d'Ophir ramenèrent aussi du bois de santal et des pierres précieuses.

Lire ce texte

En effet, le roi avait des bateaux long-courriers qui naviguaient avec les serviteurs de Hiram.

Lire ce texte