Joab

Le nom Joab apparaît 43 fois dans 6 livres de la Bible.

Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Psaumes
Esdras
Néhémie
Premier livre des Chroniques

Joab, le fils de Tseruja, et les serviteurs de David se mirent eux aussi en marche.

Abner dit à Joab: «Que les jeunes se lèvent donc et combattent devant nous!» Joab répondit: «Qu'ils se lèvent!» Ils se levèrent et s'avancèrent en nombre égal: 12 pour Benjamin et Ish-Bosheth, le fils de Saül, et 12 serviteurs de David.

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Les trois fils de Tseruja, Joab, Abishaï et Asaël, se trouvaient là.

Abner insista auprès d'Asaël: «Ecarte-toi de moi! Pourquoi devrais-je te frapper et t'abattre? Comment pourrais-je ensuite regarder ton frère Joab en face?» Mais Asaël refusa de s'écarter.

Joab et Abishaï poursuivirent Abner, et le soleil se couchait quand ils arrivèrent à la colline d'Amma, qui se trouve en face de Guiach, sur le chemin du désert de Gabaon.

Abner cria à Joab: «L'épée va-t-elle nous dévorer indéfiniment? Ne sais-tu pas que cela débouchera sur de l'amertume? Quand diras-tu enfin à ton peuple de ne plus poursuivre ses frères?» Joab répondit: «Dieu est vivant! Si tu n'avais pas parlé, l'armée n'aurait pas cessé de poursuivre ses frères avant le matin.

Joab mit fin à leur poursuite d'Abner et rassembla toute l'armée.

Puis Joab et ses hommes marchèrent toute la nuit, et ils arrivèrent à Hébron au lever du jour.

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Voici que Joab et les serviteurs de David revenaient d'une expédition, et ils ramenèrent un grand butin.

Lorsque Joab arriva avec toute sa troupe, on lui annonça: «Abner, fils de Ner, est venu trouver le roi.

Joab se rendit chez le roi et dit: «Qu'as-tu fait? Abner est venu te trouver.

Après avoir quitté David, Joab envoya des messagers sur les traces d'Abner, et ils le ramenèrent de la citerne de Sira.

Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l'écart à l'intérieur de la porte de la ville, comme pour lui parler en secret.

Que ce sang retombe sur Joab et sur toute sa famille! Qu'il y ait toujours chez lui quelqu'un qui soit atteint de blennorragie ou de la lèpre, qui s'appuie sur un bâton, qui meure par l'épée ou qui manque de nourriture!».

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Ainsi, Joab et son frère Abishaï tuèrent Abner parce qu'il avait donné la mort à leur frère Asaël, à Gabaon, dans la bataille.

David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui: «Déchirez vos habits, couvrez-vous de sacs et pleurez en marchant devant Abner!» Quant au roi David, il marcha derrière le cercueil.

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Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste; Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient prêtres; Seraja était secrétaire; Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d'Etat.

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A cette nouvelle, David envoya contre eux Joab et toute l'armée, les hommes vaillants.

Joab vit qu'il avait à combattre par-devant et par-derrière.

Sois fort, montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l'Eternel fasse ce qui lui semblera bon!» Joab s'avança avec sa troupe pour attaquer les Syriens, et ceux-ci prirent la fuite devant lui.

Joab s'éloigna des Ammonites et revint à Jérusalem.

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L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba.

Alors David fit dire à Joab: «Envoie-moi Urie le Hittite.

Et Joab envoya Urie à David.

Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre.

David dit à Urie: «N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi?» Urie lui répondit: «L'arche de l'alliance ainsi qu'Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela.

Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l'intermédiaire d'Urie.

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Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.

Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab.

Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat.

Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire.

David dit au messager: «Voici ce que tu diras à Joab: 'Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre.

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Joab combattait toujours à Rabba, la capitale des Ammonites, et il s'empara du quartier royal.

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Joab, fils de Tseruja, s'aperçut que le coeur du roi était bien disposé envers Absalom.

Et Joab lui précisa ce qu'elle devait dire.

La femme dit: «Que mon seigneur le roi parle!» Le roi dit alors: «Joab n'a-t-il pas manigancé tout cela avec toi?» La femme répondit: «Aussi vrai que ton âme est vivante, roi mon seigneur, la réalité correspond bien à tout ce que dit mon seigneur le roi.

C'est en effet ton serviteur Joab qui m'a donné des ordres et qui m'a précisé à moi, ta servante, tout ce que je devais dire.

C'est pour présenter les choses d'une autre manière que ton serviteur Joab a fait cela.

Le roi dit à Joab: «Je veux bien agir comme tu l'as dit.

Joab tomba le visage contre terre et se prosterna.

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Joab se leva et partit pour Gueshur, et il ramena Absalom à Jérusalem.

Il fit appeler Joab pour l'envoyer vers le roi, mais celui-ci refusa de venir vers lui.

Il le fit appeler une deuxième fois et Joab ne voulut pas venir.

Absalom dit alors à ses serviteurs: «Voyez le champ de Joab! Il est à côté du mien et il y a de l'orge.

Joab se leva et alla trouver Absalom chez lui.

Il lui dit: «Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu au champ qui m'appartient?» Absalom répondit à Joab: «Eh bien! Je t'avais fait dire de venir ici.

Joab alla vers le roi et lui rapporta cela.

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Absalom mit Amasa à la tête de l'armée en remplacement de Joab.

Ce Jithra était un Israélite qui avait eu des relations avec Abigal, fille de Nachash et soeur de Tseruja, la mère de Joab.

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Il plaça un tiers du peuple sous le commandement de Joab, un tiers sous celui d'Abishaï, fils de Tseruja et frère de Joab, et un tiers sous celui d'Ittaï, de Gath.

Le roi donna cet ordre à Joab, à Abishaï et à Ittaï: «Pour l'amour de moi, faites doucement avec le jeune Absalom!» Tout le peuple entendit l'ordre donné par le roi à tous les chefs au sujet d'Absalom.

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Un homme le vit et annonça à Joab: «J'ai vu Absalom suspendu à un térébinthe.

Joab dit à l'homme qui lui apportait cette nouvelle: «Tu l'as vu? Pourquoi donc ne l'as-tu pas abattu sur place? Je t'aurais donné 10 pièces d'argent et une ceinture.

Mais cet homme dit à Joab: «Même pour 1000 pièces d'argent je ne porterais pas la main contre le fils du roi.

Joab dit: «Je ne vais pas perdre mon temps avec toi!» Puis il prit en main trois javelots et les enfonça dans le coeur d'Absalom alors que celui-ci était encore bien vivant au milieu du térébinthe.

Dix jeunes gens qui portaient les armes de Joab entourèrent Absalom et le frappèrent à mort.

Joab fit alors sonner de la trompette et le peuple revint.

Il cessa ainsi de poursuivre Israël, parce que Joab l'en empêcha.

Achimaats, fils de Tsadok, dit à Joab: «Laisse-moi courir et apporter au roi la bonne nouvelle que l'Eternel lui a rendu justice en le délivrant de ses ennemis.

Joab lui dit: «Tu ne serais pas un messager de bonnes nouvelles aujourd'hui.

Puis Joab dit à un Ethiopien: «Va rapporter au roi ce que tu as vu.

L'Ethiopien se prosterna devant Joab et partit en courant.

Achimaats, fils de Tsadok, insista auprès de Joab: «Quoi qu'il arrive, laisse-moi courir après l'Ethiopien.

Joab dit: «Pourquoi veux-tu faire cela, mon fils? Ce n'est pas un message qui te sera profitable.

Joab lui dit alors: «Cours!» Achimaats courut en empruntant le chemin de la plaine, et il dépassa l'Ethiopien.

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Achimaats cria au roi: «Tout va bien!» Il se prosterna devant le roi, le visage contre terre, et dit: «Béni soit l'Eternel, ton Dieu! Il a livré en ton pouvoir les hommes qui levaient la main contre mon seigneur le roi!» Le roi demanda: «Le jeune Absalom va-t-il bien?» Achimaats répondit: «J'ai aperçu une grande agitation au moment où Joab a envoyé le serviteur du roi et moi ton serviteur, mais je ne sais pas ce que c'était.

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Il disait tout en marchant: «Mon fils Absalom! Mon fils, mon fils Absalom! Si seulement j'étais mort à ta place! Absalom, mon fils, mon fils!» On vint dire à Joab: «Le roi pleure et mène le deuil sur Absalom.

Le roi s'était couvert le visage et criait à haute voix: «Mon fils Absalom! Absalom, mon fils, mon fils!» Joab entra dans la chambre où se trouvait le roi et dit: «Tu couvres aujourd'hui de honte tous tes serviteurs, alors qu'ils ont aujourd'hui sauvé ta vie, celle de tes fils et de tes filles, celle de tes femmes et de tes concubines.

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Pourquoi seriez-vous les derniers à faire revenir le roi?' Vous direz aussi à Amasa: 'N'es-tu pas fait des mêmes os et de la même chair que moi? Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité, si tu ne deviens pas pour toujours chef de l'armée devant moi, à la place de Joab!'» David gagna le coeur de tous les Judéens comme s'ils n'avaient été qu'un seul homme, et ils firent dire au roi: «Reviens, toi ainsi que tous tes serviteurs.

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Abishaï partit en campagne, suivi des hommes de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens ainsi que de tous les vaillants hommes.

Joab avait une épée à la ceinture, par-dessus les habits qu'il avait mis.

Elle était attachée à sa taille, dans son fourreau, et elle en glissa tandis que Joab s'avançait.

Joab dit à Amasa: «Te portes-tu bien, mon frère?» et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.

Amasa ne fit pas attention à l'épée qui était dans la main de Joab, et Joab l'en frappa au ventre.

Joab et son frère Abishaï marchèrent à la poursuite de Shéba, fils de Bicri.

Un des hommes de Joab resta près d'Amasa et il disait: «Qui aime Joab et qui est pour David? Qu'il suive Joab!» Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route.

Quand il fut enlevé de la route, chacun suivit Joab afin de poursuivre Shéba, fils de Bicri.

Joab traversa toutes les tribus d'Israël dans la direction d'Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d'élite se rassemblèrent et le suivirent.

Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.

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Alors une femme pleine de sagesse se mit à crier depuis la ville: «Ecoutez, écoutez! Dites donc à Joab: 'Approche-toi jusqu'ici, je veux te parler!'» Il s'approcha d'elle et la femme demanda: «Es-tu Joab?» Il répondit: «C'est bien moi.

Je suis une des villes paisibles et fidèles d'Israël, et tu cherches à faire disparaître une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi veux-tu détruire l'héritage de l'Eternel?» Joab répondit: «Je n'ai certainement pas l'intention de vous détruire et vous ruiner! Il n'en est pas question.

La femme dit à Joab: «Sa tête te sera jetée par la muraille.

Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab.

Joab sonna alors de la trompette.

Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi.

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Joab commandait toute l'armée d'Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens; Adoram était préposé aux corvées; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste; Sheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient prêtres; et Ira de Jaïr était ministre d'Etat de David.

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Abishaï, le frère de Joab et le fils de Tseruja, était le chef des trois.

Parmi les trente figuraient aussi Asaël, le frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem; Shamma et Elika, tous deux originaires de Harod; Hélets, originaire de Péleth; Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa; Abiézer, originaire d'Anathoth; Mebunnaï, originaire de Husha; Tsalmon, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha; Héleb, fils de Baana, lui aussi originaire de Nethopha; Ittaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites; Benaja, originaire de Pirathon; Hiddaï, originaire de Nachalé-Gaash; Abi-Albon, originaire d'Araba; Azmaveth, originaire de Barchum; Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Jashen; Jonathan; Shamma, originaire d'Harar; Achiam, fils de Sharar, originaire d'Arar; Eliphéleth, fils d'Achasbaï, qui descendait d'un Maacathien; Eliam, le fils d'Achitophel, originaire de Guilo; Hetsraï, originaire de Carmel; Paaraï, originaire d'Arab; Jigueal, fils de Nathan, originaire de Tsoba; Bani, originaire de Gad; Tsélek l'Ammonite; Naharaï, originaire de Beéroth, qui était le porteur d'armes de Joab, le fils de Tseruja; Ira et Gareb, originaires de Jéther; Urie le Hittite.

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Le roi dit à Joab, qui était le chef de l'armée et qui se trouvait près de lui: «Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba.

Joab dit au roi: «Que l'Eternel, ton Dieu, rende le peuple 100 fois plus nombreux et que mon seigneur le roi puisse le voir de ses yeux! Mais pourquoi mon seigneur le roi veut-il faire cela?» Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab et aux chefs de l'armée, et ils quittèrent le roi pour procéder au dénombrement du peuple d'Israël.

Joab remit au roi le résultat du dénombrement du peuple: il y avait en Israël 800'000 hommes vaillants aptes au combat, et 500'000 en Juda.

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Il eut un entretien avec Joab, le fils de Tseruja, ainsi qu'avec le prêtre Abiathar, et ils embrassèrent son parti.

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Et maintenant, voici que c'est Adonija qui est devenu roi et tu ne le sais pas, mon seigneur le roi! Il a sacrifié des boeufs, des veaux gras et des brebis en grande quantité, et il a invité tous les fils du roi ainsi que le prêtre Abiathar et Joab, le chef de l'armée, mais il n'a pas invité ton serviteur Salomon.

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Joab, entendant le son de la trompette, dit: «Pourquoi ce vacarme dans Jérusalem?» Il parlait encore lorsque Jonathan, le fils du prêtre Abiathar, arriva.

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Tu sais ce que m'a fait Joab, le fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, le fils de Ner, et à Amasa, le fils de Jéther: il les a tués.

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Elle dit: «Qu'Abishag, la Sunamite, soit donnée pour femme à ton frère Adonija!» Le roi Salomon répondit à sa mère: «Pourquoi demandes-tu Abishag, la Sunamite, pour Adonija? Demande donc la royauté pour lui, puisqu'il est mon frère aîné! Demande-la pour lui, pour le prêtre Abiathar et pour Joab, le fils de Tseruja!» Alors le roi Salomon prêta ce serment par l'Eternel: «Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité, si ce n'est pas au prix de sa vie qu'Adonija a prononcé cette parole! Maintenant, l'Eternel est vivant, lui qui m'a solidement établi et m'a fait asseoir sur le trône de mon père David et qui m'a donné une maison, conformément à sa promesse! Aujourd'hui Adonija mourra.

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La nouvelle en parvint à Joab, et il se réfugia dans la tente de l'Eternel et s'accrocha aux cornes de l'autel.

On annonça au roi Salomon que Joab s'était réfugié dans la tente de l'Eternel et qu'il se trouvait à côté de l'autel.

Salomon envoya Benaja, le fils de Jehojada, en lui disant: «Va le frapper!» Benaja arriva à la tente de l'Eternel et dit à Joab: «Sors! C'est le roi qui l'ordonne.

Benaja rapporta cette parole au roi en disant: «Voilà ce qu'a dit Joab, voilà ce qu'il m'a répondu.

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Tu écarteras ainsi de moi et de ma famille le sang que Joab a versé sans raison.

Leur sang retombera pour toujours sur la tête de Joab et de sa descendance.

Benaja, le fils de Jehojada, monta à la tente de l'Eternel et frappa Joab à mort.

Le roi mit Benaja, le fils de Jehojada, à la tête de l'armée à la place de Joab et il établit le prêtre Tsadok à la place d'Abiathar.

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Lorsque David avait combattu contre Edom, Joab, le chef de l'armée, était monté pour enterrer les Israélites morts et il avait tué tous les Edomites de sexe masculin.

Lorsque Hadad apprit en Egypte que David était couché avec ses ancêtres et que Joab, le chef de l'armée, était mort, il demanda au pharaon: «Laisse-moi partir dans mon pays.

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Hymne de David pour enseigner, lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et de Tsoba et que Joab, à son retour, battit 12'000 Edomites dans la vallée du sel.

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Voici la liste des hommes du peuple d'Israël: les descendants de Pareosh, 2172; de Shephathia, 372; d'Arach, 775; les descendants de Pachath-Moab issus de Josué et de Joab, 2812; les descendants d'Elam, 1254; de Zatthu, 945; de Zaccaï, 760; de Bani, 642; de Bébaï, 623; d'Azgad, 1222; d'Adonikam, 666; de Bigvaï, 2056; d'Adin, 454; les descendants d'Ather de la famille d'Ezéchias, 98; les descendants de Betsaï, 323; de Jora, 112; de Hashum, 223; de Guibbar, 95; les hommes originaires de Bethléhem, 123; les habitants de Nethopha, 56; les habitants d'Anathoth, 128; les hommes originaires d'Azmaveth, 42; les hommes originaires de Kirjath-Arim, de Kephira et de Beéroth, 743; les hommes originaires de Rama et de Guéba, 621; les habitants de Micmas, 122; les habitants de Béthel et d'Aï, 223; les hommes originaires de Nebo, 52; les hommes originaires de Magbish, 156; les descendants de l'autre Elam, 1254; de Harim, 320; les hommes originaires de Lod, de Hadid et d'Ono, 725; les hommes originaires de Jéricho, 345; les hommes originaires de Senaa, 3630.

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Voici, avec leur généalogie, les chefs de famille qui sont montés de Babylone avec moi sous le règne du roi Artaxerxès: parmi les descendants de Phinées, Guershom; parmi les descendants d'Ithamar, Daniel; parmi les descendants de David, Hatthush, un des fils de Shecania; parmi les descendants de Pareosh, Zacharie, et avec lui 150 hommes enregistrés; parmi les descendants de Pachat-Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui 200 hommes; parmi les descendants de Shecania, le fils de Jachaziel, et avec lui 300 hommes; parmi les descendants d'Adin, Ebed, fils de Jonathan, et avec lui 50 hommes; parmi les descendants d'Elam, Esaïe, fils d'Athalia, et avec lui 70 hommes; parmi les descendants de Shephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui 80 hommes; parmi les descendants de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui 218 hommes; parmi les descendants de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui 160 hommes; parmi les descendants de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28 hommes; parmi les descendants d'Azgad, Jochanan, fils d'Hakkathan, et avec lui 110 hommes; parmi les descendants d'Adonikam, les plus jeunes, dont voici les noms: Eliphéleth, Jeïel et Shemaeja, et avec eux 60 hommes; parmi les descendants de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux 70 hommes.

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Voici la liste des hommes du peuple d'Israël: les descendants de Pareosh, 2172; de Shephathia, 372; d'Arach, 652; les descendants de Pachath-Moab issus de Josué et de Joab, 2818; les descendants d'Elam, 1254; de Zatthu, 845; de Zaccaï, 760; de Binnuï, 648; de Bébaï, 628; d'Azgad, 2322; d'Adonikam, 667; de Bigvaï, 2067; d'Adin, 655; les descendants d'Ather de la famille d'Ezéchias, 98; les descendants de Hashum, 328; de Betsaï, 324; de Hariph, 112; de Gabaon, 95; les habitants de Bethléhem et de Nethopha, 188; les habitants d'Anathoth, 128; les habitants de Beth-Azmaveth, 42; les habitants de Kirjath-Jearim, de Kephira et de Beéroth, 743; les habitants de Rama et de Guéba, 621; les habitants de Micmas, 122; les habitants de Béthel et d'Aï, 123; les habitants de l'autre Nebo, 52; les descendants de l'autre Elam, 1254; de Harim, 320; les hommes originaires de Jéricho, 345; les hommes originaires de Lod, de Hadid et d'Ono, 721; les hommes originaires de Senaa, 3930.

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Fils de Tseruja: Abishaï, Joab et Asaël, ce qui fait 3.

Fils de Salma: Bethléhem et les Nethophathiens, Athroth-Beth-Joab, Hatsi-Hammanachthi, les Tsoreïens, ainsi que les clans des scribes installés à Jaebets, les Thireathiens, les Shimeathiens et les Sucathiens.

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Seraja eut Joab, père de la vallée des artisans.

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Joab, fils de Tseruja, fut le premier à monter à l'attaque et il devint un chef.

Il fit des constructions tout autour de la ville, à partir de la terrasse de Millo et tout autour, tandis que Joab réparait le reste de la ville.

Abishaï, le frère de Joab, était le chef des trois.

Voici les autres hommes vaillants: Asaël, frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem; Shammoth, originaire d'Haror; Hélets, originaire de Palon; Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa; Abiézer, originaire d'Anathoth; Sibbecaï le Hushatite; Ilaï, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha; Héled, fils de Baana, originaire de Nethopha; Ithaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites; Benaja, originaire de Pirathon; Huraï, originaire de Nachalé-Gaash; Abiel, originaire d'Araba; Azmaveth, originaire de Bacharum; Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Hashem, originaire de Guizon; Jonathan, fils de Shagué, originaire d'Harar; Achiam, fils de Sacar, lui aussi originaire d'Harar; Eliphal, fils d'Ur; Hépher, originaire de Mekéra; Achija, originaire de Palon; Hetsro, originaire de Carmel; Naaraï, fils d'Ezbaï; Joël, frère de Nathan; Mibchar, fils d'Hagri; Tsélek l'Ammonite; Nachraï, originaire de Béroth, qui était le porteur d'armes de Joab, le fils de Tseruja; Ira et Gareb, tous deux originaires de Jéther; Urie le Hittite; Zabad, fils d'Achlaï; Adina, fils de Shiza, le Rubénite, qui était un chef des Rubénites et commandait 30 hommes; Hanan, fils de Maaca; Josaphat, originaire de Mithni; Ozias, originaire d'Ashtharoth; Shama et Jehiel, fils de Hotham, originaires d'Aroër; Jediaël, fils de Shimri et son frère Jocha le Thitsite; Eliel, originaire de Machavim; Jeribaï et Joshavia, les fils d'Elnaam; Jithma le Moabite; Eliel, Obed et Jaasiel-Metsobaja.

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Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste; Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient prêtres; Shavsha était secrétaire; Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient les principaux ministres du roi.

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A cette nouvelle, David envoya contre eux Joab et toute l'armée, les hommes vaillants.

Joab vit qu'il avait à combattre par-devant et par-derrière.

Sois fort, montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l'Eternel fasse ce qui lui semblera bon!» Joab s'avança avec sa troupe pour attaquer les Syriens, et ceux-ci prirent la fuite devant lui.

Quand les Ammonites virent que les Syriens s'étaient enfuis, ils prirent eux aussi la fuite devant Abishaï, le frère de Joab, et rentrèrent dans la ville.

Et Joab revint à Jérusalem.

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L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, Joab alla, à la tête d'une forte armée, semer la dévastation dans le pays des Ammonites et faire le siège de Rabba.

Joab battit Rabba et la détruisit.

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David dit à Joab et aux chefs du peuple: «Allez-y, faites le dénombrement d'Israël, depuis Beer-Shéba jusqu'à Dan, puis faites-moi un rapport, afin que je sache combien ils sont.

Joab répondit: «Que l'Eternel rende son peuple 100 fois plus nombreux! Mon seigneur le roi, ne sont-ils pas tous tes serviteurs? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi entraîner Israël dans la culpabilité?» Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab.

Joab remit à David le résultat du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël 1'100'000 hommes aptes au combat, et en Juda 470'000 hommes aptes au combat.

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Tout ce qui avait été consacré par Samuel, le voyant, par Saül, fils de Kis, par Abner, fils de Ner, par Joab, fils de Tseruja, et par qui que ce soit était sous la responsabilité de Shelomith et de ses frères.

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Le quatrième, pour le quatrième mois, était Asaël, frère de Joab, suivi de son fils Zebadia.

Joab, fils de Tseruja, avait commencé le dénombrement, mais il ne le termina pas, car la colère de Dieu avait éclaté contre Israël à cause de lui, et son résultat ne fut pas inscrit dans les chiffres des annales du roi David.

Joab était le chef de l'armée du roi.

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