Joas

Le nom Joas apparaît 28 fois dans 7 livres de la Bible.

Deuxième livre des Rois
Osée
Amos
Premier livre des Rois
Juges
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques

Cependant Joshéba, fille du roi Joram et soeur d'Achazia, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir.

Ils entrèrent dans le palais royal par la porte des gardes et Joas s'assit sur le trône royal.

Lire ce texte

Joas avait 7 ans lorsqu'il devint roi.

Ce fut la septième année de Jéhu que Joas devint roi, et il régna 40 ans à Jérusalem.

Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel pendant tout le temps où il bénéficia de l'enseignement du prêtre Jehojada.

Lire ce texte

Joas dit aux prêtres: «Tout l'argent consacré qu'on apporte dans la maison de l'Eternel, l'argent des hommes compris dans le dénombrement, l'argent pour le rachat des personnes d'après l'estimation qui en est faite et tout l'argent que l'on a à coeur d'apporter à la maison de l'Eternel, que les prêtres le prennent chacun de la part de ses connaissances et qu'ils l'emploient à réparer le temple partout où l'on trouvera quelque chose à réparer.

Cependant, la vingt-troisième année du règne de Joas, les prêtres n'avaient toujours pas réparé ce qu'il y avait à réparer dans le temple.

Le roi Joas appela le prêtre Jehojada ainsi que les autres prêtres et leur dit: «Pourquoi n'avez-vous pas réparé ce qu'il y a à réparer dans le temple? Désormais, vous ne prendrez plus l'argent de vos connaissances, mais vous le livrerez pour les réparations du temple.

Lire ce texte

Joas, roi de Juda, prit tous les objets consacrés, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses prédécesseurs rois de Juda, ce qu'il avait consacré lui-même et tout l'or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya le tout à Hazaël, le roi de Syrie.

Le reste des actes de Joas, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

Ses serviteurs se soulevèrent et formèrent une conspiration; ils frappèrent Joas dans la maison de Millo, sur la route qui descend à Silla.

Lire ce texte

La vingt-troisième année du règne de Joas, le fils d'Achazia, sur Juda, Joachaz, le fils de Jéhu, devint roi d'Israël à Samarie.

Son fils Joas devint roi à sa place.

Lire ce texte

La trente-septième année du règne de Joas sur Juda, Joas, le fils de Joachaz, devint roi d'Israël à Samarie.

Le reste des actes de Joas, tout ce qu'il a accompli, ses exploits et la guerre qu'il a menée contre Amatsia, le roi de Juda, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

Joas se coucha avec ses ancêtres et Jéroboam s'assit sur son trône.

Joas fut enterré à Samarie avec les rois d'Israël.

Lire ce texte

Alors qu'Elisée était atteint de la maladie dont il mourut, Joas, le roi d'Israël, descendit vers lui, pleura contre lui et dit: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d'Israël!» Elisée lui dit: «Prends un arc et des flèches.

Lire ce texte

Joas, le fils de Joachaz, reprit à Ben-Hadad, le fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à son père Joachaz, pendant la guerre.

Joas le battit 3 fois et récupéra les villes d'Israël.

Lire ce texte

La deuxième année du règne de Joas, le fils de Joachaz, sur Israël, Amatsia, fils de Joas, le roi de Juda, devint roi.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, mais pas autant que son ancêtre David; il agit entièrement comme son père Joas.

Alors Amatsia envoya des messagers à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël, pour lui dire: «Viens, affrontons-nous!» Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda: «Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban: 'Donne ta fille en mariage à mon fils!' Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

Joas, le roi d'Israël, monta et ils s'affrontèrent, lui et Amatsia, le roi de Juda, à Beth-Shémesh, une ville qui appartenait à Juda.

Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, le fils de Joas et petit-fils d'Achazia, à Beth-Shémesh.

Le reste des actes de Joas, ce qu'il a accompli, ses exploits et la guerre qu'il a menée contre Amatsia, le roi de Juda, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

Joas se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à Samarie avec les rois d'Israël.

Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, le fils de Joachaz et le roi d'Israël.

Lire ce texte

La quinzième année du règne d'Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, Jéroboam, fils de Joas, le roi d'Israël, devint roi à Samarie.

Or l'Eternel n'avait pas parlé d'effacer le nom d'Israël de dessous le ciel, et il les délivra par l'intermédiaire de Jéroboam, le fils de Joas.

Lire ce texte

Parole de l'Eternel adressée à Osée, fils de Beéri, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda, et durant celui de Jéroboam, fils de Joas sur Israël.

Lire ce texte

Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il a eues sur Israël durant les règnes d'Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

Lire ce texte

Le roi d'Israël dit: «Arrête Michée et amène-le à Amon, le chef de la ville, et à mon fils Joas.

Lire ce texte

Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer.

Lire ce texte

On leur dit: «C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.

Alors les habitants de la ville dirent à Joas: «Fais sortir ton fils de chez toi et qu'il meure, car il a démoli l'autel de Baal et abattu le poteau sacré qui se trouvait dessus.

Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: «Est-ce à vous de défendre Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Toute personne qui défendra Baal mourra avant le matin.

Lire ce texte

Son camarade répondit: «Ce n'est rien d'autre que l'épée de Gédéon, fils de Joas, l'Israélite.

Lire ce texte

Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille par la montée de Hérès.

Lire ce texte

Jerubbaal, fils de Joas, retourna habiter dans sa maison.

Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse.

Il fut enterré dans le tombeau de son père Joas, à Ophra, village de la famille d'Abiézer.

Lire ce texte

Son fils était Abija, lui-même père d'Asa, père de Josaphat, père de Joram, père d'Achazia, père de Joas, père d'Amatsia, père d'Azaria, père de Jotham, père d'Achaz, père d'Ezéchias, père de Manassé, père d'Amon, père de Josias.

Lire ce texte

Il avait aussi pour descendants Jokim, les habitants de Cozéba, Joas et Saraph - qui dominèrent sur Moab - et Jashubi-Léchem.

Lire ce texte

Il y avait le chef, Achiézer; puis Joas, fils de Shemaa, originaire de Guibea; Jeziel et Péleth, les fils d'Azmaveth; Beraca; Jéhu, originaire d'Anathoth; Jishmaeja, originaire de Gabaon, qui était vaillant parmi les trente et à leur tête; Jérémie; Jachaziel; Jochanan; Jozabad, originaire de Guedéra; Eluzaï; Jerimoth; Bealia; Shemaria; Shephathia, originaire de Haroph; Elkana, Jishija, Azareel, Joézer et Jashobeam, les Koréites; Joéla et Zebadia, les fils de Jerocham, originaires de Guedor.

Lire ce texte

Le roi d'Israël dit: «Arrêtez Michée et amenez-le à Amon, le chef de la ville, et à mon fils Joas.

Lire ce texte

Cependant Joshabeath, la fille du roi, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir.

Lire ce texte

Joas avait 7 ans lorsqu'il devint roi et il régna 40 ans à Jérusalem.

Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel pendant toute la vie du prêtre Jehojada.

Ce dernier prit deux femmes pour Joas, et il eut des fils et des filles.

Après cela, Joas eut le désir de restaurer la maison de l'Eternel.

Lire ce texte

Le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehojada, le père de Zacharie, avait fait preuve envers lui et il assassina son fils.

Lire ce texte

Quand l'année fut terminée, l'armée des Syriens monta contre Joas et pénétra dans Juda et à Jérusalem.

Ainsi, les Syriens exercèrent les jugements contre Joas.

Lire ce texte

Après avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël: «Viens, affrontons-nous!» Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda: «Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban: 'Donne ta fille en mariage à mon fils!' Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

Joas, le roi d'Israël, monta et ils s'affrontèrent, lui et Amatsia, le roi de Juda, à Beth-Shémesh, une ville qui appartenait à Juda.

Lire ce texte

Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, fils de Joas et petit-fils de Joachaz, à Beth-Shémesh.

Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, le fils de Joachaz et le roi d'Israël.

Lire ce texte