Jonadab

Le nom Jonadab apparaît 4 fois dans 3 livres de la Bible.

Parti de là, il rencontra Jonadab, le fils de Récab, qui venait à sa rencontre.

Il le salua et lui demanda: «Ton coeur est-il sincère comme mon coeur l'est envers le tien?» Jonadab répondit: «Il l'est.

Jonadab lui donna la main.

Alors Jéhu vint au temple de Baal avec Jonadab, fils de Récab, et il dit aux serviteurs de Baal: «Assurez-vous qu'il n'y ait ici aucun des serviteurs de l'Eternel, mais seulement des serviteurs de Baal.

Lire ce texte

Amnon avait un ami du nom de Jonadab.

Jonadab lui dit: «Mets-toi au lit et fais le malade.

Lire ce texte

Jonadab, fils de Shimea, le frère de David, prit la parole.

Jonadab dit au roi: «Voici les fils du roi qui arrivent! Cela confirme ce que disait ton serviteur.

Lire ce texte

J'ai placé devant les membres du clan des Récabites des récipients pleins de vin et des coupes et je leur ai dit: «Buvez du vin!» Mais ils ont répondu: «Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Jonadab, fils de Récab, nous a donné cet ordre: 'Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils.

Nous obéissons à tous les ordres de notre ancêtre Jonadab, fils de Récab: nous ne buvons pas de vin durant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles; nous ne construisons pas de maisons pour nous y installer, nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni semences, nous habitons sous des tentes.

Nous respectons et appliquons tous les ordres de notre ancêtre Jonadab.

On a respecté les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a interdit à ses descendants de boire du vin: ils n'en ont pas bu jusqu'à aujourd'hui, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur ancêtre.

Oui, les descendants de Jonadab, fils de Récab, respectent l'ordre que leur ancêtre leur a donné, mais ce peuple ne m'écoute pas! C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le mal dont je les ai menacés, et cela parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.

Jérémie dit ensuite au clan des Récabites: «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Puisque vous avez obéi aux ordres de votre ancêtre Jonadab, que vous avez gardé tous ses commandements et appliqué tous ses ordres, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui soient à mon service.

Lire ce texte