Jonathan

Le nom Jonathan apparaît 28 fois dans 8 livres de la Bible.

Même Saül et son fils Jonathan sont morts.

David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles: «Comment sais-tu que Saül et son fils Jonathan sont morts?» Le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit alors: «Je me trouvais sur le mont Guilboa.

Lire ce texte

Ils furent dans le deuil, ils pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir à cause de Saül, de son fils Jonathan, du peuple de l'Eternel et de la communauté d'Israël, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.

Lire ce texte

Voici la complainte que David composa sur Saül et sur son fils Jonathan.

Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, l'arc de Jonathan n'a jamais reculé et l'épée de Saül ne retournait pas à vide.

Saül et Jonathan, aimés et chéris pendant leur vie, n'ont pas été séparés dans la mort.

Comment des héros ont-ils pu tomber au milieu du combat? Comment Jonathan a-t-il pu être blessé sur tes collines? »Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir.

Lire ce texte

Jonathan, le fils de Saül, avait un fils handicapé aux deux jambes.

Il était âgé de 5 ans lorsque arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s'enfuit, et comme elle se dépêchait de fuir, il tomba et resta estropié.

Lire ce texte

David demanda: «Reste-t-il encore quelqu'un de la famille de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?» Il y avait un serviteur de la famille de Saül, un dénommé Tsiba, que l'on fit venir vers David.

Le roi lui dit: «Es-tu Tsiba?» Il répondit: «Pour te servir!» Le roi dit: «N'y a-t-il plus personne de la famille de Saül, pour que je fasse preuve envers lui de la bonté de Dieu?» Tsiba répondit au roi: «Il y a encore un fils de Jonathan; il est handicapé aux deux jambes.

Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, vint vers David, tomba le visage contre terre et se prosterna.

David lui dit: «N'aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan.

Lire ce texte

Le roi insista encore auprès du prêtre Tsadok: «Vas-tu comprendre? Retourne en paix dans la ville avec ton fils Achimaats et avec Jonathan, fils d'Abiathar.

Comme ils ont avec eux leurs deux fils, Achimaats, le fils de Tsadok, et Jonathan, le fils d'Abiathar, c'est par eux que vous me ferez savoir tout ce que vous aurez appris.

Lire ce texte

Jonathan et Achimaats se tenaient à En-Roguel.

Les serviteurs d'Absalom arrivèrent vers cette femme dans la maison et dirent: «Où sont Achimaats et Jonathan?» La femme leur répondit: «Ils ont traversé le fleuve.

Lire ce texte

Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David.

Lire ce texte

Le roi épargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül, à cause du serment que Jonathan, le fils de Saül, et lui-même avaient prêté ensemble devant l'Eternel.

Alors David alla prendre les ossements de Saül et de son fils Jonathan chez les habitants de Jabès en Galaad.

Il emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan.

On enterra les ossements de Saül et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, à Tséla, dans le tombeau de Kis, le père de Saül.

Lire ce texte

Il lança un défi à Israël et Jonathan, fils de Shimea, le frère de David, le tua.

Lire ce texte

Parmi les trente figuraient aussi Asaël, le frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem; Shamma et Elika, tous deux originaires de Harod; Hélets, originaire de Péleth; Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa; Abiézer, originaire d'Anathoth; Mebunnaï, originaire de Husha; Tsalmon, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha; Héleb, fils de Baana, lui aussi originaire de Nethopha; Ittaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites; Benaja, originaire de Pirathon; Hiddaï, originaire de Nachalé-Gaash; Abi-Albon, originaire d'Araba; Azmaveth, originaire de Barchum; Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Jashen; Jonathan; Shamma, originaire d'Harar; Achiam, fils de Sharar, originaire d'Arar; Eliphéleth, fils d'Achasbaï, qui descendait d'un Maacathien; Eliam, le fils d'Achitophel, originaire de Guilo; Hetsraï, originaire de Carmel; Paaraï, originaire d'Arab; Jigueal, fils de Nathan, originaire de Tsoba; Bani, originaire de Gad; Tsélek l'Ammonite; Naharaï, originaire de Beéroth, qui était le porteur d'armes de Joab, le fils de Tseruja; Ira et Gareb, originaires de Jéther; Urie le Hittite.

Lire ce texte

Joab, entendant le son de la trompette, dit: «Pourquoi ce vacarme dans Jérusalem?» Il parlait encore lorsque Jonathan, le fils du prêtre Abiathar, arriva.

«Au contraire, répondit Jonathan à Adonija, notre seigneur le roi David a désigné Salomon comme roi.

Lire ce texte

Ils dressèrent la sculpture sacrée pour leur usage propre et Jonathan, fils de Guershom et petit-fils de Moïse, ainsi que ses descendants, officièrent comme prêtres pour la tribu des Danites jusqu'à l'époque de la déportation des habitants du pays.

Lire ce texte

Ceux-ci se montrèrent irrités contre Jérémie et le frappèrent avant de le placer en détention dans la maison du secrétaire Jonathan, qu'ils avaient transformée en maison d'arrêt.

Jérémie dit encore au roi Sédécias: «Quel péché ai-je commis contre toi, contre tes serviteurs et contre ce peuple, pour que vous m'ayez mis en maison d'arrêt? Où sont donc vos prophètes, ceux qui vous prédisaient que le roi de Babylone ne viendrait pas vous attaquer, ni vous ni ce pays? Maintenant écoute-moi, je t'en prie, mon seigneur le roi, et fais bon accueil à ma supplication! Ne me renvoie pas dans la maison du secrétaire Jonathan, sinon j'y mourrai!» Le roi Sédécias ordonna qu'on place Jérémie sous surveillance dans la cour de la prison et qu'on lui donne chaque jour une miche de pain provenant de la rue des boulangers, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pain dans la ville.

Lire ce texte

Si les chefs apprennent que j'ai parlé avec toi et viennent te dire: 'Raconte-nous donc ce que tu as dit au roi et ce que lui t'a dit, sans rien nous cacher, et nous ne te ferons pas mourir', réponds-leur: 'J'ai supplié le roi de ne pas me faire mourir en me renvoyant dans la maison de Jonathan.

Lire ce texte

Il y avait Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'Ephaï de Nethopha et Jezania, fils du Maacatite.

Lire ce texte

Voici, avec leur généalogie, les chefs de famille qui sont montés de Babylone avec moi sous le règne du roi Artaxerxès: parmi les descendants de Phinées, Guershom; parmi les descendants d'Ithamar, Daniel; parmi les descendants de David, Hatthush, un des fils de Shecania; parmi les descendants de Pareosh, Zacharie, et avec lui 150 hommes enregistrés; parmi les descendants de Pachat-Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui 200 hommes; parmi les descendants de Shecania, le fils de Jachaziel, et avec lui 300 hommes; parmi les descendants d'Adin, Ebed, fils de Jonathan, et avec lui 50 hommes; parmi les descendants d'Elam, Esaïe, fils d'Athalia, et avec lui 70 hommes; parmi les descendants de Shephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui 80 hommes; parmi les descendants de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui 218 hommes; parmi les descendants de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui 160 hommes; parmi les descendants de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28 hommes; parmi les descendants d'Azgad, Jochanan, fils d'Hakkathan, et avec lui 110 hommes; parmi les descendants d'Adonikam, les plus jeunes, dont voici les noms: Eliphéleth, Jeïel et Shemaeja, et avec eux 60 hommes; parmi les descendants de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux 70 hommes.

Lire ce texte

Jonathan, fils d'Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, furent les seuls à s'opposer à cette proposition, avec l'appui de Meshullam et du Lévite Shabthaï.

Lire ce texte

Josué a eu pour fils Jojakim, Jojakim a eu Eliashib, Eliashib a eu Jojada, Jojada a eu pour fils Jonathan et Jonathan a eu Jaddua.

Voici les prêtres qui étaient chefs de famille à l'époque de Jojakim: pour la famille de Seraja, Meraja; pour celle de Jérémie, Hanania; pour celle d'Esdras, Meshullam; pour celle d'Amaria, Jochanan; pour celle de Melikou, Jonathan; pour celle de Shebania, Joseph; pour celle de Harim, Adna; pour celle de Merajoth, Helkaï; pour celle d'Iddo, Zacharie; pour celle de Guinnethon, Meshullam; pour celle d'Abija, Zicri; pour celle de Minjamin et Moadia, Pilthaï; pour celle de Bilga, Shammua; pour celle de Shemaeja, Jonathan; pour celle de Jojarib, Matthnaï; pour celle de Jedaeja, Uzzi; pour celle de Sallaï, Kallaï; pour celle d'Amok, Eber; pour celle de Hilkija, Hashabia; pour celle de Jedaeja, Nathanaël.

Lire ce texte

Derrière lui marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda, Azaria, Esdras, Meshullam, Juda, Benjamin, Shemaeja et Jérémie, ainsi que, parmi les prêtres munis de trompettes, Zacharie, fils de Jonathan et descendant de Shemaeja, Matthania, Michée, Zaccur et Asaph, avec ses frères Shemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nathanaël, Juda et Hanani qui jouaient des instruments de musique de David, l'homme de Dieu.

Lire ce texte

Fils de Jada, le frère de Shammaï: Jéther et Jonathan.

Fils de Jonathan: Péleth et Zara.

Lire ce texte

Ner eut pour fils Kis; Kis eut Saül; Saül eut Jonathan, Malki-Shua, Abinadab et Eshbaal.

Fils de Jonathan: Merib-Baal.

Lire ce texte

Ner eut pour fils Kis; Kis eut Saül; Saül eut Jonathan, Malki-Shua, Abinadab et Eshbaal.

Fils de Jonathan: Merib-Baal.

Lire ce texte

Les Philistins rattrapèrent Saül et ses fils, et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül.

Lire ce texte

Voici les autres hommes vaillants: Asaël, frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem; Shammoth, originaire d'Haror; Hélets, originaire de Palon; Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa; Abiézer, originaire d'Anathoth; Sibbecaï le Hushatite; Ilaï, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha; Héled, fils de Baana, originaire de Nethopha; Ithaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites; Benaja, originaire de Pirathon; Huraï, originaire de Nachalé-Gaash; Abiel, originaire d'Araba; Azmaveth, originaire de Bacharum; Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Hashem, originaire de Guizon; Jonathan, fils de Shagué, originaire d'Harar; Achiam, fils de Sacar, lui aussi originaire d'Harar; Eliphal, fils d'Ur; Hépher, originaire de Mekéra; Achija, originaire de Palon; Hetsro, originaire de Carmel; Naaraï, fils d'Ezbaï; Joël, frère de Nathan; Mibchar, fils d'Hagri; Tsélek l'Ammonite; Nachraï, originaire de Béroth, qui était le porteur d'armes de Joab, le fils de Tseruja; Ira et Gareb, tous deux originaires de Jéther; Urie le Hittite; Zabad, fils d'Achlaï; Adina, fils de Shiza, le Rubénite, qui était un chef des Rubénites et commandait 30 hommes; Hanan, fils de Maaca; Josaphat, originaire de Mithni; Ozias, originaire d'Ashtharoth; Shama et Jehiel, fils de Hotham, originaires d'Aroër; Jediaël, fils de Shimri et son frère Jocha le Thitsite; Eliel, originaire de Machavim; Jeribaï et Joshavia, les fils d'Elnaam; Jithma le Moabite; Eliel, Obed et Jaasiel-Metsobaja.

Lire ce texte

Il lança un défi à Israël et Jonathan, fils de Shimea, le frère de David, le tua.

Lire ce texte

Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours; Ezri, fils de Kelub, des ouvriers de la campagne qui cultivaient la terre; Shimeï, de Rama, des vignes; Zabdi, de Shepham, des réserves de vin provenant de ces vignes; Baal-Hanan, de Guéder, des oliviers et des sycomores dans la plaine; Joash, des réserves d'huile; Shithraï, du Saron, des boeufs qui se trouvaient dans les pâturages du Saron; Shaphath, fils d'Adlaï, des boeufs qui se trouvaient dans les vallées; Obil, l'Ismaélite, des chameaux; Jechdia, de Méronoth, des ânesses; Jaziz, l'Hagarénien, des brebis.

Jonathan, l'oncle de David, faisait office de conseiller; c'était un homme compétent et instruit.

Lire ce texte

Il envoya avec eux les Lévites Shemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, ainsi que les prêtres Elishama et Joram.

Lire ce texte