Joram

Le nom Joram apparaît 16 fois dans 6 livres de la Bible.

Comme il n'avait pas de fils, son frère Joram devint roi à sa place.

Cela se passa la deuxième année du règne de Joram, le fils de Josaphat, sur Juda.

Lire ce texte

Joram, le fils d'Achab, devint roi d'Israël à Samarie la dix-huitième année du règne de Josaphat sur Juda.

Le roi Joram sortit alors de Samarie et passa en revue toute l'armée d'Israël.

Il ajouta: «Par quel chemin allons-nous monter?» Joram dit: «Par le désert d'Edom.

Lire ce texte

La cinquième année du règne de Joram, le fils d'Achab, sur Israël, Joram, fils de Josaphat, le roi de Juda, devint roi.

Joram partit pour Tsaïr avec tous ses chars.

Le reste des actes de Joram, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

Joram se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à leurs côtés dans la ville de David.

Lire ce texte

La douzième année du règne de Joram, le fils d'Achab, sur Israël, Achazia, fils de Joram, le roi de Juda, devint roi.

Il partit avec Joram, le fils d'Achab, en guerre contre Hazaël, le roi de Syrie, à Ramoth en Galaad.

Les Syriens blessèrent Joram.

Le roi Joram repartit à Jizreel pour se faire soigner des blessures que les Syriens lui avaient infligées à Rama, lorsqu'il se battait contre Hazaël, le roi de Syrie.

Achazia, fils de Joram et roi de Juda, descendit alors pour voir Joram, le fils d'Achab, à Jizreel, parce qu'il était blessé.

Lire ce texte

Ils sonnèrent de la trompette et dirent: «C'est Jéhu qui est roi!» Ainsi Jéhu, le fils de Josaphat et le petit-fils de Nimshi, forma une conspiration contre Joram alors que celui-ci et tout Israël défendaient Ramoth en Galaad contre Hazaël, le roi de Syrie.

Toutefois, le roi Joram était reparti pour se faire soigner à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient infligées lorsqu'il se battait contre Hazaël, le roi de Syrie.

Puis Jéhu monta sur son char et partit pour Jizreel, car Joram y était alité et Achazia, le roi de Juda, y était descendu pour le voir.

Joram dit: «Prends un cavalier et envoie-le à leur rencontre pour demander si tout va bien.

Joram envoya un second cavalier qui arriva vers eux et dit: «Voici ce que dit le roi: 'Est-ce que tout va bien?'» Jéhu répondit: «Quelle importance pour toi? Passe derrière moi.

Alors Joram dit: «Qu'on attelle mon char!» Et on attela son char.

Joram, le roi d'Israël, et Achazia, le roi de Juda, sortirent chacun dans son char pour aller à la rencontre de Jéhu, et ils le rejoignirent dans le champ de Naboth de Jizreel.

Dès que Joram vit Jéhu, il demanda: «Est-ce que tout va bien, Jéhu?» Jéhu répondit: «Comment? Tout irait bien alors que l'on assiste aux prostitutions de ta mère Jézabel et à ses nombreux sortilèges!» Joram fit demi-tour et s'enfuit en disant à Achazia: «C'est une trahison, Achazia!» Mais Jéhu prit son arc et frappa Joram entre les épaules.

La flèche ressortit après avoir traversé son coeur et Joram s'affaissa dans son char.

Achazia était devenu roi de Juda la onzième année du règne de Joram, fils d'Achab.

Lire ce texte

Cependant Joshéba, fille du roi Joram et soeur d'Achazia, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir.

Lire ce texte

Joas, roi de Juda, prit tous les objets consacrés, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses prédécesseurs rois de Juda, ce qu'il avait consacré lui-même et tout l'or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya le tout à Hazaël, le roi de Syrie.

Lire ce texte

Thoï, le roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadadézer, et il envoya son fils Joram vers le roi David pour le saluer et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu.

Joram apporta des objets en argent, en or et en bronze.

Lire ce texte


Son fils était Abija, lui-même père d'Asa, père de Josaphat, père de Joram, père d'Achazia, père de Joas, père d'Amatsia, père d'Azaria, père de Jotham, père d'Achaz, père d'Ezéchias, père de Manassé, père d'Amon, père de Josias.

Lire ce texte

Les membres de sa parenté issus d'Eliézer étaient le fils de celui-ci, Rechabia, lui-même père d'Esaïe, père de Joram, père de Zicri, père de Shelomith.

Lire ce texte

Il envoya avec eux les Lévites Shemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, ainsi que les prêtres Elishama et Joram.

Lire ce texte

Son fils Joram devint roi à sa place.

Joram avait des frères, d'autres fils de Josaphat: Azaria, Jehiel, Zacharie, Azaria, Micaël et Shephathia.

Quant au royaume, il l'avait donné à Joram parce qu'il était l'aîné.

Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu'il se fut fortifié, il fit mourir par l'épée tous ses frères ainsi que des chefs d'Israël.

Joram avait 32 ans lorsqu'il devint roi et il régna 8 ans à Jérusalem.

Joram partit avec ses chefs et tous ses chars.

Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda.

Et l'Eternel réveilla contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont voisins des Ethiopiens.

Elle s'aggrava de jour en jour et, vers la fin de la deuxième année, les intestins de Joram sortirent en raison de la maladie.

Lire ce texte

C'est ainsi qu'Achazia, fils de Joram, le roi de Juda, devint roi.

Suivant leur conseil, il partit avec Joram, le fils d'Achab, roi d'Israël, en guerre contre Hazaël, le roi de Syrie, à Ramoth en Galaad.

Les Syriens blessèrent Joram.

Joram repartit à Jizreel pour se faire soigner des blessures que les Syriens lui avaient infligées à Rama, lorsqu'il se battait contre Hazaël, le roi de Syrie.

Achazia, fils de Joram et roi de Juda, descendit alors pour voir Joram, fils d'Achab, à Jizreel, parce qu'il était blessé.

Par la volonté de Dieu, ce fut pour sa ruine qu'Achazia se rendit auprès de Joram.

Une fois arrivé, il sortit avec Joram vers Jéhu, petit-fils de Nimshi, que l'Eternel avait désigné par onction pour exterminer la famille d'Achab.

Lire ce texte

Joshabeath, fille du roi Joram, femme du prêtre Jehojada et soeur d'Achazia, le cacha ainsi à Athalie, et celle-ci ne le fit pas mourir.

Lire ce texte

Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.

Lire ce texte