Jéhu

Le nom Jéhu apparaît 21 fois dans 5 livres de la Bible.

Une fois arrivé là-bas, va voir Jéhu, le fils de Josaphat et le petit-fils de Nimshi.

Jéhu demanda: «Auquel de nous tous?» Il répondit: «A toi, chef.

Jéhu se leva et alla à l'intérieur de la maison.

Lorsque Jéhu sortit pour rejoindre les serviteurs de son seigneur, on lui dit: «Est-ce que tout va bien? Pourquoi ce fou est-il venu vers toi?» Jéhu leur répondit: «Vous connaissez bien l'homme et ce qu'il peut dire.

Chacun prit immédiatement ses habits et les mit sous Jéhu en haut des marches.

Ils sonnèrent de la trompette et dirent: «C'est Jéhu qui est roi!» Ainsi Jéhu, le fils de Josaphat et le petit-fils de Nimshi, forma une conspiration contre Joram alors que celui-ci et tout Israël défendaient Ramoth en Galaad contre Hazaël, le roi de Syrie.

Jéhu dit: «Si vous le voulez bien, personne ne pourra s'échapper de la ville pour aller porter cette nouvelle à Jizreel.

Puis Jéhu monta sur son char et partit pour Jizreel, car Joram y était alité et Achazia, le roi de Juda, y était descendu pour le voir.

La sentinelle postée sur la tour de Jizreel vit venir la troupe de Jéhu et annonça: «Je vois une troupe.

Le cavalier alla à la rencontre de Jéhu et demanda: «Voici ce que dit le roi: 'Est-ce que tout va bien?'» Jéhu répondit: «Quelle importance pour toi? Passe derrière moi.

Joram envoya un second cavalier qui arriva vers eux et dit: «Voici ce que dit le roi: 'Est-ce que tout va bien?'» Jéhu répondit: «Quelle importance pour toi? Passe derrière moi.

Et la manière de conduire est comme celle de Jéhu, le petit-fils de Nimshi, c'est celle d'un fou.

Joram, le roi d'Israël, et Achazia, le roi de Juda, sortirent chacun dans son char pour aller à la rencontre de Jéhu, et ils le rejoignirent dans le champ de Naboth de Jizreel.

Dès que Joram vit Jéhu, il demanda: «Est-ce que tout va bien, Jéhu?» Jéhu répondit: «Comment? Tout irait bien alors que l'on assiste aux prostitutions de ta mère Jézabel et à ses nombreux sortilèges!» Joram fit demi-tour et s'enfuit en disant à Achazia: «C'est une trahison, Achazia!» Mais Jéhu prit son arc et frappa Joram entre les épaules.

Jéhu dit à son officier Bidkar: «Prends-le et jette-le dans le champ de Naboth de Jizreel.

Jéhu le poursuivit et ordonna: «Lui aussi, frappez-le sur son char!» Et on le frappa à la montée de Gur, près de Jibleam.

Lire ce texte

Jéhu entra dans Jizreel.

Alors que Jéhu franchissait la porte, elle dit: «Tout va bien, espèce de Zimri assassin de son seigneur?» Il leva le visage vers la fenêtre et dit: «Qui est avec moi? Qui?» Deux ou trois eunuques le regardèrent en s'approchant de la fenêtre.

Jéhu la piétina, puis il entra dans le palais, mangea et but avant de dire: «Allez voir cette maudite et enterrez-la, car c'est la fille d'un roi.

On retourna l'annoncer à Jéhu qui dit: «C'est ce que l'Eternel avait déclaré par l'intermédiaire de son serviteur Elie le Thishbite, quand il a dit: 'Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jizreel, et le cadavre de Jézabel sera pareil à du fumier qu'on étale sur les champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu'on sera incapable de dire: C'est Jézabel.

Lire ce texte

Jéhu écrivit des lettres qu'il envoya à Samarie aux chefs de Jizreel, aux anciens et aux responsables des enfants d'Achab.

Comment pourrions-nous résister, nous?» Le chef du palais, le chef de la ville, les anciens et les responsables des enfants d'Achab envoyèrent dire à Jéhu: «Nous sommes tes serviteurs et nous ferons tout ce que tu nous diras.

Jéhu leur écrivit une seconde lettre où il disait: «Si vous êtes avec moi et si vous êtes prêts à m'obéir, prenez les têtes des fils de votre seigneur et venez me trouver demain à la même heure, à Jizreel.

Puis ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les envoyèrent à Jéhu, à Jizreel.

Jéhu dit: «Répartissez-les en deux tas à l'entrée de la ville et qu'ils y restent jusqu'au matin.

Et Jéhu tua tous ceux qui restaient de la famille d'Achab à Jizreel, ainsi que tous ses grands, ses proches et ses prêtres, sans laisser un seul survivant.

Lire ce texte

A Beth-Equed-Haroïm, sur le chemin, Jéhu rencontra les frères d'Achazia, le roi de Juda, et il demanda: «Qui êtes-vous?» Ils répondirent: «Nous sommes les frères d'Achazia et nous descendons pour saluer les fils du roi et de la reine.

Jéhu dit: «Prenez-les vivants.

Jéhu ne laissa aucun survivant.

Lire ce texte

«S'il l'est, répliqua Jéhu, donne-moi ta main.

Jéhu le fit monter avec lui dans son char et dit: «Viens avec moi et tu verras mon zèle pour l'Eternel.

Une fois arrivé à Samarie, Jéhu tua tous les survivants de la famille d'Achab à Samarie.

Puis Jéhu rassembla tout le peuple et il leur dit: «Achab a un peu servi Baal, Jéhu le servira beaucoup.

Jéhu agissait de cette manière par ruse, pour exterminer les serviteurs de Baal.

Jéhu dit à celui qui avait la garde du vestiaire: «Sors des habits pour tous les serviteurs de Baal.

Alors Jéhu vint au temple de Baal avec Jonadab, fils de Récab, et il dit aux serviteurs de Baal: «Assurez-vous qu'il n'y ait ici aucun des serviteurs de l'Eternel, mais seulement des serviteurs de Baal.

Or, Jéhu avait placé dehors 80 hommes en leur disant: «Si l'un de vous laisse s'échapper un seul des hommes dont je vous confie la responsabilité, il mourra à sa place.

Lorsqu'on eut fini d'offrir les holocaustes, Jéhu dit aux gardes et aux officiers: «Entrez, frappez-les, que pas un ne sorte vivant.

Jéhu fit disparaître Baal du milieu d'Israël, mais il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël: il n'abandonna pas les veaux d'or qui se trouvaient à Béthel et à Dan.

L'Eternel dit à Jéhu: «Parce que tu as bien agi en accomplissant ce qui était droit à mes yeux et parce que tu as fait à la famille d'Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes descendants jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël.

Toutefois, Jéhu ne veilla pas à marcher de tout son coeur suivant la loi de l'Eternel, le Dieu d'Israël, il ne se détourna pas des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.

Lire ce texte

Le reste des actes de Jéhu, tout ce qu'il a accompli et tous ses exploits, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

Jéhu se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra à Samarie.

Jéhu avait régné 28 ans sur Israël à Samarie.

Lire ce texte

Ce fut la septième année de Jéhu que Joas devint roi, et il régna 40 ans à Jérusalem.

Lire ce texte

La vingt-troisième année du règne de Joas, le fils d'Achazia, sur Juda, Joachaz, le fils de Jéhu, devint roi d'Israël à Samarie.

Lire ce texte

Alors Amatsia envoya des messagers à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël, pour lui dire: «Viens, affrontons-nous!» Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda: «Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban: 'Donne ta fille en mariage à mon fils!' Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

Lire ce texte

Ainsi s'accomplit ce que l'Eternel avait déclaré à Jéhu: «Tes descendants jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël.

Lire ce texte

L'Eternel lui dit: «Appelle-le Jizreel, car encore un peu de temps et j'interviendrai contre la famille de Jéhu à cause du sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la communauté d'Israël.

Lire ce texte

La parole de l'Eternel fut adressée à Jéhu, le fils de Hanani, contre Baesha: «Je t'ai tiré de la poussière et je t'ai établi chef de mon peuple, d'Israël.

La parole de l'Eternel avait été adressée par l'intermédiaire du prophète Jéhu, fils de Hanani, à Baesha et à sa famille, à cause de tout le mal qu'il avait fait aux yeux de l'Eternel, en l'irritant par sa manière d'agir et en imitant la famille de Jéroboam, mais aussi parce qu'il avait frappé la famille de Jéroboam.

Lire ce texte

Zimri extermina toute la famille de Baesha, conformément à la parole que l'Eternel avait adressée à Baesha par l'intermédiaire du prophète Jéhu.

Lire ce texte

Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place.

Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir.

Lire ce texte

Attaï eut pour fils Nathan; Nathan eut Zabad; Zabad eut pour fils Ephlal; Ephlal eut Obed; Obed eut pour fils Jéhu; Jéhu eut Azaria; Azaria eut pour fils Halets; Halets eut Elasa; Elasa eut pour fils Sismaï; Sismaï eut Shallum; Shallum eut pour fils Jekamja; Jekamja eut Elishama.

Lire ce texte

Quant à Meshobab, Jamlec, Josha, le fils d'Amatsia, Joël, Jéhu, le fils de Joshibia, lui-même fils de Seraja, fils d'Asiel, Eljoénaï, Jaakoba, Jeshochaja, Asaja, Adiel, Jesimiel, Benaja et Ziza, le fils de Shipheï, lui-même fils d'Allon, fils de Jedaja, fils de Shimri, fils de Shemaeja, ces hommes, qui viennent d'être désignés par leur nom, étaient chefs de leur clan, et leurs familles grandirent tant qu'ils allèrent du côté de Guedor, jusqu'à l'est de la vallée, afin de chercher des pâturages pour leurs troupeaux.

Lire ce texte

Il y avait le chef, Achiézer; puis Joas, fils de Shemaa, originaire de Guibea; Jeziel et Péleth, les fils d'Azmaveth; Beraca; Jéhu, originaire d'Anathoth; Jishmaeja, originaire de Gabaon, qui était vaillant parmi les trente et à leur tête; Jérémie; Jachaziel; Jochanan; Jozabad, originaire de Guedéra; Eluzaï; Jerimoth; Bealia; Shemaria; Shephathia, originaire de Haroph; Elkana, Jishija, Azareel, Joézer et Jashobeam, les Koréites; Joéla et Zebadia, les fils de Jerocham, originaires de Guedor.

Lire ce texte

Le voyant Jéhu, fils de Hanani, alla à la rencontre du roi Josaphat et lui dit: «Doit-on venir en aide au méchant et aimes-tu ceux qui détestent l'Eternel? A cause de cela, l'Eternel est irrité contre toi.

Lire ce texte

Le reste des actes de Josaphat, des premiers aux derniers, est décrit dans les mémoires de Jéhu, fils de Hanani, qui sont insérés dans les annales des rois d'Israël.

Lire ce texte

Une fois arrivé, il sortit avec Joram vers Jéhu, petit-fils de Nimshi, que l'Eternel avait désigné par onction pour exterminer la famille d'Achab.

Alors qu'il exerçait la justice contre la famille d'Achab, Jéhu rencontra les chefs de Juda et les neveux d'Achazia qui étaient au service d'Achazia, et il les tua.

On l'amena auprès de Jéhu et on le fit mourir.

Lire ce texte

Après avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël: «Viens, affrontons-nous!» Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda: «Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban: 'Donne ta fille en mariage à mon fils!' Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

Lire ce texte