Laban

Le nom Laban apparaît 13 fois dans 2 livres de la Bible.

Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine qui se trouve vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.

Lire ce texte

Rebecca avait un frère du nom de Laban.

Laban courut dehors vers l'homme, près de la source.

Laban fit décharger les chameaux.

«Parle!» dit Laban.

Laban et Bethuel répondirent: «C'est de l'Eternel que cela vient.

Lire ce texte

Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui était la fille de Bethuel, l'Araméen de Paddan-Aram, et la soeur de Laban l'Araméen.

Lire ce texte

Maintenant, mon fils, écoute-moi! Lève-toi, enfuis-toi chez mon frère Laban à Charan.

Lire ce texte

Lève-toi, va à Paddan-Aram, chez Bethuel, le père de ta mère, et prends-y une femme parmi les filles de Laban, le frère de ta mère.

Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te fasse proliférer et te multiplie afin que tu donnes naissance à tout un groupe de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta descendance avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu séjournes en étranger et qu'il a donné à Abraham!» Isaac fit donc partir Jacob et celui-ci s'en alla à Paddan-Aram, chez Laban, fils de Bethuel l'Araméen et frère de Rebecca, la mère de Jacob et d'Esaü.

Lire ce texte

Il leur demanda: «Connaissez-vous Laban, le petit-fils de Nachor?» Ils répondirent: «Nous le connaissons.

Lorsque Jacob vit Rachel, la fille de Laban, le frère de sa mère, et le troupeau de Laban, le frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits et fit boire le troupeau de Laban, le frère de sa mère.

Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, le fils de sa soeur, il courut à sa rencontre, l'étreignit tendrement et l'embrassa.

Jacob raconta tous ces événements à Laban, et Laban lui dit: «C'est certain, tu es bien fait des mêmes os et de la même chair que moi.

Jacob habita un mois chez Laban, puis ce dernier lui dit: «Parce que tu fais partie de ma parenté, devrais-tu me servir pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.

Or Laban avait deux filles.

Laban dit: «Je préfère te la donner à toi qu'à un autre homme.

Puis Jacob dit à Laban: «Donne-moi ma femme, car je suis allé jusqu'au bout de mon contrat et je veux m'unir à elle.

Laban réunit tous les habitants de l'endroit et donna un festin.

Laban donna sa servante Zilpa pour servante à sa fille Léa.

Jacob dit alors à Laban: «Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?» Laban dit: «Cela ne se fait pas, chez nous, de donner la plus jeune avant l'aînée.

C'est ce que fit Jacob: il termina la semaine avec Léa, puis Laban lui donna pour femme sa fille Rachel.

Laban donna sa servante Bilha pour servante à sa fille Rachel.

Jacob s'unit aussi à Rachel, qu'il préférait même à Léa, et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

Lire ce texte

Elle dit: «Dieu a enlevé ma honte» et elle l'appela Joseph en disant: «Que l'Eternel m'ajoute un autre fils!» Après que Rachel eut donné naissance à Joseph, Jacob dit à Laban: «Laisse-moi partir pour que j'aille chez moi, dans mon pays.

Lire ce texte

Laban lui dit: «Si seulement je pouvais trouver grâce à tes yeux! J'ai appris que l'Eternel m'avait béni à cause de toi.

Maintenant, quand pourrai-je travailler pour ma propre famille?» Laban dit: «Que dois-je te donner?» Jacob répondit: «Tu ne me donneras rien si tu es d'accord avec ce que je vais te proposer.

Laban dit: «Qu'on fasse donc comme tu l'as dit.

Le jour même, Laban retira les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc et tout ce qui était noir parmi les brebis, et il les confia à ses fils.

Quant à Jacob, il prit soin du reste du troupeau de Laban.

Jacob séparait les agneaux et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban.

Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu'il ne réunit pas au troupeau de Laban.

Quand les brebis étaient chétives, il ne le faisait pas, de sorte que les chétives étaient pour Laban et les vigoureuses pour Jacob.

Lire ce texte

Jacob entendit les propos des fils de Laban.

Jacob remarqua aussi le visage de Laban: il n'avait plus la même attitude qu'avant vis-à-vis de lui.

L'ange de Dieu m'a dit en rêve: 'Jacob!' J'ai répondu: 'Me voici!' Il a dit: 'Lève les yeux et regarde: tous les boucs qui s'accouplent avec les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j'ai vu tout ce que te fait Laban.

Laban était parti tondre ses brebis, et Rachel vola les théraphim de son père.

De son côté, Jacob trompa Laban l'Araméen en ne l'avertissant pas de son départ et s'enfuit avec tout ce qui lui appartenait.

Lire ce texte

Trois jours plus tard, on annonça à Laban que Jacob s'était enfui.

Cependant, au cours de la nuit Dieu apparut en rêve à Laban l'Araméen et lui dit: «Garde-toi de parler à Jacob, que ce soit en bien ou en mal!» Laban rattrapa donc Jacob alors que celui-ci avait planté sa tente sur la montagne.

Laban planta aussi la sienne, avec ses frères, dans la région montagneuse de Galaad.

Alors Laban dit à Jacob: «Qu'as-tu fait? Pourquoi m'as-tu trompé et emmènes-tu mes filles comme des prisonnières de guerre? Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette et m'as-tu trompé, au lieu de m'avertir? Je t'aurais laissé partir au milieu de la joie et des chants, au son du tambourin et de la harpe.

Ma main est assez forte pour vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m'a dit hier: 'Garde-toi de parler à Jacob, que ce soit en bien ou en mal!' Et maintenant que tu es parti parce que tu languissais après le foyer de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux?» Jacob répondit à Laban: «C'est que j'avais peur.

Laban entra dans la tente de Jacob, dans celle de Léa, dans celle des deux servantes, et il ne trouva rien.

Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien.

Jacob se fâcha et chercha querelle à Laban.

Laban répondit à Jacob: «Ces filles sont les miennes, ces enfants sont les miens, ce troupeau est le mien et tout ce que tu vois m'appartient.

Lire ce texte

Laban l'appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l'appela Galed.

Laban dit: «Que ce tas serve aujourd'hui de témoignage entre toi et moi!» C'est pourquoi on lui a donné le nom de Galed.

On l'appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit: «Que l'Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons perdus de vue, tous les deux.

Laban dit à Jacob: «Vois ce tas de pierres et ce monument que j'ai placés entre toi et moi: ils seront témoins que je ne dépasserai pas ce tas dans ta direction et que, de ton côté, tu ne dépasseras pas ce tas et ce monument dans ma direction avec de mauvaises intentions.

Lire ce texte

Laban se leva de bon matin, embrassa ses petits-enfants et ses filles et les bénit, puis il partit pour retourner chez lui.

Il leur donna cet ordre: «Vous transmettrez ce message à mon seigneur Esaü: 'Voici ce que dit ton serviteur Jacob: J'ai séjourné chez Laban et j'y suis resté jusqu'à maintenant.

Lire ce texte

Voilà quels étaient les descendants de Zilpa, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Léa; elle donna ces enfants à Jacob, 16 personnes au total.

Voilà quels sont les descendants de Bilha, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Rachel; elle donna ces enfants à Jacob, 7 personnes au total.

Lire ce texte