Lévi

Le nom Lévi apparaît 40 fois dans 15 livres de la Bible.

Deutéronome
Genèse
Nombres
Exode
Josué
Malachie
Zacharie
Ezéchiel
Psaumes
Esdras
Premier livre des Chroniques
Évangile de Marc
Évangile de Luc
Apocalypse de Jean
Lettre aux hébreux

C'est à cette époque-là que l'Eternel a mis à part la tribu de Lévi et lui a ordonné de porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, de se tenir devant l'Eternel pour le servir et de bénir le peuple en son nom.

Voilà pourquoi Lévi n'a ni part ni héritage avec ses frères; l'Eternel est son héritage, comme l'Eternel, ton Dieu, le lui a dit.

Lire ce texte

Les prêtres, les Lévites, toute la tribu de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël.

Lire ce texte

Alors les prêtres, les descendants de Lévi, s'approcheront.

Lire ce texte

Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple: «Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple, tandis que Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali se tiendront sur le mont Ebal pour prononcer la malédiction.

Lire ce texte

Moïse mit cette loi par écrit et la remit aux prêtres, aux descendants de Lévi qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel, et à tous les anciens d'Israël.

Lire ce texte

Sur Lévi il dit: «Le thummim et l'urim ont été confiés à l'homme saint que tu as provoqué à Massa et avec qui tu as contesté dans l'épisode des eaux de Meriba.

Lévi dit de son père et de sa mère: 'Je ne les ai pas vus!' Il ne reconnaît pas ses frères, il ne connaît pas ses enfants.

Lire ce texte


Trois jours plus tard, alors qu'ils étaient souffrants, Siméon et Lévi, deux fils de Jacob frères de Dina, prirent chacun leur épée, surprirent la ville qui se croyait en sécurité et tuèrent tous les hommes.

Jacob dit alors à Siméon et à Lévi: «Vous me troublez en provoquant le dégoût des habitants du pays, des Cananéens et des Phéréziens, envers moi.

Lire ce texte

Fils de Léa: Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

Lire ce texte

Fils de Lévi: Guershon, Kehath et Merari.

Lire ce texte

Siméon et Lévi sont frères; leurs épées sont des instruments de violence.

Lire ce texte

L'Eternel avait transmis ces instructions à Moïse: «Tu ne feras pas le dénombrement de la tribu de Lévi et tu ne compteras pas ses membres au milieu des Israélites.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Moïse: «Fais approcher la tribu de Lévi et mets-la à la disposition du prêtre Aaron pour qu'elle soit à son service.

Voici les fils de Lévi cités par leur nom: Guershon, Kehath et Merari.

Tels sont les clans de Lévi en fonction de leur famille.

Lire ce texte

Koré, fils de Jitsehar et descendant de Kehath, le fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d'Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois Rubénites.

En voilà assez, descendants de Lévi!».

Lire ce texte

Moïse dit à Koré: «Ecoutez donc, descendants de Lévi! Cela ne vous suffit-il pas que le Dieu d'Israël vous ait choisis dans l'assemblée d'Israël pour vous faire approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l'Eternel et que vous vous présentiez devant l'assemblée pour la servir? Il vous a fait approcher de lui, toi et tous tes frères, les descendants de Lévi, et vous voulez encore remplir la fonction de prêtre! C'est à cause de cela que toi et toute ta bande, vous vous liguez contre l'Eternel! En effet, qui est Aaron pour que vous murmuriez contre lui?» Moïse fit appeler Dathan et Abiram, fils d'Eliab, mais ils dirent: «Nous ne monterons pas.

Lire ce texte

Tu écriras le nom de chacun sur son bâton et celui d'Aaron sur le bâton de Lévi.

Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, le bâton d'Aaron, pour la famille de Lévi, avait fleuri.

Lire ce texte

Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton ancêtre, afin qu'ils te soient attachés et te servent lorsque toi et tes fils vous serez devant la tente du témoignage.

Lire ce texte

Voici les clans de Lévi: le clan des Libnites, celui des Hébronites, celui des Machlites, celui des Mushites, celui des Koréites.

Elle était une descendante de Lévi née en Egypte; elle donna à Amram Aaron, Moïse et leur soeur Miriam.

Lire ce texte

Voici les noms des fils d'Israël venus en Egypte avec Jacob, chacun accompagné de sa famille: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephthali, Gad et Aser.

Lire ce texte

Un homme de la famille de Lévi avait pris pour femme une Lévite.

Lire ce texte

Voici les noms des fils de Lévi en fonction de leur lignée: Guershon, Kehath et Merari.

Lévi vécut 137 ans.

Tels sont les clans de Lévi en fonction de leur lignée.

Lire ce texte

La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna pas d'héritage.

Moïse ne donna pas d'héritage à la tribu de Lévi.

Lire ce texte

Parmi les villes qui appartenaient aux tribus des Judéens et des Siméonites, ils donnèrent les villes qui vont être désignées par leur nom et qui furent pour ceux qui descendaient d'Aaron parmi les clans des Kehathites et des descendants de Lévi.

Lire ce texte

Vous saurez alors que je vous ai adressé ce commandement afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel, le maître de l'univers.

Mais vous, vous vous êtes écartés de cette voie, vous en avez fait trébucher beaucoup par le moyen de la loi, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel, le maître de l'univers.

Lire ce texte

Il s'assiéra pour fondre et purifier l'argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent, et c'est suivant la justice qu'ils présenteront des offrandes à l'Eternel.

Lire ce texte

Le pays sera dans le deuil, chaque clan à part: le clan de la famille de David à part et les femmes à part, le clan de la famille de Nathan à part et les femmes à part, le clan de la famille de Lévi à part et les femmes à part, le clan de Shimeï à part et les femmes à part, et tous les autres clans chacun à part et leurs femmes à part.

Lire ce texte

Il y aura 3 portes au nord: la porte de Ruben, la porte de Juda et la porte de Lévi.

Lire ce texte

Communauté d'Israël, bénissez l'Eternel! Famille d'Aaron, bénissez l'Eternel! Famille de Lévi, bénissez l'Eternel! Vous qui craignez l'Eternel, bénissez l'Eternel! De Sion, que l'on bénisse l'Eternel qui habite Jérusalem! Louez l'Eternel!.

Lire ce texte

Comme la bonne main de notre Dieu reposait sur nous, ils nous ont envoyé un homme plein de bon sens, qui était un descendant de Machli, lui-même descendant de Lévi, le fils d'Israël, à savoir Shérébia, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de 18.

Lire ce texte

Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Joseph, Benjamin, Nephthali, Gad et Aser.

Lire ce texte


Fils de Lévi: Guershon, Kehath et Merari.

Tels sont les clans de Lévi en fonction de leurs ancêtres.

Parmi les descendants des Kehathites figurait Héman, le musicien, fils de Joël et petit-fils de Samuel, descendant d'Elkana, Jerocham, Eliel, Thoach, Tsuph, Elkana, Machath, Amasaï, Elkana, Joël, Azaria, Sophonie, Thachath, Assir, Ebjasaph, Koré, Jitsehar, Kehath et Lévi, lui-même fils d'Israël.

Asaph, qui lui était apparenté et qui se tenait à sa droite, était fils de Bérékia et petit-fils de Shimea, descendant de Micaël, Baaséja, Malkija, Ethni, Zérach, Adaja, Ethan, Zimma, Shimeï, Jachath et Guershon, lui-même fils de Lévi.

Les descendants de Merari, qui leur étaient apparentés, se tenaient à gauche; il y avait Ethan, fils de Kishi et petit-fils d'Abdi, descendant de Malluc, Hashabia, Amatsia, Hilkija, Amtsi, Bani, Shémer, Machli, Mushi et Merari, lui-même fils de Lévi.

Lire ce texte

Il ne dénombra pas Lévi et Benjamin parmi eux, car l'ordre du roi lui répugnait.

Lire ce texte

David les répartit en classes d'après les fils de Lévi: Guershon, Kehath et Merari.

Quant aux fils de Moïse, homme de Dieu, ils furent comptés dans la tribu de Lévi.

Lire ce texte

Shemaeja, fils de Nathanaël, le secrétaire membre de la tribu de Lévi, les inscrivit en présence du roi et des princes, du prêtre Tsadok et d'Achimélec, fils d'Abiathar, ainsi que des chefs de famille des prêtres et des Lévites.

Lire ce texte

En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des taxes.

Lévi se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.

Lire ce texte

Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils d'Isaï, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon, fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Lire ce texte

Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes.

Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux.

Lire ce texte

Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000; de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000; de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 12'000; de la tribu d'Issacar, 12'000; de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte.

Lire ce texte

D'après la loi, ceux des descendants de Lévi qui remplissent la fonction de prêtre ont l'ordre de prélever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant issus d'Abraham.

De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de Melchisédek, c'est quelqu'un dont on atteste qu'il est vivant.

En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l'a pour ainsi dire aussi payée par l'intermédiaire d'Abraham.

Lire ce texte