Ozias

Le nom Ozias apparaît 17 fois dans 10 livres de la Bible.

Shallum, le fils de Jabesh, devint roi la trente-neuvième année du règne d'Ozias sur Juda.

Lire ce texte

C'était la vingtième année du règne de Jotham, fils d'Ozias.

Lire ce texte

La deuxième année du règne de Pékach, fils de Remalia, sur Israël, Jotham, fils d'Ozias, le roi de Juda, devint roi.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, il agit entièrement comme l'avait fait son père Ozias.

Lire ce texte

Parole de l'Eternel adressée à Osée, fils de Beéri, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda, et durant celui de Jéroboam, fils de Joas sur Israël.

Lire ce texte

Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il a eues sur Israël durant les règnes d'Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

Lire ce texte

Vision d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda.

Lire ce texte

L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple.

Lire ce texte

A l'époque d'Achaz, fils de Jotham, lui-même fils d'Ozias qui était roi de Juda, Retsin, le roi de Syrie, monta avec Pékach, le fils de Remalia, le roi d'Israël, contre Jérusalem pour l'attaquer, mais sans parvenir à s'en emparer.

Lire ce texte

Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, lors du règne d'Ozias sur Juda.

Lire ce texte

Parmi les descendants d'Immer, il y avait Hanani et Zebadia; parmi les descendants de Harim, Maaséja, Elie, Shemaeja, Jehiel et Ozias; parmi les descendants de Pashhur, Eljoénaï, Maaséja, Ismaël, Nathanaël, Jozabad et Eleasa.

Lire ce texte

Parmi les Judéens, il y avait Athaja, fils d'Ozias et descendant de Zacharie, Amaria, Shephathia et Mahalaleel, qui était issu de Pérets, et Maaséja, fils de Baruc et descendant de Col-Hozé, Hazaja, Adaja, Jojarib, Zacharie et Shiloni.

Lire ce texte

Descendants de Kehath: Amminadab, père de Koré, père d'Assir, père d'Elkana, père d'Ebjasaph, père d'Assir, père de Thachath, père d'Uriel, père d'Ozias, père de Saül.

Lire ce texte

Voici les autres hommes vaillants: Asaël, frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem; Shammoth, originaire d'Haror; Hélets, originaire de Palon; Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa; Abiézer, originaire d'Anathoth; Sibbecaï le Hushatite; Ilaï, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha; Héled, fils de Baana, originaire de Nethopha; Ithaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites; Benaja, originaire de Pirathon; Huraï, originaire de Nachalé-Gaash; Abiel, originaire d'Araba; Azmaveth, originaire de Bacharum; Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Hashem, originaire de Guizon; Jonathan, fils de Shagué, originaire d'Harar; Achiam, fils de Sacar, lui aussi originaire d'Harar; Eliphal, fils d'Ur; Hépher, originaire de Mekéra; Achija, originaire de Palon; Hetsro, originaire de Carmel; Naaraï, fils d'Ezbaï; Joël, frère de Nathan; Mibchar, fils d'Hagri; Tsélek l'Ammonite; Nachraï, originaire de Béroth, qui était le porteur d'armes de Joab, le fils de Tseruja; Ira et Gareb, tous deux originaires de Jéther; Urie le Hittite; Zabad, fils d'Achlaï; Adina, fils de Shiza, le Rubénite, qui était un chef des Rubénites et commandait 30 hommes; Hanan, fils de Maaca; Josaphat, originaire de Mithni; Ozias, originaire d'Ashtharoth; Shama et Jehiel, fils de Hotham, originaires d'Aroër; Jediaël, fils de Shimri et son frère Jocha le Thitsite; Eliel, originaire de Machavim; Jeribaï et Joshavia, les fils d'Elnaam; Jithma le Moabite; Eliel, Obed et Jaasiel-Metsobaja.

Lire ce texte

Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours; Ezri, fils de Kelub, des ouvriers de la campagne qui cultivaient la terre; Shimeï, de Rama, des vignes; Zabdi, de Shepham, des réserves de vin provenant de ces vignes; Baal-Hanan, de Guéder, des oliviers et des sycomores dans la plaine; Joash, des réserves d'huile; Shithraï, du Saron, des boeufs qui se trouvaient dans les pâturages du Saron; Shaphath, fils d'Adlaï, des boeufs qui se trouvaient dans les vallées; Obil, l'Ismaélite, des chameaux; Jechdia, de Méronoth, des ânesses; Jaziz, l'Hagarénien, des brebis.

Lire ce texte

Tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de 16 ans, et le proclama roi à la place de son père Amatsia.

Ozias avait 16 ans lorsqu'il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem.

Les Ammonites payaient un tribut à Ozias et son nom fut connu jusqu'en Egypte, tant il devint puissant.

Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.

Ozias disposait d'une armée de soldats qui allaient au combat par bandes.

Ozias leur procura, pour toute l'armée, des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.

Le prêtre Azaria le suivit avec 80 prêtres de l'Eternel, des hommes courageux qui s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: «Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums à l'Eternel! Ce droit appartient aux prêtres, aux descendants d'Aaron qui ont été consacrés pour les offrir.

L'irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums.

Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort.

Le reste des actes d'Ozias, des premiers aux derniers, a été décrit par le prophète Esaïe, fils d'Amots.

Ozias se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra à leurs côtés dans le cimetière réservé aux rois, car on disait: «Il est lépreux.

Lire ce texte

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avait fait son père Ozias, mais sans pénétrer dans le temple de l'Eternel.

Lire ce texte

Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.

Lire ce texte