Les chefs des prêtres et les personnalités juives portèrent plainte contre Paul devant lui.
Festus répondit alors que Paul était gardé à Césarée et que lui-même devait bientôt repartir.
Le lendemain, il prit place au tribunal et donna l'ordre d'amener Paul.
Paul présenta sa défense en disant: «Je n'ai commis aucune faute, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre l'empereur.
Dans le désir de plaire aux Juifs, Festus répondit à Paul: «Acceptes-tu de monter à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire en ma présence?» Paul dit: «C'est devant le tribunal de l'empereur que je comparais, et c'est là que je dois être jugé.
Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa le cas de Paul au roi et dit: «Il y a ici un homme que Félix a laissé en prison.
Les accusateurs se sont alors présentés, mais ils ne l'ont chargé d'aucun des délits que je supposais: ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière et à un certain Jésus qui est mort et que Paul affirmait être vivant.
Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui ai demandé s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire, mais Paul a fait appel pour que sa cause soit portée à la connaissance d'Auguste; j'ai donc donné l'ordre de le garder jusqu'à ce que je l'envoie à l'empereur.
Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.