Rebecca

Le nom Rebecca apparaît 14 fois dans 2 livres de la Bible.

Bethuel a eu pour fille Rebecca.

Lire ce texte

Il n'avait pas encore fini de parler que Rebecca sortit, sa cruche sur l'épaule.

Rebecca avait un frère du nom de Laban.

Il avait vu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa soeur, et il avait entendu sa soeur Rebecca dire: «Voici comment m'a parlé cet homme.

Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l'eau, à qui je dirai: Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche et qui me répondra: Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Eternel a destinée au fils de mon seigneur!' Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule.

Voici Rebecca devant toi: emmène-la en repartant.

Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements qu'il donna à Rebecca.

Lire ce texte

Le frère et la mère de Rebecca dirent: «Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours! Ensuite, tu pourras partir.

Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent: «Veux-tu partir avec cet homme?» Elle répondit: «Oui.

Alors ils laissèrent leur soeur Rebecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes.

Ils bénirent Rebecca et lui dirent: «Toi qui es notre soeur, deviens l'ancêtre de millions de personnes et que ta descendance possède les villes de ses ennemis!» Rebecca se leva avec ses servantes.

C'est ainsi que le serviteur emmena Rebecca et repartit.

Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac et descendit de son chameau.

Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère.

Il épousa Rebecca.

Lire ce texte

Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui était la fille de Bethuel, l'Araméen de Paddan-Aram, et la soeur de Laban l'Araméen.

Isaac supplia l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça: sa femme Rebecca tomba enceinte.

Lire ce texte

Isaac aimait Esaü parce qu'il lui amenait du gibier, et Rebecca aimait Jacob.

Lire ce texte

Il avait peur, en effet, qu'ils ne le tuent s'il disait «ma femme», parce que Rebecca était belle.

Comme son séjour se prolongeait, Abimélec, le roi des Philistins, regardant un jour par la fenêtre, vit Isaac plaisanter avec sa femme Rebecca.

Lire ce texte

Elles furent un sujet d'amertume pour le coeur d'Isaac et de Rebecca.

Lire ce texte

Rebecca entendit ce qu'Isaac disait à son fils Esaü.

Quant à Rebecca, elle dit à son fils Jacob: «J'ai entendu ton père dire à ton frère Esaü: 'Apporte-moi du gibier et prépare-moi un plat que je mangerai.

Ensuite, Rebecca prit les vêtements de son fils aîné Esaü, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à son fils cadet Jacob.

Lire ce texte

Rebecca fut informée des paroles de son fils aîné Esaü.

Pourquoi serais-je privée de vous deux en un seul jour?» Rebecca dit à Isaac: «Je suis dégoûtée de la vie à cause de nos belles-filles hittites.

Lire ce texte

Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te fasse proliférer et te multiplie afin que tu donnes naissance à tout un groupe de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta descendance avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu séjournes en étranger et qu'il a donné à Abraham!» Isaac fit donc partir Jacob et celui-ci s'en alla à Paddan-Aram, chez Laban, fils de Bethuel l'Araméen et frère de Rebecca, la mère de Jacob et d'Esaü.

Lire ce texte

Jacob apprit à Rachel qu'il était un parent de son père, qu'il était le fils de Rebecca.

Lire ce texte

Débora, la nourrice de Rebecca, mourut.

Lire ce texte

C'est là qu'on a enterré Abraham et sa femme Sara, là qu'on a enterré Isaac et sa femme Rebecca, et c'est là que j'ai enterré Léa.

Lire ce texte

De plus, tel a aussi été le cas pour Rebecca qui a eu des enfants d'un seul homme, notre ancêtre Isaac: les enfants n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal - afin que le plan de Dieu subsiste, conformément à son choix et sans dépendre des oeuvres mais de celui qui appelle - quand il a été dit à Rebecca: L'aîné sera asservi au plus jeune.

Lire ce texte