Écoute ma loi

Psaumes
Chapitre 78, Versets 1 à 35


Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!

J'ouvre la bouche pour parler en paraboles, j'annonce la sagesse du passé. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l'Eternel, sa puissance et les merveilles qu'il a accomplies.

Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l'enseigner à leurs enfants pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n'oublieraient pas la manière d'agir de Dieu et respecteraient ses commandements. Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le coeur était inconstant et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.

Les hommes d'Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat. Ils n'ont pas gardé l'alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi. Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu'il leur avait fait voir. Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan: il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l'eau comme une muraille. Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l'eau, comme des fleuves.

Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. Ils ont provoqué Dieu dans leur coeur en demandant de la nourriture à leur goût. Ils ont parlé contre Dieu, ils ont dit: «Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert? Voici, il a frappé le rocher et l'eau a coulé, des torrents se sont déversés. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande à son peuple?»

L'Eternel a entendu cela, et il a été irrité; un feu s'est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu, parce qu'ils n'ont pas eu confiance dans son secours. Il a donné ses ordres aux nuages d'en haut, et il a ouvert les portes du ciel; il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, il leur a donné le pain du ciel. Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété. Il a fait souffler dans le ciel le vent d'est, et il a amené par sa puissance le vent du sud. Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer; il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu'ils avaient désiré. Mais ils n'avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d'Israël.

Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n'ont pas cru à ses merveilles. Il a mis un terme à leurs jours d'un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine. Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui. Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait.





Passages similaires

Esaïe - L'immensité du bien
Chapitre 63, Versets 7 à 14
Je rappellerai les bontés de l'Eternel, ses actes dignes de louange, tout ce qu'il a fait pour nous. Je dirai tous les bienfaits qu'il a accordés à la communauté d'Israël, conformément à ses...
Premier livre des Chroniques - Louange
Chapitre 16, Versets 8 à 43
«Louez l'Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles!...
Néhémie - Le nom de Dieu seul
Chapitre 9, Versets 1 à 37
Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se sont rassemblés pour un jeûne, habillés de sacs et couverts de poussière. Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les...