boeuf

Le nom boeuf apparaît 115 fois dans 31 livres de la Bible.

Lévitique
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Deuxième livre des Chroniques
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Première lettre à Timothée

L'Eternel dit à Moïse: «Transmets ces instructions aux Israélites: Vous ne mangerez aucune graisse de boeuf, d'agneau ou de chèvre.

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Tu transmettras ces instructions aux Israélites: 'Prenez un bouc pour le sacrifice d'expiation, un veau et un agneau âgés d'un an et sans défaut pour l'holocauste, un boeuf et un bélier pour le sacrifice de communion, afin de les sacrifier devant l'Eternel, ainsi qu'une offrande pétrie à l'huile.

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Il égorgea le boeuf et le bélier en sacrifice de communion pour le peuple.

Ils lui présentèrent la graisse du boeuf et du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, les rognons et le grand lobe du foie; ils mirent les graisses sur les poitrines et il brûla les graisses sur l'autel.

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Si un Israélite égorge, à l'intérieur ou à l'extérieur du camp, un boeuf, un agneau ou une chèvre sans l'amener à l'entrée de la tente de la rencontre pour en faire une offrande à l'Eternel devant le tabernacle de l'Eternel, cet homme sera coupable du sang versé; il a versé le sang, il sera exclu du milieu de son peuple.

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L'Eternel dit à Moïse: «Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils, ainsi qu'à tous les Israélites: Si un Israélite ou un étranger en Israël offre un holocauste à l'Eternel, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire, il prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chevreaux, afin que sa victime soit acceptée.

Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accepté pour l'accomplissement d'un voeu.

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Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui habite chez toi, afin que ton esclave et ta servante se reposent comme toi.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

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Voici les animaux que vous pourrez manger: le boeuf, la brebis et la chèvre; le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.

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Là, tu achèteras avec cet argent tout ce que tu désireras - boeufs, brebis, vin et liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir - tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

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Tu ne travailleras pas avec le premier-né de ton boeuf et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis.

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Tu n'offriras en sacrifice à l'Eternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait un défaut ou une tare quelconque, car ce serait un acte abominable pour l'Eternel, ton Dieu.

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Voici la part à laquelle les prêtres auront droit sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau: on donnera au prêtre la cuisse, les mâchoires et l'estomac.

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Si tu vois le boeuf ou la brebis de ton frère en train d'errer, tu ne les ignoreras pas, tu les ramèneras à ton frère.

Si tu vois l'âne ou le boeuf de ton frère tombé sur le chemin, tu ne l'ignoreras pas, tu l'aideras à le relever.

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Tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne attelés ensemble.

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*Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foulera le grain.

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Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi et on ne te le rendra pas.

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Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.

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Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes.

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Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham.

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Abraham prit des brebis et des boeufs qu'il donna à Abimélec, et ils conclurent tous les deux une alliance.

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Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

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J'ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j'envoie des messagers te l'annoncer, mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

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Il partagea en deux camps ceux qui étaient avec lui, les brebis, les boeufs et les chameaux.

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Ils prirent leurs troupeaux, leurs boeufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs.

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Descends vers moi sans tarder! Tu habiteras dans la région de Gosen et tu seras près de moi avec tes enfants et petits-enfants, tes brebis et tes boeufs, ainsi que tout ce qui est à toi.

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Ils ont amené leurs brebis, leurs boeufs et tout ce qui leur appartient.

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Joseph alla avertir le pharaon et lui dit: «Mes frères et mon père sont venus du pays de Canaan avec leurs brebis, leurs boeufs et tout ce qui leur appartient; ils sont dans la région de Gosen.

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Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de brebis et de boeufs et des ânes.

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Ils amenèrent leur offrande devant l'Eternel: 6 chars couverts et 12 boeufs - soit un char pour 2 princes et un boeuf pour chaque prince - et ils les offrirent devant le tabernacle.

Moïse prit les chars et les boeufs, et il les remit aux Lévites.

Il donna 2 chars et 4 boeufs aux descendants de Guershon, selon les besoins de leurs fonctions.

Il donna 4 chars et 8 boeufs aux descendants de Merari, selon les besoins des fonctions qu'ils exerçaient sous la conduite d'Ithamar, le fils du prêtre Aaron.

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Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Il offrit aussi une coupe en or qui pesait 100 grammes et était pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier et un agneau d'un an pour l'holocauste, un bouc pour le sacrifice d'expiation et, pour le sacrifice de communion, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an.

Total des animaux pour le sacrifice de communion: 24 boeufs, 60 béliers, 60 boucs, 60 agneaux d'un an.

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Cela arrivera parce que vous avez rejeté l'Eternel qui est au milieu de vous et parce que vous avez pleuré devant lui en disant: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte?'» Moïse dit: «Le peuple au milieu duquel je me trouve compte 600'000 fantassins et toi, tu dis: 'Je leur donnerai de la viande et ils en mangeront un mois tout entier'! Devra-t-on égorger pour eux des brebis et des boeufs pour qu'ils en aient assez? Ou faudra-t-il rassembler pour eux tous les poissons de la mer pour qu'ils en aient assez?» L'Eternel répondit à Moïse: «Le bras de l'Eternel serait-il trop court? Tu vas voir maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.

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On agira ainsi pour chaque boeuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres.

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Moab dit aux anciens de Madian: «Cette foule va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le boeuf broute l'herbe des champs.

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Balak sacrifia des boeufs et des brebis, et il en fit remettre à Balaam et aux chefs qui l'accompagnaient.

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Sur la part des soldats qui sont allés à l'armée, tu prélèveras une part pour l'Eternel à raison de un sur 500, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Sur la moitié qui revient aux Israélites, tu prendras un sur 50, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis, de tout animal, et tu le donneras aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel.

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Les prises de guerre, ce qui restait du pillage effectué par ceux qui avaient fait partie de l'armée, consistaient en 675'000 brebis, 72'000 boeufs, 61'000 ânes et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme.

La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée: 337'500 brebis, dont 675 pour la part de l'Eternel; 36'000 boeufs, dont 72 pour la part de l'Eternel; 30'500 ânes, dont 61 pour la part de l'Eternel; et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel.

La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée, formait la part de l'assemblée: 337'500 brebis, 36'000 boeufs, 30'500 ânes et 16'000 personnes.

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Si tu refuses de le laisser partir et si tu le retiens encore, la main de l'Eternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les boeufs et les brebis; il y aura une mortalité très importante.

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Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

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Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme et que la mort en résulte, le boeuf sera lapidé.

On ne mangera pas sa viande et le maître du boeuf ne sera pas puni.

Mais si le boeuf avait déjà tendance à frapper et si on en avait averti son maître, qui ne l'a pas surveillé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, le boeuf sera lapidé et son maître sera puni de mort.

Si c'est un fils ou une fille que le boeuf frappe, on lui appliquera cette règle; mais si c'est un esclave, homme ou femme, on donnera 30 pièces d'argent au maître de l'esclave et le boeuf sera lapidé.

Si un homme retire le couvercle d'une citerne, ou bien si un homme en creuse une sans la couvrir, et qu'il y tombe un boeuf ou un âne, le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent et gardera l'animal mort.

Si le boeuf d'un homme frappe de ses cornes le boeuf d'un autre homme et que la mort en résulte, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le boeuf mort.

Mais s'il est connu que le boeuf avait déjà tendance à frapper et si son maître ne l'a pas surveillé, ce maître rendra boeuf pour boeuf et gardera le boeuf mort.

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Si un homme vole un boeuf ou un agneau et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera 5 boeufs pour le boeuf et 4 agneaux pour l'agneau.

Un voleur devra faire une restitution: s'il n'a rien, il sera vendu pour rembourser son vol; si ce qu'il a volé, bœuf, âne ou agneau, est encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

Dans toute affaire litigieuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu dont quelqu’un revendiquera la propriété, la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu.

Si un homme confie à un autre la garde d’un âne, un bœuf, un agneau ou un autre animal et que l'animal meure, se casse un membre ou soit enlevé sans que personne ne l'ait vu, on fera intervenir entre les deux parties le serment au nom de l'Eternel.

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Si tu rencontres le boeuf ou l'âne de ton ennemi alors qu'il est égaré, tu le lui ramèneras.

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Pendant 6 jours, tu feras ton travail, mais le septième jour, tu te reposeras afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger reprennent leur souffle.

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Est-ce le moment de prendre de l'argent pour acheter des habits, des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? La lèpre de Naaman va s'attacher à toi et à ta descendance pour toujours.

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Il descendit la cuve de dessus les boeufs en bronze qui la portaient et il la posa sur un pavé de pierres.

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Ils s'emparèrent de la ville et vouèrent à la destruction, en le passant au fil de l'épée, tout ce qui s'y trouvait: hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

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Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait.

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En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de boeufs dans les étables.

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Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs rechercher l'Eternel, mais ils ne le trouveront pas: il s'est éloigné d'eux.

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Ils sacrifient des boeufs à Guilgal! Même leurs autels seront comme des tas de ruines sur les sillons des champs.

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Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu'on y laboure avec des boeufs? Pourquoi avez-vous changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe? Vous vous réjouissez de ce qui n'est que néant, vous dites: «N'est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance?» C'est pourquoi je ferai surgir contre vous, communauté d'Israël, une nation qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent du désert, déclare l'Eternel, le Dieu de l'univers.

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Et il fit faire dans Ninive cette proclamation: «Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?» Dieu vit ce qu'ils faisaient, il vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite.

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Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de battage de Nacon, Uzza tendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, parce que les boeufs la faisaient pencher.

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Quand ceux qui portaient l'arche de l'Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.

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Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.

Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui: il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui.

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Aravna dit à David: «Que mon seigneur le roi prenne l'aire et qu'il y offre les sacrifices qu'il lui plaira! Vois! Tu peux prendre les boeufs pour l'holocauste, et les chars avec l'attelage pour te servir de bois.

Et David acheta l'aire de battage et les boeufs pour 50 pièces d'argent.

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Adonija sacrifia des brebis, des boeufs et des veaux gras près de la pierre de Zohéleth, qui se trouve à côté d'En-Roguel, et il invita tous ses frères, les fils du roi, ainsi que tous les hommes de Juda qui étaient au service du roi.

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Et maintenant, voici que c'est Adonija qui est devenu roi et tu ne le sais pas, mon seigneur le roi! Il a sacrifié des boeufs, des veaux gras et des brebis en grande quantité, et il a invité tous les fils du roi ainsi que le prêtre Abiathar et Joab, le chef de l'armée, mais il n'a pas invité ton serviteur Salomon.

Puis Nathan dit: «Mon seigneur le roi, c'est donc toi qui as dit qu'Adonija régnerait après toi et que ce serait lui qui s'assiérait sur ton trône! En effet, il est descendu aujourd'hui sacrifier des boeufs, des veaux gras et des brebis en grande quantité, et il a invité tous les fils du roi ainsi que les chefs de l'armée et le prêtre Abiathar.

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Chaque jour Salomon consommait en vivres: 6600 litres de fleur de farine et 13'200 litres de farine, 10 boeufs engraissés, 20 boeufs de pâturage et 100 brebis, en plus des cerfs, des gazelles, des daims et des volailles engraissées.

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Elle était posée sur 12 boeufs, 3 tournés vers le nord, 3 vers l'ouest, 3 vers le sud et 3 vers l'est; la cuve reposait sur eux et toute la partie postérieure de leur corps était à l'intérieur.

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Sur les panneaux qui étaient entre les montants figuraient des lions, des boeufs et des chérubins.

Sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des boeufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons.

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C'est ainsi qu'Hiram termina tout le travail que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l'Eternel: deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; les 400 grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; les 10 bases avec les 10 bassins qui vont dessus; la cuve et les 12 boeufs qui vont sous la cuve; les cendriers, les pelles et les coupes.

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Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, en si grand nombre qu'ils ne purent être ni comptés ni recensés.

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Salomon tua 22'000 boeufs et 120'000 brebis pour le sacrifice de communion qu'il offrit à l'Eternel.

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Il y avait devant lui douze paires de boeufs et lui-même se tenait près de la douzième.

Elisée abandonna ses boeufs et courut après Elie.

Après s'être éloigné d'Elie, Elisée prit une paire de boeufs, qu'il offrit en sacrifice.

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Le boeuf connaît son propriétaire et l'âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n'a pas d'intelligence.

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On y lâchera le boeuf et le petit bétail foulera son sol.

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La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le boeuf.

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Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers, vous appelle aujourd'hui à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à vous habiller d'un sac, et voici de la gaieté et de la joie! On abat des boeufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin: *«Mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons!» dit-on.

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Les boeufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu'on aura étalé avec la fourche et la pelle.

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Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l'eau et qui laissez le boeuf et l'âne libres de leurs mouvements!.

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Les buffles tombent avec eux, et les boeufs avec les taureaux.

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Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture.

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Celui qui égorge un boeuf abat un homme, celui qui sacrifie un agneau brise la nuque d'un chien, celui qui présente une offrande verse du sang de porc, celui qui fait brûler de l'encens adore des idoles: tous ceux-là ont choisi de suivre leurs propres voies et trouvent du plaisir dans leurs monstruosités.

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Il battit 600 Philistins avec un aiguillon à boeufs.

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Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes.

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Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de boeufs sont effrayés parce qu'ils n'ont plus de pâturage, et même les troupeaux de brebis dépérissent.

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Depuis notre jeunesse, ce qui fait notre honte a dévoré le fruit du travail de nos ancêtres: leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.

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Par toi j'ai détruit des royaumes, par toi j'ai mis en pièces le cheval et son cavalier, par toi j'ai mis en pièces le char et celui qui le conduisait, par toi j'ai mis en pièces l'homme et la femme, par toi j'ai mis en pièces le vieillard et l'enfant, par toi j'ai mis en pièces le jeune homme et la jeune fille, par toi j'ai mis en pièces le berger et son troupeau, par toi j'ai mis en pièces le cultivateur et sa paire de boeufs, par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

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Quant aux deux colonnes, à la cuve et aux 12 boeufs en bronze qui servaient de base, ceux que le roi Salomon avait faits pour la maison de l'Eternel, il était impossible de peser le bronze de tous ces éléments.

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Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les boeufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

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O Dieu, que ton secours me mette en sécurité! Je célébrerai le nom de Dieu par un chant, je proclamerai ta grandeur par des louanges: voilà ce qui est agréable à l'Eternel, plus qu'un boeuf, un taureau avec cornes et sabots.

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Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d'un boeuf qui mange l'herbe! Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

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Nos troupeaux se multiplieront par milliers, par dizaines de milliers, dans nos campagnes, nos boeufs seront bien gros.

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Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de boeufs et 500 ânesses.

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Alors qu'un jour les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, un messager arriva vers Job et lui dit: «Les boeufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d'eux.

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L'âne sauvage se met-il à braire quand il est près de l'herbe? Le boeuf se met-il à mugir quand il est près de son fourrage? Mange-t-on ce qui est fade, sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf? Ce que je voudrais ne pas toucher, c'est justement ma nourriture, si dégoûtante soit-elle! Si seulement mon voeu pouvait se réaliser! Si seulement Dieu pouvait m'accorder ce que j'attends! »Que Dieu consente donc à m'écraser, qu'il libère sa main et m'achève! Il me restera au moins une consolation, une joie, malgré la douleur dont il m'accable: c'est que jamais je n'ai négligé les paroles du Saint.

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Pourquoi le Tout-Puissant ne réserve-t-il pas des temps pour le jugement et pourquoi ceux qui le connaissent ne voient-ils pas les jours de son intervention? On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les conduit au pâturage, on s'empare de l'âne des orphelins, on prend pour gage le boeuf de la veuve, on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à se cacher.

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Vois l'animal par excellence que j'ai créé, tout comme toi! Il mange de l'herbe comme un boeuf.

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Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de boeufs et 1000 ânesses.

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Il s'est tout à coup mis à la suivre, pareil au boeuf qui va à la boucherie, au fou qu'on attache pour le corriger, jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie.

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S'il n'y a pas de bétail, la mangeoire est propre, mais c'est à la vigueur des boeufs qu'on doit l'abondance des récoltes.

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Mieux vaut un plat de légumes là où règne l'amour qu'un boeuf engraissé dans la maison de la haine.

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J'ai aussi possédé des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que n'importe qui avant moi à Jérusalem.

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Voici l'explication, roi, voici le décret du Très-Haut qui s'accomplira pour mon seigneur le roi: on te chassera du milieu des hommes; tu habiteras avec les bêtes sauvages et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé par la rosée du ciel et sept temps passeront sur toi jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire.

On te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger et sept temps passeront sur toi jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire.

Au moment même la parole fut accomplie pour Nebucadnetsar: il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé par la rosée du ciel, jusqu'à ce que ses cheveux poussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme les griffes des oiseaux.

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On lui a donné de l'herbe à manger, comme aux boeufs, et son corps a été trempé de la rosée du ciel, et ce jusqu'à ce qu'il reconnaisse que le Dieu très-haut domine sur toute royauté humaine et la donne à qui il le désire.

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Chaque jour, on m'apprêtait un boeuf, six moutons de choix et de la volaille, et ce à mes frais, et tous les dix jours on préparait en abondance toutes sortes de vins.

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Que ce soit du voisinage ou jusqu'à Issacar, Zabulon et Nephthali, on apportait de la nourriture sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs: des plats à base de farine, des gâteaux aux figues sèches et aux raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

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Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de battage de Kidon, Uzza tendit la main pour retenir l'arche, parce que les boeufs la faisaient pencher.

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Ornan répondit à David: «Prends-le et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui plaira! Vois! Je donne les boeufs pour l'holocauste, les chars pour le bois et le blé pour l'offrande, je donne le tout.

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Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours; Ezri, fils de Kelub, des ouvriers de la campagne qui cultivaient la terre; Shimeï, de Rama, des vignes; Zabdi, de Shepham, des réserves de vin provenant de ces vignes; Baal-Hanan, de Guéder, des oliviers et des sycomores dans la plaine; Joash, des réserves d'huile; Shithraï, du Saron, des boeufs qui se trouvaient dans les pâturages du Saron; Shaphath, fils d'Adlaï, des boeufs qui se trouvaient dans les vallées; Obil, l'Ismaélite, des chameaux; Jechdia, de Méronoth, des ânesses; Jaziz, l'Hagarénien, des brebis.

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Des images de boeufs en faisaient le tour, sous le rebord, 20 par mètre, sur tout le pourtour de la cuve; disposés sur deux rangs, les boeufs avaient été fondus avec elle d'une seule pièce.

Elle était posée sur 12 boeufs, 3 tournés vers le nord, 3 vers l'ouest, 3 vers le sud et 3 vers l'est; la cuve reposait sur eux et toute la partie postérieure de leur corps était à l'intérieur.

Il fit les bases avec les bassins qui vont dessus; la cuve et les 12 boeufs qui vont sous elle; les cendriers, les pelles et les fourchettes.

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Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, en si grand nombre qu'ils ne purent être ni comptés ni recensés.

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Le roi Salomon offrit 22'000 boeufs et 120'000 brebis en sacrifice.

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Ce jour-là, ils sacrifièrent à l'Eternel des animaux pris sur le butin qu'ils avaient ramené: 700 boeufs et 7000 brebis.

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Ce dernier tua pour lui et pour la troupe qui l'accompagnait un grand nombre de brebis et de boeufs, et il le poussa à monter à Ramoth en Galaad.

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Les prêtres égorgèrent les boeufs, prirent le sang et en aspergèrent l'autel.

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Le nombre des holocaustes offerts par l'assemblée fut de 70 boeufs, 100 béliers et 200 agneaux.

Toutes ces victimes furent sacrifiées en holocauste à l'Eternel, et l'on consacra encore 600 boeufs et 3000 brebis.

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Josias préleva pour les membres du peuple, pour tous ceux qui se trouvaient là, des agneaux et des chevreaux au nombre de 30'000, le tout pour la Pâque, ainsi que 3000 boeufs; cela fut pris sur les biens du roi.

Hilkija, Zacharie et Jehiel, qui étaient responsables de la maison de Dieu, donnèrent 2600 agneaux et 300 boeufs aux prêtres pour la Pâque.

Conania, Shemaeja et Nathanaël, ses frères, Hashabia, Jeïel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent 5000 agneaux et 500 boeufs aux Lévites pour la Pâque.

Ils mettaient les éléments destinés aux holocaustes à part pour les donner aux différentes familles des membres du peuple, afin qu'ils les offrent à l'Eternel conformément à ce qui est écrit dans le livre de Moïse; ce fut le cas pour les boeufs.

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Il trouva les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple.

Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs.

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Il envoya encore d'autres serviteurs, avec cet ordre: 'Dites aux invités: J'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.

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Le Seigneur lui répondit en ces termes: «Hypocrites! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son boeuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?» Ces paroles remplirent de honte tous ses adversaires, et la foule entière se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait.

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Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?» Et ils furent incapables de répondre à cela.

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Un autre dit: 'J'ai acheté cinq paires de boeufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.

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Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que plus personne n'achète leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, de cannelle, [d'aromates,] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes humaines.

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N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas? Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabas et moi, à ne pas avoir le droit de ne pas travailler? Qui donc sert dans une armée à ses propres frais? Qui plante une vigne et n'en mange pas le fruit? Qui prend soin d'un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau? Est-ce purement d'un point de vue humain que je dis cela? La loi ne le dit-elle pas aussi? En effet, il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain.

Dieu s'inquiète-t-il des boeufs ou bien est-ce principalement à cause de nous qu'il parle? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part.

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En effet, l'Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain et: «*L'ouvrier mérite son salaire.

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