Voici le nombre d'hommes équipés pour la guerre qui se joignirent à David à Hébron afin de lui transférer la royauté de Saül, conformément à l'ordre de l'Eternel.
Judéens: 6800 hommes armés du bouclier et de la lance, équipés pour la guerre.
Des Siméonites: 7100 hommes vaillants à la guerre.
Des Lévites: 4600 ainsi que Jehojada, prince de la famille d'Aaron, avec 3700 hommes, et Tsadok, un homme vaillant malgré sa jeunesse, avec 22 chefs de la famille de son père.
Des Benjaminites, des frères de Saül: 3000. Jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux étaient restés fidèles à la famille de Saül.
Des Ephraïmites: 20'800 hommes vaillants de grande réputation, répartis en fonction de leur famille.
De la demi-tribu de Manassé: 18'000, qui furent nommément désignés pour aller proclamer David roi.
Des Issacarites: 200 chefs et tous leurs frères, placés sous leurs ordres. Ils étaient capables de discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël.
De Zabulon: 50'000 hommes aptes au service, capables de manier toutes les armes de guerre au combat et prêts à s'engager d'un coeur sans partage.
De Nephthali: 1000 chefs avec 37'000 hommes munis du bouclier et de la lance.
Des Danites: 28'600 hommes prêts à combattre.
D'Aser: 40'000 hommes aptes au service et prêts à combattre.
De l'autre côté du Jourdain, des tribus de Ruben et de Gad ainsi que de la demi-tribu de Manassé: 120'000 hommes munis de toutes les armes de guerre.
Tous ces hommes de guerre, prêts à se ranger en ordre de bataille, arrivèrent à Hébron avec un coeur sans réserve pour proclamer David roi sur tout Israël. Tout le reste d'Israël était aussi unanime pour faire régner David. Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres. Que ce soit du voisinage ou jusqu'à Issacar, Zabulon et Nephthali, on apportait de la nourriture sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs: des plats à base de farine, des gâteaux aux figues sèches et aux raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.