brebis

Le nom brebis apparaît 126 fois dans 36 livres de la Bible.

Lévitique
Deutéronome
Genèse
Nombres
Exode
Deuxième livre des Rois
Josué
Habakuk
Osée
Michée
Jonas
Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Esaïe
Juges
Zacharie
Joël
Jérémie
Ezéchiel
Psaumes
Job
Les Proverbes
Cantique des cantiques
L'Écclésiaste
Néhémie
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques
Évangile de Jean
Évangile de Marc
Évangile de Matthieu
Évangile de Luc
Actes des apôtres
Apocalypse de Jean
Lettre aux Romains
Lettre aux hébreux
Première lettre de Pierre

Puis il offrira à l'Eternel en réparation pour le péché qu'il a commis une femelle de petit bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire.

S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira à l'Eternel en réparation pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.

Lire ce texte

Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, une offrande de 6 litres et demi de fleur de farine pétrie à l'huile et 3 décilitres d'huile.

Lire ce texte

Voici les animaux que vous pourrez manger: le boeuf, la brebis et la chèvre; le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.

Lire ce texte

Là, tu achèteras avec cet argent tout ce que tu désireras - boeufs, brebis, vin et liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir - tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Lire ce texte

Tu ne travailleras pas avec le premier-né de ton boeuf et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis.

Lire ce texte

Tu lui donneras la première partie de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que de la toison de tes brebis.

Lire ce texte

Si tu vois le boeuf ou la brebis de ton frère en train d'errer, tu ne les ignoreras pas, tu les ramèneras à ton frère.

Lire ce texte

Tes brebis seront données à tes ennemis et il n'y aura personne pour venir à ton secours.

Lire ce texte

Il lui a fait sucer le miel du rocher, l'huile qui sort du rocher le plus dur, le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.

Lire ce texte

Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.

Lire ce texte

Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes.

Lire ce texte

Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham.

Lire ce texte

Abraham prit des brebis et des boeufs qu'il donna à Abimélec, et ils conclurent tous les deux une alliance.

Abraham mit à part sept jeunes brebis.

Abimélec dit à Abraham: «Qu'est-ce que ces sept jeunes brebis que tu as mises à part?» Il répondit: «Tu accepteras ces sept brebis de ma part, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits.

Lire ce texte

Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

Lire ce texte

Il regarda: il y avait un puits dans les champs et, à côté, trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c'était à ce puits qu'on faisait boire les troupeaux.

Faites boire les brebis, puis allez les faire brouter!» Ils répondirent: «Nous ne pouvons pas le faire tant que tous les troupeaux ne sont pas rassemblés.

C'est à ce moment-là qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits et qu'on fait boire les brebis.

Lire ce texte

Je parcourrai aujourd'hui tout ton troupeau pour en retirer, parmi les brebis, tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté: ce sera mon salaire.

Le jour même, Laban retira les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc et tout ce qui était noir parmi les brebis, et il les confia à ses fils.

Puis il plaça les branches qu'il avait pelées dans les auges, dans les abreuvoirs, en face des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrent en chaleur en venant boire.

Les brebis entraient en chaleur près des branches et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.

Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu'elles entrent en chaleur près des branches.

Quand les brebis étaient chétives, il ne le faisait pas, de sorte que les chétives étaient pour Laban et les vigoureuses pour Jacob.

Lire ce texte

Quand il disait: 'Les tachetés seront ton salaire', toutes les brebis faisaient des petits tachetés, et quand il disait: 'Les rayés seront ton salaire', toutes les brebis faisaient des petits rayés.

A l'époque où les brebis entraient en chaleur, j'ai levé les yeux et j'ai vu en rêve que les boucs qui s'accouplaient avec les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

L'ange de Dieu m'a dit en rêve: 'Jacob!' J'ai répondu: 'Me voici!' Il a dit: 'Lève les yeux et regarde: tous les boucs qui s'accouplent avec les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j'ai vu tout ce que te fait Laban.

Laban était parti tondre ses brebis, et Rachel vola les théraphim de son père.

Lire ce texte

Tes brebis et tes chèvres n'ont pas avorté et je n'ai pas mangé les béliers de ton troupeau.

Lire ce texte

J'ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j'envoie des messagers te l'annoncer, mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

Lire ce texte

Il partagea en deux camps ceux qui étaient avec lui, les brebis, les boeufs et les chameaux.

Il prit dans ce qu'il avait sous la main pour faire un cadeau à son frère Esaü: 200 chèvres et 20 boucs, 200 brebis et 20 béliers, 30 chamelles avec leurs petits qu'elles allaitaient, 40 vaches et 10 taureaux, 20 ânesses et 10 ânes.

Lire ce texte

Jacob lui répondit: «Mon seigneur sait que les enfants sont fragiles et que j'ai des brebis et des vaches qui allaitent.

Lire ce texte

Une fois consolé, Juda monta à Thimna vers ceux qui tondaient ses brebis.

On annonça à Tamar: «Ton beau-père monte à Thimna pour tondre ses brebis.

Lire ce texte

Descends vers moi sans tarder! Tu habiteras dans la région de Gosen et tu seras près de moi avec tes enfants et petits-enfants, tes brebis et tes boeufs, ainsi que tout ce qui est à toi.

Lire ce texte

Ils ont amené leurs brebis, leurs boeufs et tout ce qui leur appartient.

Lire ce texte

Joseph alla avertir le pharaon et lui dit: «Mes frères et mon père sont venus du pays de Canaan avec leurs brebis, leurs boeufs et tout ce qui leur appartient; ils sont dans la région de Gosen.

Lire ce texte

Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de brebis et de boeufs et des ânes.

Lire ce texte

Il présentera son offrande à l'Eternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation et un bélier sans défaut pour le sacrifice de communion; une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande végétale et les offrandes liquides qui les accompagnent.

Lire ce texte

Cela arrivera parce que vous avez rejeté l'Eternel qui est au milieu de vous et parce que vous avez pleuré devant lui en disant: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte?'» Moïse dit: «Le peuple au milieu duquel je me trouve compte 600'000 fantassins et toi, tu dis: 'Je leur donnerai de la viande et ils en mangeront un mois tout entier'! Devra-t-on égorger pour eux des brebis et des boeufs pour qu'ils en aient assez? Ou faudra-t-il rassembler pour eux tous les poissons de la mer pour qu'ils en aient assez?» L'Eternel répondit à Moïse: «Le bras de l'Eternel serait-il trop court? Tu vas voir maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.

Lire ce texte

On agira ainsi pour chaque boeuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres.

Lire ce texte

Mais tu ne feras pas racheter le premier-né de la vache, ni celui de la brebis ou de la chèvre: ils sont saints.

Lire ce texte

Balak sacrifia des boeufs et des brebis, et il en fit remettre à Balaam et aux chefs qui l'accompagnaient.

Lire ce texte

Moïse dit à l'Eternel: «Que l'Eternel, le Dieu qui donne le souffle à toute créature, établisse sur l'assemblée un homme qui sorte et rentre à leur tête, qui les fasse partir en campagne et en revenir, afin que l'assemblée de l'Eternel ne ressemble pas à des *brebis qui n'ont pas de berger.

Lire ce texte

Sur la part des soldats qui sont allés à l'armée, tu prélèveras une part pour l'Eternel à raison de un sur 500, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Sur la moitié qui revient aux Israélites, tu prendras un sur 50, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis, de tout animal, et tu le donneras aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel.

Lire ce texte

Les prises de guerre, ce qui restait du pillage effectué par ceux qui avaient fait partie de l'armée, consistaient en 675'000 brebis, 72'000 boeufs, 61'000 ânes et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme.

La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée: 337'500 brebis, dont 675 pour la part de l'Eternel; 36'000 boeufs, dont 72 pour la part de l'Eternel; 30'500 ânes, dont 61 pour la part de l'Eternel; et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel.

La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée, formait la part de l'assemblée: 337'500 brebis, 36'000 boeufs, 30'500 ânes et 16'000 personnes.

Lire ce texte

Si tu refuses de le laisser partir et si tu le retiens encore, la main de l'Eternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les boeufs et les brebis; il y aura une mortalité très importante.

Lire ce texte

Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis; il restera 7 jours avec sa mère et le huitième jour, tu me le donneras.

Lire ce texte

Est-ce le moment de prendre de l'argent pour acheter des habits, des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? La lèpre de Naaman va s'attacher à toi et à ta descendance pour toujours.

Lire ce texte

Ils s'emparèrent de la ville et vouèrent à la destruction, en le passant au fil de l'épée, tout ce qui s'y trouvait: hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

Lire ce texte

Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait.

Lire ce texte

En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de boeufs dans les étables.

Lire ce texte

Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs rechercher l'Eternel, mais ils ne le trouveront pas: il s'est éloigné d'eux.

Lire ce texte

Je te rassemblerai tout entier, Jacob, je rassemblerai les restes d'Israël, je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage.

Lire ce texte

Le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples nombreux, pareil à un lion parmi les bêtes de la forêt, pareil à un lionceau parmi les troupeaux de brebis: lorsqu'il passe, il piétine et déchire sans personne pour délivrer ses victimes.

Lire ce texte

Et il fit faire dans Ninive cette proclamation: «Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?» Dieu vit ce qu'ils faisaient, il vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite.

Lire ce texte

Partout où j'ai marché avec tous les Israélites, ai-je une seule fois dit à l'une des tribus d'Israël que j'avais désignée pour diriger mon peuple, Israël: Pourquoi ne me construisez-vous pas une maison en cèdre?' Annonce maintenant à mon serviteur David: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël.

Lire ce texte

Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.

Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée.

Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui: il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui.

En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu'il a commis cet acte et s'est montré sans pitié.

Lire ce texte

Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d'Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim, apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis, du miel, du lait caillé, des brebis et des fromages de vache.

Lire ce texte

Mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Porte donc la main contre moi et contre ma famille!» Ce jour-là, Gad vint trouver David et lui dit: «Monte à l'aire de battage d'Aravna le Jébusien et ériges-y un autel en l'honneur de l'Eternel.

Lire ce texte

Adonija sacrifia des brebis, des boeufs et des veaux gras près de la pierre de Zohéleth, qui se trouve à côté d'En-Roguel, et il invita tous ses frères, les fils du roi, ainsi que tous les hommes de Juda qui étaient au service du roi.

Lire ce texte

Et maintenant, voici que c'est Adonija qui est devenu roi et tu ne le sais pas, mon seigneur le roi! Il a sacrifié des boeufs, des veaux gras et des brebis en grande quantité, et il a invité tous les fils du roi ainsi que le prêtre Abiathar et Joab, le chef de l'armée, mais il n'a pas invité ton serviteur Salomon.

Puis Nathan dit: «Mon seigneur le roi, c'est donc toi qui as dit qu'Adonija régnerait après toi et que ce serait lui qui s'assiérait sur ton trône! En effet, il est descendu aujourd'hui sacrifier des boeufs, des veaux gras et des brebis en grande quantité, et il a invité tous les fils du roi ainsi que les chefs de l'armée et le prêtre Abiathar.

Lire ce texte

Chaque jour Salomon consommait en vivres: 6600 litres de fleur de farine et 13'200 litres de farine, 10 boeufs engraissés, 20 boeufs de pâturage et 100 brebis, en plus des cerfs, des gazelles, des daims et des volailles engraissées.

Lire ce texte

Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, en si grand nombre qu'ils ne purent être ni comptés ni recensés.

Lire ce texte

Salomon tua 22'000 boeufs et 120'000 brebis pour le sacrifice de communion qu'il offrit à l'Eternel.

Lire ce texte

Le roi lui dit: «Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Eternel?» Michée répondit: «Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, *comme des brebis qui n'ont pas de berger.

Lire ce texte

Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

Lire ce texte

Il arrivera, ce jour-là, que chacun élèvera une jeune vache et deux brebis.

Lire ce texte

Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers, vous appelle aujourd'hui à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à vous habiller d'un sac, et voici de la gaieté et de la joie! On abat des boeufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin: *«Mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons!» dit-on.

Lire ce texte

Pareil à un berger, il s'occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine; il conduira les brebis qui allaitent.

Lire ce texte

Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.

*Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche.

Lire ce texte

Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes.

Lire ce texte

Voici ce que dit l'Eternel, mon Dieu: «Prends soin des brebis destinées à l'abattoir.

Alors je me suis mis à prendre soin des brebis destinées à l'abattoir, certainement les plus misérables du troupeau.

J'ai appelé l'une Grâce et l'autre Union, et j'ai pris soin des brebis.

Elle a été rompue ce jour-là, et les plus misérables des brebis qui m'observaient ont reconnu que c'était une parole de l'Eternel.

L'Eternel m'a dit: «Prends encore l'équipement d'un berger fou! En effet, je fais surgir dans le pays un berger qui ne s'occupera pas des brebis disparues.

Malheur au berger indigne qui abandonne ses brebis! Que l'épée déchire son bras et crève son oeil droit! Que son bras se dessèche et que son oeil droit soit perdu!».

Lire ce texte

*Frappe le berger et que les brebis soient dispersées, et je porterai la main contre les faibles.

Lire ce texte

Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de boeufs sont effrayés parce qu'ils n'ont plus de pâturage, et même les troupeaux de brebis dépérissent.

Lire ce texte

Depuis notre jeunesse, ce qui fait notre honte a dévoré le fruit du travail de nos ancêtres: leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.

Lire ce texte

Réserve-les comme des brebis qu'on doit égorger et mets-les à part pour le jour du carnage! Jusqu'à quand le pays sera-t-il endeuillé et l'herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? A cause de la méchanceté de ses habitants, les bêtes et les oiseaux disparaissent.

Lire ce texte

C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur les bergers chargés de prendre soin de mon peuple: Puisque vous avez dispersé mes brebis, que vous les avez chassées et n'êtes pas intervenus en leur faveur, je vais intervenir contre vous à cause de la méchanceté de vos agissements, déclare l'Eternel.

Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées.

Lire ce texte

Dans les villes de la montagne, dans celles de la plaine et du sud, dans le pays de Benjamin, les environs de Jérusalem et les villes de Juda, les brebis défileront encore devant celui qui les compte, dit l'Eternel.

Lire ce texte

En effet, qui est semblable à moi? Qui me donnera des ordres? Quel est le berger qui me résistera? C'est pourquoi, écoutez la décision que l'Eternel a prise contre Edom et les projets qu'il a formés contre les habitants de Théman: on les traînera comme de faibles brebis, on dévastera leur domaine devant eux.

Lire ce texte

Ils s'informeront du chemin qui conduit à Sion, ils se tourneront vers elle: «Venez, attachez-vous à l'Eternel par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!» Mon peuple n'était qu'un troupeau de brebis perdues.

Vengez-vous d'elle! Traitez-la comme elle a traité les autres! Exterminez de Babylone celui qui sème et celui qui manie la faucille à l'époque de la moisson! Devant l'épée destructrice, *que chacun se tourne vers son peuple, que chacun se réfugie dans son pays! Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée.

Lire ce texte

En effet, qui est semblable à moi? Qui me donnera des ordres? Quel est le berger qui me résistera? C'est pourquoi écoutez la décision que l'Eternel a prise contre Babylone et les projets qu'il a formés contre le pays des Babyloniens: on les traînera comme de faibles brebis, on dévastera leur domaine devant eux.

Lire ce texte

Je ferai de Rabba un domaine pour les chameaux, et du pays des Ammonites un bercail pour les brebis.

Lire ce texte

La parole de l'Eternel m'a été adressée: «Fils de l'homme, prophétise contre les bergers d'Israël! Prophétise et dis-leur, à ces bergers: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux bergers d'Israël qui ne prennent soin que d'eux-mêmes! N'est-ce pas des brebis que les bergers devraient prendre soin? Vous mangez la graisse, vous vous habillez de laine, vous abattez les bêtes dodues, mais vous ne prenez pas soin des brebis.

Mes brebis sont en train d'errer sur toutes les montagnes et sur toutes les hautes collines, mes brebis sont éparpillées sur toute la surface du pays, mais personne ne s'occupe d'elles, personne ne va à leur recherche.

C'est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l'Eternel! Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont devenues un butin et la nourriture de toutes les bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne se sont pas occupés de mes brebis, parce qu'ils ont pris soin d'eux-mêmes au lieu de prendre soin de mes brebis, à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l'Eternel! Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'en prends aux bergers.

Je retirerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus prendre soin des brebis et ils ne pourront plus en profiter pour eux-mêmes.

J'arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne leur serviront plus de nourriture.

Lire ce texte

En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'occuperai moi-même de mes brebis, je veillerai sur elles.

Tout comme un berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu'elles sont dispersées, je veillerai sur mes brebis et je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d'obscurité.

C'est moi qui prendrai soin de mes brebis, c'est moi qui les ferai se reposer, déclare le Seigneur, l'Eternel.

Lire ce texte

Quant à vous, mes brebis, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais faire le tri entre les bêtes, entre les béliers et les boucs.

N'est-ce pas suffisant pour vous de brouter dans un bon pâturage? Faut-il encore que vous piétiniez l'herbe qui reste? N'est-ce pas suffisant pour vous de boire une eau limpide? Faut-il encore que vous troubliez le reste avec vos pieds? Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont piétiné, boire ce que vos pieds ont troublé! »C'est pourquoi, voici ce que leur dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais moi-même faire le tri entre la bête qui est grasse et celle qui est maigre.

Puisque vous avez bousculé les autres avec le flanc et l'épaule, puisque vous avez frappé avec vos cornes toutes les brebis affaiblies, jusqu'à ce que vous les ayez chassées et éparpillées, je vais porter secours à mes brebis afin qu'elles ne soient plus un butin, et je vais faire le tri entre les bêtes.

Lire ce texte

Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts.

Vous, mes brebis, brebis dont je suis le berger, vous êtes des hommes, et moi, je suis votre Dieu, déclare le Seigneur, l'Eternel.

Lire ce texte

Sur un troupeau de 200 brebis provenant d'une région fertile d'Israël, une brebis sera réservée pour l'offrande, l'holocauste et le sacrifice de communion afin de servir à leur expiation, déclare le Seigneur, l'Eternel.

Lire ce texte

Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les boeufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

Lire ce texte

Tu nous livres comme des brebis de boucherie, tu nous disperses parmi les nations.

Si nous avions oublié le nom de notre Dieu et tendu nos mains vers un dieu étranger, Dieu ne le saurait-il pas, lui qui connaît les secrets du coeur? Mais *c'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.

Lire ce texte

Tu couronnes l'année de tes biens, et ton passage apporte l'abondance; les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d'allégresse; les pâturages se couvrent de brebis et les vallées se revêtent de blé.

Lire ce texte

Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert.

Il a choisi David, son serviteur, et l'a fait sortir des bergeries; il l'a pris derrière les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d'Israël, son héritage.

Lire ce texte

Que je puisse vivre et te louer, et que tes sentences viennent à mon aide! Je suis errant comme une brebis perdue: viens à la recherche de ton serviteur, car je n'oublie pas tes commandements.

Lire ce texte

Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de boeufs et 500 ânesses.

Lire ce texte

Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «La foudre est tombée du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés.

Lire ce texte

Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et leurs jeunes garçons peuvent gambader librement.

Lire ce texte

Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de boeufs et 1000 ânesses.

Lire ce texte

Appel à l'intégrité Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux, car la richesse ne dure pas toujours.

Lire ce texte

Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues qui remontent du lavoir: chacune a sa jumelle, aucune d'elles n'est seule.

Lire ce texte

Tes dents sont comme un troupeau de brebis qui remontent du lavoir: chacune a sa jumelle, aucune d'elles n'est seule.

Lire ce texte

J'ai aussi possédé des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que n'importe qui avant moi à Jérusalem.

Lire ce texte

Le grand-prêtre Eliashib s'est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis.

Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l'étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

Lire ce texte

Passant au-dessus de la tour des fours, il est allé jusqu'à la muraille large et a poursuivi son chemin au-dessus de la porte d'Ephraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa jusqu'à la porte des brebis, avant de s'arrêter à la porte de la prison.

Lire ce texte

Ils prirent les troupeaux de leurs adversaires: 50'000 chameaux, 250'000 brebis et 2000 ânes, et firent 100'000 prisonniers.

Lire ce texte

Que ce soit du voisinage ou jusqu'à Issacar, Zabulon et Nephthali, on apportait de la nourriture sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs: des plats à base de farine, des gâteaux aux figues sèches et aux raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

Lire ce texte

Partout où j'ai marché avec tout Israël, ai-je une seule fois dit à l'un des juges d'Israël que j'avais désigné pour diriger mon peuple: Pourquoi ne me construisez-vous pas une maison en cèdre?' Annonce maintenant à mon serviteur David: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, Israël.

Lire ce texte

Mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Eternel, mon Dieu, porte donc la main contre moi et contre ma famille et n'inflige pas de fléau à ton peuple!».

Lire ce texte

Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours; Ezri, fils de Kelub, des ouvriers de la campagne qui cultivaient la terre; Shimeï, de Rama, des vignes; Zabdi, de Shepham, des réserves de vin provenant de ces vignes; Baal-Hanan, de Guéder, des oliviers et des sycomores dans la plaine; Joash, des réserves d'huile; Shithraï, du Saron, des boeufs qui se trouvaient dans les pâturages du Saron; Shaphath, fils d'Adlaï, des boeufs qui se trouvaient dans les vallées; Obil, l'Ismaélite, des chameaux; Jechdia, de Méronoth, des ânesses; Jaziz, l'Hagarénien, des brebis.

Lire ce texte

Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, en si grand nombre qu'ils ne purent être ni comptés ni recensés.

Lire ce texte

Le roi Salomon offrit 22'000 boeufs et 120'000 brebis en sacrifice.

Lire ce texte

Ils frappèrent aussi les campements destinés aux troupeaux et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux.

Lire ce texte

Ce jour-là, ils sacrifièrent à l'Eternel des animaux pris sur le butin qu'ils avaient ramené: 700 boeufs et 7000 brebis.

Lire ce texte

Ce dernier tua pour lui et pour la troupe qui l'accompagnait un grand nombre de brebis et de boeufs, et il le poussa à monter à Ramoth en Galaad.

Lire ce texte

Le roi lui dit: «Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Eternel?» Michée répondit: «Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, *comme des brebis qui n'ont pas de berger.

Lire ce texte

Toutes ces victimes furent sacrifiées en holocauste à l'Eternel, et l'on consacra encore 600 boeufs et 3000 brebis.

Lire ce texte

En effet, Ezéchias, le roi de Juda, avait donné à l'assemblée 1000 taureaux et 7000 brebis, et les chefs 1000 taureaux et 10'000 brebis.

Lire ce texte

Il trouva les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple.

Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs.

Lire ce texte

Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques.

Lire ce texte

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos des brebis par la porte mais s'y introduit par un autre endroit est un voleur et un brigand.

Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors.

Lorsqu'il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

Jésus leur dit encore: «En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.

Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Le simple salarié, quant à lui, n'est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas.

Lorsqu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite; alors le loup s'en empare et les disperse.

[Le simple salarié s'enfuit] car il travaille pour de l'argent et ne se soucie pas des brebis.

Je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père.

Je donne ma vie pour mes brebis.

J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Lire ce texte

Les oeuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur, mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.

Lire ce texte

Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.

Jésus lui dit: «Nourris mes brebis.

Lire ce texte

Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Lire ce texte

Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, [cette nuit, à cause de moi,] car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

Lire ce texte

Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

Lire ce texte

A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de berger.

Lire ce texte

Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d'Israël.

Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.

Lire ce texte

Il leur répondit: «Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là? Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Lire ce texte

Il répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël.

Lire ce texte

] »Qu'en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l'une d'elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s'est perdue? Et s'il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues.

Lire ce texte

Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.

Lire ce texte

Alors Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées.

Lire ce texte

Alors il leur dit cette parabole: «Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

Lire ce texte

Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche.

Lire ce texte

Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que plus personne n'achète leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, de cannelle, [d'aromates,] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes humaines.

Lire ce texte

Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.

Lire ce texte

Ils sont allés d'un endroit à l'autre, habillés de peaux de brebis ou de chèvre, privés de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne.

Lire ce texte

Le Dieu de la paix a ramené d'entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d'une alliance éternelle.

Lire ce texte

Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme.

Lire ce texte