Manassé

Le nom Manassé apparaît 70 fois dans 16 livres de la Bible.

Deutéronome
Genèse
Nombres
Deuxième livre des Rois
Josué
Premier livre des Rois
Esaïe
Juges
Jérémie
Ezéchiel
Psaumes
Esdras
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques
Évangile de Matthieu
Apocalypse de Jean

J'ai donné à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan, toute la région d'Argob avec tout le Basan.

Jaïr, le descendant de Manassé, a pris toute la région d'Argob jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et il a donné son nom aux villages du Basan appelés aujourd'hui encore bourgs de Jaïr.

Lire ce texte

Ce sont les dizaines de milliers d'Ephraïm, ce sont les milliers de Manassé.

Lire ce texte

L'Eternel lui fit voir tout le pays: Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Méditerranée, le Néguev, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.

Lire ce texte

Joseph appela l'aîné Manassé, car, dit-il, «Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute ma famille.

Lire ce texte

En Egypte, Joseph eut Manassé et Ephraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On.

Lire ce texte

Il prit avec lui ses deux fils Manassé et Ephraïm.

Désormais, les deux fils qui te sont nés en Egypte avant mon arrivée vers toi en Egypte seront les miens: Ephraïm et Manassé seront mes fils, tout comme Ruben et Siméon.

Puis il les prit tous les deux par la main: il tint Ephraïm de la main droite, de telle sorte qu'il était à gauche d'Israël, et Manassé de la main gauche, de telle sorte qu'il était à droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.

Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm, qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé.

Ce fut intentionnellement qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était l'aîné.

Il prit la main de son père pour la détourner de la tête d'Ephraïm et la diriger sur celle de Manassé.

Il dit: «C'est par toi qu'Israël bénira en disant: 'Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé!'» Il plaça Ephraïm avant Manassé.

Lire ce texte

Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance.

Lire ce texte

Pour Ruben: Elitsur, fils de Shedéur; pour Siméon: Shelumiel, fils de Tsurishaddaï; pour Juda: Nachshon, fils d'Amminadab; pour Issacar: Nathanaël, fils de Tsuar; pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon; pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur; pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni; pour Dan: Ahiézer, fils d'Ammishaddaï; pour Aser: Paguiel, fils d'Ocran; pour Gad: Eliasaph, fils de Déuel; pour Nephthali: Ahira, fils d'Enan.

On enregistra les descendants de Manassé en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.

On dénombra 32'200 hommes dans la tribu de Manassé.

Lire ce texte

A ses côtés camperont la tribu de Manassé, le prince des Manassites, Gamliel, fils de Pedahtsur, et son corps d'armée composé de 32'200 hommes d'après le dénombrement, puis la tribu de Benjamin, le prince des Benjaminites, Abidan, fils de Guideoni, et son corps d'armée composé de 35'400 hommes d'après le dénombrement.

Lire ce texte

Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elishama, fils d'Ammihud, celui de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedahtsur, celui de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guideoni.

Lire ce texte

Pour la tribu de Ruben: Shammua, fils de Zaccur; pour la tribu de Siméon: Shaphath, fils de Hori; pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu d'Issacar: Jigual, fils de Joseph; pour la tribu d'Ephraïm: Hosée, fils de Nun; pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu; pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi; pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi; pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli; pour la tribu d'Aser: Sethur, fils de Micaël; pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi; pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.

Lire ce texte

Les fils de Joseph, en fonction de leur clan, furent Manassé et Ephraïm.

Voici les descendants de Manassé: de Makir descend le clan des Makirites.

Tels sont les clans de Manassé.

Lire ce texte

Les filles de Tselophchad - le descendant de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph - s'appelaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.

Lire ce texte

Moïse donna aux Gadites et aux Rubénites, ainsi qu'à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, et le royaume d'Og, le roi du Basan.

Lire ce texte

Les descendants de Makir, fils de Manassé, attaquèrent Galaad et s'en emparèrent.

Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit.

Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les villages et les appela «bourgs de Jaïr».

Lire ce texte

La demi-tribu de Manassé a aussi reçu son héritage.

Lire ce texte

Les chefs de famille des clans issus de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé, qui faisaient partie des clans des descendants de Joseph, s'approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, les chefs de famille des Israélites.

Elles se marièrent dans les clans des descendants de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu à laquelle appartenait le clan de leur père.

Lire ce texte


Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem.

Mais les Israélites n'écoutèrent pas et Manassé les égara à un tel point qu'ils firent le mal plus encore que les nations que l'Eternel avait détruites devant eux.

Alors l'Eternel annonça par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes: «Parce que Manassé, le roi de Juda, a commis ces actes abominables, parce qu'il a fait pire que tout ce que les Amoréens avaient fait avant lui et parce qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: 'Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs tels que tous ceux qui en entendront parler en resteront abasourdis.

Manassé versa aussi beaucoup de sang innocent, au point d'en remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, en plus des péchés qu'il commit et qu'il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.

Le reste des actes de Manassé, tout ce qu'il a accompli et les péchés auxquels il s'est livré, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

Manassé se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans le jardin de son palais, dans le jardin d'Uzza.

Lire ce texte

Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, comme l'avait fait son père Manassé.

Lire ce texte

Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre à l'étage d'Achaz, autels que les rois de Juda avaient fabriqués, ainsi que ceux qu'avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l'Eternel.

Lire ce texte

Elle était grandement enflammée contre Juda à cause de tout ce que Manassé avait fait pour l'irriter.

Lire ce texte

Tout cela arriva uniquement sur l'ordre de l'Eternel: il voulait éloigner Juda de lui à cause de tous les péchés commis par Manassé et à cause du sang innocent que Manassé avait versé et dont il avait rempli Jérusalem.

Lire ce texte

Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé: «Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l'Eternel, quand il a dit: 'L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos et vous a donné ce pays.

Lire ce texte

Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé passèrent en ordre de bataille devant les Israélites, comme Moïse le leur avait dit.

Lire ce texte

Puis Moïse, serviteur de l'Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu de Manassé.

Lire ce texte

Divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé.

Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, avaient reçu leur héritage, que Moïse leur avait donné de l'autre côté du Jourdain.

Moïse avait donné une part à la demi-tribu de Manassé, aux clans des Manassites.

La moitié de Galaad ainsi qu'Ashtaroth et Edréï, les villes du royaume d'Og en Basan, furent attribuées aux descendants de Makir, le fils de Manassé.

Lire ce texte

Les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm, et l'on ne donna pas de part aux Lévites dans le pays, si ce n'est des villes d'habitation avec leurs environs pour leurs troupeaux et leurs biens.

Lire ce texte

Voilà l'héritage que reçurent les fils de Joseph, Manassé et Ephraïm.

Lire ce texte

Une part fut aussi attribuée par tirage au sort à la tribu de Manassé, car il était le fils aîné de Joseph.

Makir, fils aîné de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et le Basan parce qu'il était un homme de guerre.

On donna par tirage au sort une part aux clans des autres descendants de Manassé: aux fils d'Abiézer, de Hélek, d'Asriel, de Sichem, de Hépher, de Shemida.

Voilà quels sont les clans des descendants de Manassé, le fils de Joseph.

Tselophchad, fils de Hépher, petit-fils de Galaad, descendant de Makir, le fils de Manassé, n'eut pas de fils.

On attribua dix portions à Manassé, en plus du pays de Galaad et du Basan, qui est de l'autre côté du Jourdain.

En effet, les descendantes de Manassé eurent un héritage parmi ses descendants, et le pays de Galaad fut pour les autres Manassites.

Le territoire de Manassé s'étendait d'Aser à Micmethath, qui se trouve près de Sichem.

La région de Tappuach appartenait à Manassé, mais Tappuach elle-même, située sur la frontière avec Manassé, appartenait aux Ephraïmites.

Les villes qui se trouvaient là appartenaient à Ephraïm, même si elles étaient au milieu des villes de Manassé.

La frontière de Manassé au nord du torrent débouchait sur la mer.

Le territoire du sud appartenait à Ephraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite.

Manassé possédait, dans le territoire d'Issacar et dans celui d'Aser, Beth-Shean et les villes qui en dépendent, Jibleam et les villes qui en dépendent, les habitants de Dor et les villes qui en dépendent, les habitants d'En-Dor et les villes qui en dépendent, les habitants de Thaanac et les villes qui en dépendent, ainsi que les habitants de Meguiddo et les villes qui en dépendent.

Josué dit à la famille de Joseph, à Ephraïm et à Manassé: «Vous êtes un peuple nombreux et doté d'une grande force.

Lire ce texte

En outre, Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur de l'Eternel, leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'est.

Lire ce texte

De l'autre côté du Jourdain, à l'est de Jéricho, ils choisirent Betser dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben, Ramoth en Galaad, dans la tribu de Gad, et Golan en Basan, dans la tribu de Manassé.

Lire ce texte

Les autres descendants de Kehath eurent par tirage au sort 10 villes qui appartenaient aux clans de la tribu d'Ephraïm, à la tribu de Dan et à la demi-tribu de Manassé.

Les descendants de Guershon eurent par le sort 13 villes qui appartenaient aux clans de la tribu d'Issacar, à la tribu d'Aser, à celle de Nephthali et à la demi-tribu de Manassé installée en Basan.

Parmi les villes de la demi-tribu de Manassé, ils donnèrent Thaanac et ses environs ainsi que Gath-Rimmon et ses environs, soit 2 villes.

On donna les villes suivantes à ceux qui descendaient de Guershon parmi les clans des Lévites: dans la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, ainsi que Beeshthra et ses environs, soit 2 villes; dans la tribu d'Issacar, Kishjon et ses environs, Dabrath et ses environs, Jarmuth et ses environs, ainsi qu'En-Gannim et ses environs, soit 4 villes; dans la tribu d'Aser, Misheal et ses environs, Abdon et ses environs, Helkath et ses environs, ainsi que Rehob et ses environs, soit 4 villes; et dans la tribu de Nephthali, Kédesh en Galilée, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, Hammoth-Dor et ses environs, ainsi que Karthan et ses environs, soit 3 villes.

Lire ce texte

Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.

Moïse avait donné un héritage en Basan à une moitié de la tribu de Manassé, et Josué donna à l'autre moitié un héritage auprès de ses frères de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest.

Après avoir quitté les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé repartirent pour aller dans le pays de Galaad.

Lire ce texte

Arrivés dans les districts du Jourdain qui appartiennent encore au pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé y construisirent un autel au bord du Jourdain.

Les Israélites apprirent que l'on disait: «Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont construit un autel qui fait face au pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des Israélites.

Les Israélites envoyèrent une délégation aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad.

Ils allèrent trouver les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé dans le pays de Galaad et s'adressèrent à eux: «Voici ce que dit toute l'assemblée de l'Eternel: 'Que signifie cet acte d'infidélité que vous avez commis envers le Dieu d'Israël? Vous vous détournez maintenant de l'Eternel; en vous construisant un autel, vous vous révoltez aujourd'hui contre lui.

Lire ce texte

Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé firent cette réponse aux chefs des milliers d'Israël: «Le Dieu des dieux, c'est l'Eternel, oui, c'est le Dieu des dieux, l'Eternel, qui le sait et Israël le saura bien aussi! Si c'est par révolte et par infidélité envers l'Eternel que nous avons agi, ne viens pas à notre aide aujourd'hui! Si nous nous sommes construit un autel pour nous détourner de l'Eternel, si c'est pour y présenter des holocaustes et des offrandes et si c'est pour y faire des sacrifices de communion, que l'Eternel lui-même nous en demande compte!.

Lire ce texte

Voici leurs noms: le fils de Hur, dans la région montagneuse d'Ephraïm; le fils de Déker, à Makats, Saalbim, Beth-Shémesh, Elon et Beth-Hanan; le fils de Hésed, à Arubboth, qui était responsable de Soco et de toute la région de Hépher; le fils d'Abinadab, qui était responsable de toute la région de Dor et qui avait Thaphath, la fille de Salomon, pour femme; Baana, le fils d'Achilud, qui était responsable de Thaanac et Meguiddo, et tout Beth-Shean, toute la région qui se situe près de Tsarthan au-dessous de Jizreel et qui va de Beth-Shean jusqu'à Abel-Mehola et après Jokmeam; le fils de Guéber, à Ramoth en Galaad, qui était responsable des bourgs de Jaïr, fils de Manassé, en Galaad ainsi que de la région d'Argob en Basan, soit de 60 grandes villes dotées de murailles et de verrous en bronze; Achinadab, le fils d'Iddo, à Mahanaïm; Achimaats, qui avait pris pour femme Basmath, la fille de Salomon, en Nephthali; Baana, le fils de Hushaï, en Aser et à Bealoth; Josaphat, le fils de Paruach, en Issacar; Shimeï, le fils d'Ela, en Benjamin; Guéber, le fils d'Uri, dans le pays de Galaad.

Lire ce texte

Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, et ensemble ils fondent sur Juda.

Lire ce texte

Manassé ne chassa pas les habitants de Beth-Shean, Thaanac, Dor, Jibleam, Meguiddo et des villes qui en dépendaient.

Lire ce texte

N'est-ce pas moi qui t'envoie?» Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.

Lire ce texte

Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite.

Lire ce texte

Les hommes d'Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.

Lire ce texte

Il traversa Galaad et Manassé, puis il passa à Mitspé de Galaad.

Lire ce texte

Les Galaadites battirent Ephraïm parce que les Ephraïmites disaient: «Vous n'êtes que des fuyards d'Ephraïm! Galaad fait partie d'Ephraïm et est passé à Manassé!» Galaad s'empara des gués du Jourdain du côté d'Ephraïm.

Lire ce texte

Je ferai d'eux un exemple effrayant pour tous les royaumes de la terre à cause de Manassé, fils d'Ezéchias, roi de Juda, et de tout ce qu'il a fait dans Jérusalem.

Lire ce texte

Le long du territoire de Nephthali, d'est en ouest, il y aura une tribu: celle de Manassé.

Le long du territoire de Manassé, d'est en ouest, il y aura une tribu: celle d'Ephraïm.

Lire ce texte

Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre.

Lire ce texte

Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés! Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure.

Lire ce texte

Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre.

Lire ce texte

Dans le peuple d'Israël, il y avait, parmi les descendants de Pareosh, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Eléazar, Malkija et Benaja; parmi les descendants d'Elam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Elie; parmi les descendants de Zatthu, Eljoénaï, Eliashib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza; parmi les descendants de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï; parmi les descendants de Bani, Meshullam, Malluc, Adaja, Jashub, Sheal et Ramoth; parmi les descendants de Pachath-Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé; parmi les descendants de Harim, Eliézer, Jishija, Malkija, Shemaeja, Siméon, Benjamin, Malluc et Shemaria; parmi les descendants de Hashum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Eliphéleth, Jerémaï, Manassé et Shimeï; parmi les descendants de Bani, Maadaï, Amram, Uel, Benaja, Bédia, Keluhu, Vania, Merémoth, Eliashib, Matthania, Matthnaï, Jaasaï, Bani, Binnuï, Shimeï, Shélémia, Nathan, Adaja, Macnadbaï, Shashaï, Sharaï, Azareel, Shélémia, Shemaria, Shallum, Amaria et Joseph; parmi les descendants de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.

Lire ce texte

Son fils était Abija, lui-même père d'Asa, père de Josaphat, père de Joram, père d'Achazia, père de Joas, père d'Amatsia, père d'Azaria, père de Jotham, père d'Achaz, père d'Ezéchias, père de Manassé, père d'Amon, père de Josias.

Lire ce texte

Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé disposaient de 44'760 vaillants hommes capables de manier le bouclier et l'épée ou de tirer à l'arc.

Les membres de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays qui va du Basan jusqu'à Baal-Hermon, c'est-à-dire Senir ou le mont Hermon.

Le Dieu d'Israël réveilla l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, l'esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, et celui-ci exila les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.

Lire ce texte

Les autres descendants de Kehath reçurent par tirage au sort 10 villes situées chez les clans des tribus d'Ephraïm et de Dan ainsi que de la demi-tribu de Manassé.

Les descendants de Guershon, en fonction de leurs clans, eurent 13 villes prises aux tribus d'Issacar, d'Aser, de Nephthali et de Manassé en Basan.

Dans la demi-tribu de Manassé, on donna Aner et ses environs ainsi que Bileam et ses environs au clan des autres descendants de Kehath.

On donna aux descendants de Guershon: dans le clan de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et ses environs ainsi qu'Ashtaroth et ses environs; dans la tribu d'Issacar, Kédesh et ses environs, Dobrath et ses environs, Ramoth et ses environs, ainsi qu'Anem et ses environs; dans la tribu d'Aser, Mashal et ses environs, Abdon et ses environs, Hukok et ses environs, ainsi que Rehob et ses environs; et dans la tribu de Nephthali, Kédesh en Galilée et ses environs, Hammon et ses environs ainsi que Kirjathaïm et ses environs.

Lire ce texte

Descendants de Manassé: Asriel, que lui donna sa concubine syrienne; elle avait mis au monde Makir, le père de Galaad.

Ce sont là les descendants de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé.

Lire ce texte

Des hommes de Manassé se rallièrent à David lorsqu'il alla avec les Philistins faire la guerre à Saül.

C'étaient des chefs de milliers de Manassé.

Lire ce texte

De la demi-tribu de Manassé: 18'000, qui furent nommément désignés pour aller proclamer David roi.

De l'autre côté du Jourdain, des tribus de Ruben et de Gad ainsi que de la demi-tribu de Manassé: 120'000 hommes munis de toutes les armes de guerre.

Lire ce texte

Le roi David les établit responsables des Rubénites, des Gadites et de la demi-tribu de Manassé pour toutes les affaires de Dieu et pour celles du roi.

Lire ce texte

Prince des Rubénites: Eliézer, fils de Zicri; des Siméonites: Shephathia, fils de Maaca; des Lévites: Hashabia, fils de Kemuel; de la famille d'Aaron: Tsadok; de Juda: Elihu, l'un des frères de David; d'Issacar: Omri, fils de Micaël; de Zabulon: Jishemaeja, fils d'Abdias; de Nephthali: Jerimoth, fils d'Azriel; des fils d'Ephraïm: Hosée, fils d'Azazia; de la demi-tribu de Manassé: Joël, fils de Pedaja; de la demi-tribu de Manassé installée en Galaad: Jiddo, fils de Zacharie; de Benjamin: Jaasiel, fils d'Abner; de Dan: Azareel, fils de Jerocham.

Lire ce texte

Il rassembla tout Juda et Benjamin avec les membres des tribus d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux.

Lire ce texte

Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Ephraïm et à Manassé pour qu'ils viennent à la maison de l'Eternel à Jérusalem célébrer la Pâque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.

Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d'Ephraïm et de Manassé et jusqu'à Zabulon, mais on riait et se moquait d'eux.

Cependant, quelques hommes issus d'Aser, de Manassé et de Zabulon s'humilièrent et vinrent à Jérusalem.

En effet, une grande partie des membres du peuple, et en particulier ceux d'Ephraïm, de Manassé, d'Issacar et de Zabulon, ne s'étaient pas purifiés et ils mangèrent le repas de la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit.

Lire ce texte

Lorsque tout cela fut terminé, tous les Israélites qui étaient présents partirent pour les villes de Juda; ils brisèrent les statues, abattirent les poteaux sacrés et démolirent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin ainsi que dans Ephraïm et Manassé.

Lire ce texte


Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem.

Mais Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem à un tel point qu'ils firent plus encore le mal que les nations que l'Eternel avait détruites devant les Israélites.

L'Eternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.

Lire ce texte

Ils capturèrent Manassé et lui mirent des crochets, l'attachèrent avec des chaînes en bronze et le conduisirent à Babylone.

Manassé reconnut alors que c'est l'Eternel qui est Dieu.

Lire ce texte

Le reste des actes de Manassé, la prière qu'il a adressée à son Dieu et les paroles des voyants qui lui ont parlé au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël, cela se trouve dans les annales des rois d'Israël.

Manassé se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra dans son palais.

Lire ce texte

Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, comme l'avait fait son père Manassé.

Il offrit des sacrifices à toutes les sculptures sacrées que son père Manassé avait fabriquées et les servit.

En revanche, il ne s'humilia pas devant l'Eternel comme l'avait fait son père Manassé, car lui, Amon, accumula la culpabilité.

Lire ce texte

Dans les villes de Manassé, d'Ephraïm, de Siméon et même de Nephthali, et dans leurs ruines tout autour, il démolit les autels, mit en pièces les poteaux sacrés et les sculptures sacrées jusqu'à les réduire en poussière, et il abattit tous les piliers consacrés au soleil dans tout le pays d'Israël.

Lire ce texte

Les Lévites gardiens des portes l'avaient reçu de Manassé, d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël ainsi que de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.

Lire ce texte

Le roi David eut Salomon de la femme d'Urie; Salomon eut pour fils Roboam; Roboam eut Abija; Abija eut Asa; Asa eut pour fils Josaphat; Josaphat eut Joram; Joram eut Ozias; Ozias eut pour fils Jotham; Jotham eut Achaz; Achaz eut Ezéchias; Ezéchias eut pour fils Manassé; Manassé eut Amon; Amon eut Josias; Josias eut pour descendants Jéconias et ses frères, à l'époque de la déportation à Babylone.

Lire ce texte

Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000; de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000; de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 12'000; de la tribu d'Issacar, 12'000; de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte.

Lire ce texte