Les trente préceptes des sages

Les Proverbes
Chapitre 22, Versets 17 à 29


Tends l'oreille, écoute les paroles des sages! Applique ton coeur à ma connaissance! En effet, il est bon que tu les gardes au fond de toi et qu'elles soient toutes présentes sur tes lèvres. Pour que ta confiance soit placée en l'Eternel, je veux t'instruire aujourd'hui, oui, toi. N'ai-je pas déjà mis par écrit à ton intention des conseils et des paroles de connaissance pour t'enseigner des choses sûres, des paroles vraies, afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t'envoie?

Ne dépouille pas le faible parce qu'il est faible et n'écrase pas le malheureux à la porte de la ville, car l'Eternel défendra leur cause et dépouillera de leur vie ceux qui les auront dépouillés.

Ne fréquente pas l'homme colérique, ne va pas avec l'homme violent! Tu risquerais de t'habituer à ses sentiers et ils deviendraient un piège pour toi.

Ne figure pas parmi ceux qui prennent des engagements, qui se portent garants pour des dettes: si tu n'as pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu'on enlève le lit sur lequel tu te couches?

Ne déplace pas la limite ancienne, celle que tes ancêtres ont fixée.

Si tu vois un homme habile dans son travail, c'est au service des rois qu'il se tiendra, il ne restera pas au service de gens obscurs.





Passages similaires

Psaumes - Écoutez ceci
Chapitre 49, Versets 1 à 21
Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré. Ecoutez ceci, vous, tous les peuples, prêtez l'oreille, vous, tous les habitants du monde, petits et grands, riches et pauvres! Ma bouche va...
L'Écclésiaste - Le pouvoir des mots
Chapitre 8, Versets 1 à 14
Qui est comme le sage et sait expliquer les choses? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée. Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela...
Psaumes - Le salut vient du Seigneur
Chapitre 37, Versets 1 à 40
De David. Ne t'irrite pas contre les méchants, n'envie pas ceux qui font le mal, car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. Confie-toi en l'Eternel et...