Benjamin

Le nom Benjamin apparaît 76 fois dans 22 livres de la Bible.

Deutéronome
Genèse
Nombres
Exode
Josué
Osée
Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Juges
Zacharie
Abdias
Jérémie
Ezéchiel
Psaumes
Esdras
Néhémie
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques
Actes des apôtres
Apocalypse de Jean
Lettre aux Romains
Lettre aux Philippiens

Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple: «Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple, tandis que Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali se tiendront sur le mont Ebal pour prononcer la malédiction.

Lire ce texte

Bénis sa force, Eternel! Accepte l'activité de ses mains! Brise les reins de ses adversaires et que ses ennemis ne se relèvent plus!» Sur Benjamin il dit: «C'est le bien-aimé de l'Eternel, il habitera en sécurité auprès de lui.

Lire ce texte

Pendant les douleurs de l'accouchement, la sage-femme lui dit: «N'aie pas peur, car tu as encore un fils!» Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.

Lire ce texte

Fils de Rachel: Joseph et Benjamin.

Lire ce texte

Jacob n'envoya pas avec eux Benjamin, le frère de Joseph, car il avait peur qu'il ne lui arrive un malheur.

Leur père Jacob leur dit: «Vous me privez de mes enfants! Joseph n'est plus là, Siméon n'est plus là et vous prendriez Benjamin! C'est sur moi que tout cela retombe.

Ruben dit à son père: «Si je ne te ramène pas Benjamin, tu pourras faire mourir mes deux fils.

Lire ce texte

Que le Dieu tout-puissant éveille la compassion de cet homme envers vous et qu'il laisse revenir votre autre frère et Benjamin avec vous! De mon côté, si je dois être privé d'enfants, que j'en sois privé!».

Lire ce texte

Ils prirent aussi le double d'argent avec eux, ainsi que Benjamin.

Dès que Joseph vit Benjamin avec eux, il dit à son intendant: «Fais entrer ces hommes dans la maison, tue une bête et prépare un repas, car ils mangeront avec moi à midi.

Joseph leva les yeux et jeta un regard sur son frère Benjamin, le fils de sa mère.

Joseph leur fit porter des plats qui étaient devant lui et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres.

Lire ce texte

La coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.

Lire ce texte

Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin le voit de ses yeux, que c'est moi-même qui vous parle.

Puis il se jeta au cou de son frère Benjamin et pleura.

Benjamin pleura aussi à son cou.

Il leur donna à tous des vêtements de rechange, mais à Benjamin il donna 300 pièces d'argent et 5 vêtements de rechange.

Lire ce texte

Fils de Rachel, la femme de Jacob: Joseph et Benjamin.

Fils de Benjamin: Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard.

Lire ce texte

Qu'elles reposent sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui est le prince consacré de ses frères! »Benjamin est un loup qui déchire.

Lire ce texte

Pour Ruben: Elitsur, fils de Shedéur; pour Siméon: Shelumiel, fils de Tsurishaddaï; pour Juda: Nachshon, fils d'Amminadab; pour Issacar: Nathanaël, fils de Tsuar; pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon; pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur; pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni; pour Dan: Ahiézer, fils d'Ammishaddaï; pour Aser: Paguiel, fils d'Ocran; pour Gad: Eliasaph, fils de Déuel; pour Nephthali: Ahira, fils d'Enan.

On enregistra les descendants de Benjamin en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.

On dénombra 35'400 hommes dans la tribu de Benjamin.

Lire ce texte

A ses côtés camperont la tribu de Manassé, le prince des Manassites, Gamliel, fils de Pedahtsur, et son corps d'armée composé de 32'200 hommes d'après le dénombrement, puis la tribu de Benjamin, le prince des Benjaminites, Abidan, fils de Guideoni, et son corps d'armée composé de 35'400 hommes d'après le dénombrement.

Lire ce texte

Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elishama, fils d'Ammihud, celui de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedahtsur, celui de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guideoni.

Lire ce texte

Pour la tribu de Ruben: Shammua, fils de Zaccur; pour la tribu de Siméon: Shaphath, fils de Hori; pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu d'Issacar: Jigual, fils de Joseph; pour la tribu d'Ephraïm: Hosée, fils de Nun; pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu; pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi; pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi; pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli; pour la tribu d'Aser: Sethur, fils de Micaël; pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi; pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.

Lire ce texte

Voici les descendants de Benjamin en fonction de leur clan: de Béla descend le clan des Balites, d'Ashbel celui des Ashbélites, d'Achiram celui des Achiramites, de Shupham celui des Shuphamites, de Hupham celui des Huphamites.

Tels sont les descendants de Benjamin en fonction de leur clan.

Lire ce texte

Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu des Siméonites: Samuel, fils d'Ammihud; pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon; pour la tribu des Danites: le prince Buki, fils de Jogli; pour les fils de Joseph, pour la tribu des Manassites: le prince Hanniel, fils d'Ephod, et pour la tribu des Ephraïmites: le prince Kemuel, fils de Shiphtan; pour la tribu des Zabulonites: le prince Elitsaphan, fils de Parnac; pour la tribu des Issacarites: le prince Paltiel, fils d'Azzan; pour la tribu des Asérites: le prince Ahihud, fils de Shelomi; pour la tribu des Nephthalites: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.

Lire ce texte

Voici les noms des fils d'Israël venus en Egypte avec Jacob, chacun accompagné de sa famille: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephthali, Gad et Aser.

Lire ce texte

Le sort tomba sur les clans de la tribu de Benjamin et le territoire qui leur fut attribué par tirage au sort se trouvait entre celui des descendants de Juda et celui des descendants de Joseph.

Les villes des clans de la tribu de Benjamin étaient Jéricho, Beth-Hogla, Emek-Ketsits, Beth-Araba, Tsemaraïm, Béthel, Avvim, Para, Ophra, Kephar-Ammonaï, Ophni et Guéba, soit 12 villes avec leurs villages.

Lire ce texte

Les Lévites qui descendaient du prêtre Aaron eurent par tirage au sort 13 villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin.

Parmi les villes qui appartenaient à la tribu de Benjamin, ils donnèrent Gabaon et ses environs, Guéba et ses environs, Anathoth et ses environs, ainsi qu'Almon et ses environs, soit 4 villes.

Lire ce texte

Sonnez de la trompette à Guibea, sonnez de la trompette à Rama, poussez des cris à Beth-Aven! Derrière toi, Benjamin! Ephraïm sera dévasté, le jour de la punition.

Lire ce texte

Il l'avait proclamé roi sur Galaad, sur les Asérites, sur Jizreel, sur Ephraïm, sur Benjamin et sur tout Israël.

Abner dit à Joab: «Que les jeunes se lèvent donc et combattent devant nous!» Joab répondit: «Qu'ils se lèvent!» Ils se levèrent et s'avancèrent en nombre égal: 12 pour Benjamin et Ish-Bosheth, le fils de Saül, et 12 serviteurs de David.

Lire ce texte

Cependant, les serviteurs de David avaient frappé à mort 360 des hommes de Benjamin et d'Abner.

Lire ce texte

Abner parla aussi à la tribu de Benjamin et il alla rapporter à David à Hébron ce qu'avaient décidé Israël et toute la communauté de Benjamin.

Lire ce texte

L'un s'appelait Baana, et l'autre Récab; ils étaient les fils de Rimmon de Beéroth, membres de la tribu de Benjamin.

Beéroth était en effet considérée comme faisant partie de Benjamin, et les Beérothiens s'étaient réfugiés à Guitthaïm, où ils ont habité jusqu'à aujourd'hui.

Lire ce texte

Il avait avec lui 1000 hommes de Benjamin, ainsi que Tsiba, le serviteur de la famille de Saül, avec ses 15 fils et ses 20 serviteurs.

Lire ce texte

On enterra les ossements de Saül et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, à Tséla, dans le tombeau de Kis, le père de Saül.

Lire ce texte

Voici leurs noms: le fils de Hur, dans la région montagneuse d'Ephraïm; le fils de Déker, à Makats, Saalbim, Beth-Shémesh, Elon et Beth-Hanan; le fils de Hésed, à Arubboth, qui était responsable de Soco et de toute la région de Hépher; le fils d'Abinadab, qui était responsable de toute la région de Dor et qui avait Thaphath, la fille de Salomon, pour femme; Baana, le fils d'Achilud, qui était responsable de Thaanac et Meguiddo, et tout Beth-Shean, toute la région qui se situe près de Tsarthan au-dessous de Jizreel et qui va de Beth-Shean jusqu'à Abel-Mehola et après Jokmeam; le fils de Guéber, à Ramoth en Galaad, qui était responsable des bourgs de Jaïr, fils de Manassé, en Galaad ainsi que de la région d'Argob en Basan, soit de 60 grandes villes dotées de murailles et de verrous en bronze; Achinadab, le fils d'Iddo, à Mahanaïm; Achimaats, qui avait pris pour femme Basmath, la fille de Salomon, en Nephthali; Baana, le fils de Hushaï, en Aser et à Bealoth; Josaphat, le fils de Paruach, en Issacar; Shimeï, le fils d'Ela, en Benjamin; Guéber, le fils d'Uri, dans le pays de Galaad.

Lire ce texte

A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla toute la communauté de Juda et la tribu de Benjamin, soit 180'000 hommes d'élite aptes à la guerre, pour qu'ils combattent contre la communauté d'Israël afin de la ramener sous sa domination, lui qui était le fils de Salomon.

Mais la parole de Dieu fut adressée à Shemaeja, l'homme de Dieu: «Parle à Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu'à toute la communauté de Juda et de Benjamin et au reste du peuple.

Lire ce texte

Il s'en servit pour fortifier Guéba de Benjamin et Mitspa.

Lire ce texte

D'Ephraïm sont arrivés les habitants d'Amalek, à ta suite a marché Benjamin comme membre de ta troupe.

Lire ce texte

Les Ammonites passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la communauté d'Ephraïm.

Lire ce texte

Ils continuèrent à marcher, et le soleil se couchait quand ils furent près de Guibea, ville de la tribu de Benjamin.

Lire ce texte

Les Israélites dirent: «Parlez! Comment ce crime a-t-il été commis?» Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit: «J'étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea en Benjamin, pour y passer la nuit.

Ils iront chercher des vivres pour le peuple afin qu'à leur retour on puisse traiter Guibea en Benjamin comme le mérite l'acte odieux qu'elle a commis en Israël.

Les tribus d'Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin pour dire: «Qu'est-ce donc que ce crime qui s'est commis parmi vous? Livrez-nous maintenant les hommes mauvais qui se trouvent à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous éliminions le mal du milieu d'Israël.

On dénombra aussi les hommes d'Israël, à l'exclusion de ceux de Benjamin, et l'on en trouva 400'000 aptes au combat, tous hommes de guerre.

Les hommes d'Israël s'avancèrent pour combattre ceux de Benjamin et ils se rangèrent en ordre de bataille contre eux devant Guibea.

Ils consultèrent l'Eternel en disant: «Dois-je m'avancer encore pour combattre les descendants de mon frère Benjamin?» L'Eternel répondit: «Montez contre lui.

Les Israélites consultèrent l'Eternel - c'était là que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu, et c'était Phinées, fils d'Eléazar et petit-fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu - et ils dirent: «Dois-je marcher encore pour combattre les descendants de mon frère Benjamin ou dois-je m'en abstenir?» L'Eternel répondit: «Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.

L'Eternel battit Benjamin devant Israël, et les Israélites tuèrent ce jour-là 25'100 hommes de Benjamin, tous armés d'épées.

Les Israélites avaient fait volte-face et les hommes de Benjamin furent effrayés en voyant le désastre qui allait les atteindre.

Ils encerclèrent Benjamin, le poursuivirent et l'écrasèrent dès qu'il voulait se reposer, jusqu'à un endroit situé en face de Guibea, du côté est.

Il y eut 18'000 hommes de Benjamin, tous vaillants, qui moururent.

Lire ce texte

En outre, les Israélites éprouvaient des regrets en pensant à Benjamin, leur frère, et ils se disaient: «Aujourd'hui une tribu a été supprimée d'Israël.

Le peuple éprouvait des regrets en pensant à Benjamin, car l'Eternel avait créé un vide parmi les tribus d'Israël.

Les anciens de l'assemblée dirent: «Que faire pour procurer des femmes à ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été exterminées?» Ils ajoutèrent: «Il faut que les rescapés de Benjamin conservent leur héritage, il ne faut pas qu'une tribu soit effacée d'Israël.

Vous ferez le guet et, lorsque les filles de Silo sortiront pour danser, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une des filles de Silo pour faire d'elle votre femme, et vous repartirez dans le pays de Benjamin.

Lire ce texte

Jérusalem sera élevée et restera à sa place, de la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la première porte, jusqu'à la porte des angles, et de la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.

Lire ce texte

Les habitants du Néguev posséderont la montagne d'Esaü, et ceux de la plaine le pays des Philistins; ils posséderont le territoire d'Ephraïm et celui de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.

Lire ce texte

Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin, parole de l'Eternel qui lui fut adressée durant la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda ainsi que durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda et jusqu'à la fin de la onzième année du règne de Sédécias, fils de Josias, sur Juda, jusqu'au cinquième mois, moment où les habitants de Jérusalem furent emmenés en exil.

Lire ce texte

Fuyez du milieu de Jérusalem, descendants de Benjamin! Sonnez de la trompette à Tekoa, élevez un signal à Beth-Hakkérem, car le malheur vous guette du nord, et ce sera un grand désastre.

Lire ce texte

Les habitants des villes de Juda et des environs de Jérusalem, ceux du pays de Benjamin, de la plaine, de la montagne et du sud entreront pour offrir des holocaustes et d'autres sacrifices, des offrandes végétales et de l'encens, et pour offrir des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l'Eternel.

Lire ce texte

Il frappa alors le prophète Jérémie et le mit en prison à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l'Eternel.

Lire ce texte

Effectivement, Hanameel, le fils de mon oncle, est venu me trouver dans la cour de la prison, conformément à la parole de l'Eternel, et m'a dit: 'Je t'en prie, achète mon champ qui se trouve à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as un droit d'héritage et de rachat.

Lire ce texte

On achètera des champs avec de l'argent, on écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins dans le pays de Benjamin et les environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans celles de la montagne, de la plaine et du sud, car je ramènerai leurs déportés, déclare l'Eternel.

Lire ce texte

Dans les villes de la montagne, dans celles de la plaine et du sud, dans le pays de Benjamin, les environs de Jérusalem et les villes de Juda, les brebis défileront encore devant celui qui les compte, dit l'Eternel.

Lire ce texte

Pendant que l'armée babylonienne s'était éloignée de Jérusalem à cause de l'armée du pharaon, Jérémie voulut sortir de Jérusalem et se rendre dans le pays de Benjamin pour recevoir la part qui lui revenait parmi le peuple.

Lorsqu'il arriva à la porte de Benjamin, le commandant de la garde, un dénommé Jireija, fils de Shélémia et petit-fils de Hanania, se trouvait là.

Lire ce texte

Or, le roi siégeait à la porte de Benjamin.

Lire ce texte

La part qui appartiendra au prince se situera entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin.

Lire ce texte

D'est en ouest, il y aura une tribu: celle de Benjamin.

Le long du territoire de Benjamin, d'est en ouest, il y aura une tribu: celle de Siméon.

A l'est, il y aura 2250 mètres et 3 portes: la porte de Joseph, la porte de Benjamin et la porte de Dan.

Lire ce texte

Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, descendants d'Israël! Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, les chefs de Juda et leur troupe, les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.

Lire ce texte

Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés! Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure.

Lire ce texte

Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller reconstruire la maison de l'Eternel à Jérusalem.

Lire ce texte

Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les Juifs issus de l'exil construisaient un temple en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.

Lire ce texte

Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans les trois jours.

Dans le peuple d'Israël, il y avait, parmi les descendants de Pareosh, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Eléazar, Malkija et Benaja; parmi les descendants d'Elam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Elie; parmi les descendants de Zatthu, Eljoénaï, Eliashib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza; parmi les descendants de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï; parmi les descendants de Bani, Meshullam, Malluc, Adaja, Jashub, Sheal et Ramoth; parmi les descendants de Pachath-Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé; parmi les descendants de Harim, Eliézer, Jishija, Malkija, Shemaeja, Siméon, Benjamin, Malluc et Shemaria; parmi les descendants de Hashum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Eliphéleth, Jerémaï, Manassé et Shimeï; parmi les descendants de Bani, Maadaï, Amram, Uel, Benaja, Bédia, Keluhu, Vania, Merémoth, Eliashib, Matthania, Matthnaï, Jaasaï, Bani, Binnuï, Shimeï, Shélémia, Nathan, Adaja, Macnadbaï, Shashaï, Sharaï, Azareel, Shélémia, Shemaria, Shallum, Amaria et Joseph; parmi les descendants de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.

Lire ce texte

Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison.

Lire ce texte

Certains Lévites étaient installés dans les parties de Juda rattachées à Benjamin.

Lire ce texte

Derrière lui marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda, Azaria, Esdras, Meshullam, Juda, Benjamin, Shemaeja et Jérémie, ainsi que, parmi les prêtres munis de trompettes, Zacharie, fils de Jonathan et descendant de Shemaeja, Matthania, Michée, Zaccur et Asaph, avec ses frères Shemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nathanaël, Juda et Hanani qui jouaient des instruments de musique de David, l'homme de Dieu.

Lire ce texte

Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Joseph, Benjamin, Nephthali, Gad et Aser.

Lire ce texte

Dans la tribu de Benjamin, on leur donna Guéba et ses environs, Allémeth et ses environs, Anathoth et ses environs.

Lire ce texte

Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, ce qui fait 3.

Descendants de Jediaël: Bilhan et ses fils Jeush, Benjamin, Ehud, Kenaana, Zéthan, Tarsis et Achishachar.

Lire ce texte

Benjamin eut pour fils Béla, son aîné, Ashbel le deuxième, Achrach le troisième, Nocha le quatrième et Rapha le cinquième.

Tous ceux-là étaient des descendants de Benjamin.

Lire ce texte

Ils faisaient partie des frères de Saül, étant issus de Benjamin.

Lire ce texte

Il ne dénombra pas Lévi et Benjamin parmi eux, car l'ordre du roi lui répugnait.

Lire ce texte

Prince des Rubénites: Eliézer, fils de Zicri; des Siméonites: Shephathia, fils de Maaca; des Lévites: Hashabia, fils de Kemuel; de la famille d'Aaron: Tsadok; de Juda: Elihu, l'un des frères de David; d'Issacar: Omri, fils de Micaël; de Zabulon: Jishemaeja, fils d'Abdias; de Nephthali: Jerimoth, fils d'Azriel; des fils d'Ephraïm: Hosée, fils d'Azazia; de la demi-tribu de Manassé: Joël, fils de Pedaja; de la demi-tribu de Manassé installée en Galaad: Jiddo, fils de Zacharie; de Benjamin: Jaasiel, fils d'Abner; de Dan: Azareel, fils de Jerocham.

Lire ce texte

A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla la communauté de Juda et de Benjamin, soit 180'000 hommes d'élite aptes à la guerre, pour qu'ils combattent contre Israël afin de le ramener sous sa domination.

Mais la parole de l'Eternel fut adressée à Shemaeja, l'homme de Dieu: «Parle à Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu'à tout Israël en Juda et en Benjamin.

Il reconstruisit Bethléhem, Etham, Tekoa, Beth-Tsur, Soco, Adullam, Gath, Marésha, Ziph, Adoraïm, Lakis, Azéka, Tsorea, Ajalon et Hébron, qui se trouvaient en Juda et en Benjamin, et il en fit des villes fortifiées.

Juda et Benjamin lui appartenaient.

Lire ce texte

Il agit avec discernement en dispersant tous ses fils dans toutes les régions de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortifiées.

Lire ce texte

Asa disposait d'une armée composée de 300'000 hommes de Juda capables de manier le bouclier et la lance, et de 280'000 hommes de Benjamin capables de manier le bouclier et de tirer à l'arc.

Lire ce texte

L'Esprit de Dieu reposa sur Azaria, fils d'Oded, et celui-ci alla à la rencontre d'Asa et lui dit: «Ecoutez-moi, Asa ainsi que tout Juda et Benjamin! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.

Après avoir entendu ces paroles et cette prophétie - Oded était aussi prophète - Asa se fortifia et fit disparaître les monstruosités de tout le pays de Juda et de Benjamin, ainsi que des villes qu'il avait prises dans la région montagneuse d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui se trouvait devant le portique de l'Eternel.

Il rassembla tout Juda et Benjamin avec les membres des tribus d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux.

Lire ce texte

De Benjamin étaient issus Eliada, un vaillant homme, avec 200'000 hommes capables de manier l'arc et le bouclier, et à ses côtés Zozabad avec 180'000 hommes équipés pour la guerre.

Lire ce texte


Lorsque tout cela fut terminé, tous les Israélites qui étaient présents partirent pour les villes de Juda; ils brisèrent les statues, abattirent les poteaux sacrés et démolirent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin ainsi que dans Ephraïm et Manassé.

Lire ce texte

Les Lévites gardiens des portes l'avaient reçu de Manassé, d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël ainsi que de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.

Lire ce texte

Il fit s'engager dans l'alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin, et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l'alliance de Dieu, du Dieu de leurs ancêtres.

Lire ce texte

Ils ont alors demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant 40 ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin.

Lire ce texte

Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000; de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000; de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 12'000; de la tribu d'Issacar, 12'000; de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte.

Lire ce texte

Je demande donc: «Dieu aurait-il rejeté son peuple?» Certainement pas! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.

Lire ce texte

Si quelqu'un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: j'ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d'Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d'Hébreux; en ce qui concerne la loi, j'étais pharisien; du point de vue du zèle, j'étais persécuteur de l'Eglise; par rapport à la justice de la loi, j'étais irréprochable.

Lire ce texte