Joseph

Le nom Joseph apparaît 93 fois dans 23 livres de la Bible.

Deutéronome
Genèse
Nombres
Exode
Josué
Amos
Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Juges
Zacharie
Abdias
Ezéchiel
Psaumes
Esdras
Néhémie
Premier livre des Chroniques
Évangile de Jean
Évangile de Marc
Évangile de Matthieu
Évangile de Luc
Actes des apôtres
Apocalypse de Jean
Lettre aux hébreux

Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple: «Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple, tandis que Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali se tiendront sur le mont Ebal pour prononcer la malédiction.

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Sur Joseph il dit: «Son pays recevra de l'Eternel, en signe de bénédiction, le meilleur don du ciel, la rosée, la meilleure eau qui est en bas, les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois, les meilleurs produits des montagnes anciennes, les meilleurs produits des collines éternelles, les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle contient.

Que la grâce de celui qui est apparu dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le crâne du prince consacré de ses frères! De son taureau premier-né il a la majesté.

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Elle dit: «Dieu a enlevé ma honte» et elle l'appela Joseph en disant: «Que l'Eternel m'ajoute un autre fils!» Après que Rachel eut donné naissance à Joseph, Jacob dit à Laban: «Laisse-moi partir pour que j'aille chez moi, dans mon pays.

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Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, enfin Rachel avec Joseph.

Ensuite Joseph et Rachel s'approchèrent et se prosternèrent.

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Fils de Rachel: Joseph et Benjamin.

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A l'âge de 17 ans, Joseph prenait soin du troupeau avec ses frères.

Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs.

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Joseph fit un rêve, et il le raconta à ses frères qui le détestèrent encore plus.

Joseph fit encore un autre rêve, et il le raconta à ses frères.

Les frères de Joseph étaient allés s'occuper du troupeau de leur père à Sichem.

Israël dit à Joseph: «Tes frères ne s'occupent-ils pas du troupeau à Sichem? Vas-y! Je veux t'envoyer vers eux.

Joseph se rendit à Sichem.

Un homme le rencontra alors qu'il errait dans la campagne et lui demanda: «Que cherches-tu?» Joseph répondit: «Ce sont mes frères que je cherche.

Joseph partit sur les traces de ses frères, et il les trouva à Dothan.

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Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l'habit de plusieurs couleurs qu'il portait.

Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d'argent aux Ismaélites qui l'emmenèrent en Egypte.

Lorsque Ruben revint à la citerne, il constata que Joseph n'y était plus.

Il déchira ses vêtements, retourna vers ses frères et dit: «Il n'est plus là! Et moi, où puis-je aller?» Ils prirent alors l'habit de Joseph, tuèrent un bouc et plongèrent l'habit dans le sang.

Jacob le reconnut et dit: «C'est l'habit de mon fils! Une bête féroce l'a dévoré, Joseph a été mis en pièces!» Jacob déchira ses vêtements, il mit un sac sur sa taille et il mena longtemps le deuil sur son fils.

Quant aux Madianites, ils vendirent Joseph en Egypte à Potiphar, un officier du pharaon qui était chef des gardes.

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Quant à Joseph, on l'avait fait descendre en Egypte et Potiphar, l'officier du pharaon qui était chef des gardes, un Egyptien, l'avait acheté aux Ismaélites qui l'y avaient fait descendre.

L'Eternel fut avec Joseph et la réussite l'accompagna.

Son maître vit que l'Eternel était avec lui et que tout ce qu'il entreprenait, l'Eternel le faisait réussir entre ses mains, et Joseph trouva grâce aux yeux de son maître: il l'employa à son service, l'établit responsable de sa maison et lui confia tous ses biens.

Dès que Potiphar l'eut établi responsable de sa maison et de tous ses biens, l'Eternel bénit la maison de cet Egyptien à cause de Joseph, et la bénédiction de l'Eternel reposa sur tous ses biens, que ce soit à la maison ou aux champs.

Il abandonna tous ses biens entre les mains de Joseph et il ne prenait connaissance de rien avec lui, sauf de sa propre nourriture.

Or, Joseph était beau à tout point de vue.

Après cela, la femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit: «Couche avec moi!» Il refusa et lui dit: «Mon maître ne prend connaissance de rien avec moi dans la maison, il m'a confié tous ses biens.

Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et pécher contre Dieu?» Elle parlait tous les jours à Joseph, mais il ne l'écoutait pas et refusait de coucher avec elle, d'être avec elle.

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Elle posa l'habit de Joseph à côté d'elle jusqu'à ce que son maître rentre à la maison, et elle lui tint alors ce discours: «L'esclave hébreu que tu nous as amené s'est approché de moi pour abuser de moi.

En entendant les affirmations de sa femme qui lui disait: «Voilà ce que m'a fait ton esclave», le maître de Joseph fut enflammé de colère.

Il s'empara de Joseph et le mit en prison, à l'endroit où les prisonniers du roi étaient enfermés.

L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui.

Le chef de la prison ne s'occupait pas du tout de ce qui était sous la responsabilité de Joseph, parce que l'Eternel était avec lui et faisait réussir ce qu'il entreprenait.

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Il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, à l'endroit où Joseph était enfermé.

Le chef des gardes les confia à Joseph, qui fit le service auprès d'eux.

Joseph vint le matin vers eux et vit qu'ils étaient tristes.

Joseph leur dit: «N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre rêve.

Le grand responsable des boissons raconta son rêve à Joseph.

Joseph lui dit: «Voici l'explication.

Voyant que Joseph avait donné une explication favorable, le chef des boulangers dit: «Dans mon rêve, il y avait aussi trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.

Joseph répondit: «Voici l'explication.

Trois jours plus tard, le jour de son anniversaire, le pharaon organisa un festin pour tous ses serviteurs et il éleva bien haut le grand responsable des boissons ainsi que le chef des boulangers au milieu de ses serviteurs: il rétablit le grand responsable des boissons dans ses fonctions pour qu'il mette la coupe dans la main du pharaon, mais il fit pendre le chef des boulangers, conformément à l'explication que Joseph leur avait donnée.

Le grand responsable des boissons ne se souvint pas de Joseph.

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Le pharaon fit appeler Joseph.

Le pharaon dit à Joseph: «J'ai fait un rêve.

Joseph répondit au pharaon: «Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon.

Le pharaon dit alors à Joseph: «Dans mon rêve, je me tenais sur le bord du fleuve.

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Joseph dit au pharaon: «Ce qu'a rêvé le pharaon correspond à un seul événement.

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Le pharaon dit à ses serviteurs: «Pourrions-nous trouver un homme tel que celui-ci, qui a en lui l'Esprit de Dieu?» Et le pharaon dit à Joseph: «Puisque Dieu t'a fait connaître tout cela, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.

Le pharaon dit à Joseph: «Vois, je te donne le commandement de toute l'Egypte.

Le pharaon retira l'anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph.

Il dit encore à Joseph: «C'est moi qui suis le pharaon, mais sans ton accord personne ne lèvera la main ni le pied dans toute l'Egypte.

Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On.

Joseph partit pour visiter l'Egypte.

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Joseph rassembla tous les produits de ces sept années en Egypte.

Joseph amassa du blé comme le sable de la mer: en quantité si considérable que l'on cessa de compter parce qu'il n'y avait plus de nombre.

Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On.

Joseph appela l'aîné Manassé, car, dit-il, «Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute ma famille.

Les sept années d'abondance qu'il y eut en Egypte passèrent, et les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l'avait annoncé.

Le pharaon dit à tous les Egyptiens: «Allez vers Joseph et faites ce qu'il vous dira.

Joseph ouvrit tous les centres d'approvisionnement et vendit du blé aux Egyptiens, car la famine était forte en Egypte.

On arrivait de tous les pays en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était forte partout.

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Dix frères de Joseph descendirent en Egypte pour acheter du blé.

Jacob n'envoya pas avec eux Benjamin, le frère de Joseph, car il avait peur qu'il ne lui arrive un malheur.

Quant à Joseph, il exerçait le pouvoir sur le pays.

Les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui le visage contre terre.

Quand Joseph vit ses frères, il les reconnut, mais il se comporta en étranger vis-à-vis d'eux.

Si Joseph reconnut ses frères, eux ne le reconnurent pas.

Joseph se souvint des rêves qu'il avait eus à leur sujet et leur dit: «Vous êtes des espions.

Joseph leur dit: «C'est ce que je viens de vous dire: vous êtes des espions.

Le troisième jour, Joseph leur dit: «Faites ce que je vous dis et vous vivrez.

Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait d'un interprète avec eux.

Joseph ordonna qu'on remplisse de blé leurs sacs, qu'on remette l'argent de chacun dans son sac et qu'on leur donne des provisions pour la route, et c'est ce qu'on fit.

Leur père Jacob leur dit: «Vous me privez de mes enfants! Joseph n'est plus là, Siméon n'est plus là et vous prendriez Benjamin! C'est sur moi que tout cela retombe.

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Puis ils se levèrent, descendirent en Egypte et se présentèrent devant Joseph.

Dès que Joseph vit Benjamin avec eux, il dit à son intendant: «Fais entrer ces hommes dans la maison, tue une bête et prépare un repas, car ils mangeront avec moi à midi.

L'homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph.

Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent: «C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène.

Ils s'approchèrent de l'intendant de Joseph et lui adressèrent la parole à l'entrée de la maison.

Puis il leur amena Siméon et les fit entrer dans la maison de Joseph.

Ils préparèrent leur cadeau en attendant que Joseph vienne à midi, car on les avait informés qu'ils mangeraient chez lui.

Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le cadeau qu'ils avaient apporté et se prosternèrent jusqu'à terre devant lui.

Joseph leva les yeux et jeta un regard sur son frère Benjamin, le fils de sa mère.

On servit séparément Joseph et ses frères.

Les frères de Joseph s'assirent en sa présence, de l'aîné au plus jeune en fonction de leur âge.

Joseph leur fit porter des plats qui étaient devant lui et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres.

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Joseph ordonna à son intendant: «Remplis de nourriture les sacs de ces hommes.

L'intendant se conforma aux ordres de Joseph.

Ils étaient sortis de la ville et n'en étaient pas très loin lorsque Joseph dit à son intendant: «Pars à la poursuite de ces hommes.

Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent jusqu'à terre devant lui.

Joseph leur dit: «Qu'avez-vous fait? Ne savez-vous pas qu'un homme comme moi a le pouvoir de deviner l'avenir?» Juda répondit: «Que pouvons-nous te dire, seigneur? Comment parler? Comment nous défendre? Dieu a découvert la faute de tes serviteurs.

Joseph dit: «Que Dieu me garde de faire cela! C'est l'homme sur qui on a trouvé la coupe qui sera mon esclave.

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Alors Juda s'approcha de Joseph et dit: «Pardon, mon seigneur! Veuille autoriser ton serviteur à te dire un mot, mon seigneur, et que ta colère ne s'enflamme pas contre ton serviteur, car tu es pareil au pharaon.

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Joseph ne parvenait plus à se retenir devant tous ceux qui l'entouraient.

Joseph dit à ses frères: «Je suis Joseph! Mon père est-il encore en vie?» Mais ses frères furent incapables de lui répondre, tant ils étaient troublés de se retrouver devant lui.

Joseph dit à ses frères: «Approchez-vous de moi» et ils s'approchèrent.

Il dit: «Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu à destination de l'Egypte.

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Dépêchez-vous de remonter vers mon père pour lui annoncer: 'Voici ce qu'a dit ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Egypte.

Joseph embrassa tous ses frères en pleurant.

Le bruit circula au palais du pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés, et cette nouvelle plut au pharaon et à ses serviteurs.

Le pharaon dit à Joseph: «Dis à tes frères: 'Faites ceci: chargez vos bêtes et partez pour le pays de Canaan; prenez votre père et vos familles et venez vers moi.

Joseph leur donna des chariots, conformément à l'ordre du pharaon; il leur donna aussi des provisions pour la route.

Ils lui annoncèrent: «Joseph vit encore, et c'est même lui qui gouverne toute l'Egypte.

Ils lui rapportèrent alors toutes les paroles que Joseph leur avait dites, et lorsqu'il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter, leur père Jacob se ranima.

Israël dit: «Cela suffit! Mon fils Joseph est encore en vie! Je veux aller le voir avant de mourir.

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C'est Joseph qui te fermera les yeux.

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Fils de Rachel, la femme de Jacob: Joseph et Benjamin.

En Egypte, Joseph eut Manassé et Ephraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On.

Joseph avait 2 fils qui lui étaient nés en Egypte.

Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu'il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen.

Joseph attela son char et y monta pour aller à la rencontre de son père Israël en Gosen.

Israël dit à Joseph: «Je peux mourir maintenant, puisque tu es encore en vie et que j'ai vu ton visage.

Joseph dit à ses frères et à la famille de son père: «Je vais avertir le pharaon et je lui dirai: 'Mes frères et la famille de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus vers moi.

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Joseph alla avertir le pharaon et lui dit: «Mes frères et mon père sont venus du pays de Canaan avec leurs brebis, leurs boeufs et tout ce qui leur appartient; ils sont dans la région de Gosen.

Veuille donc autoriser tes serviteurs à s'installer dans la région de Gosen!» Le pharaon dit à Joseph: «Ton père et tes frères sont venus vers toi.

Joseph fit venir son père Jacob et le présenta au pharaon.

Joseph installa son père et ses frères, il leur donna une propriété en Egypte dans la meilleure partie du pays, dans la région de Ramsès, conformément aux ordres du pharaon.

Joseph fournit du pain à son père et à ses frères ainsi qu'à toute la famille de son père, en tenant compte du nombre d'enfants.

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Joseph récolta tout l'argent disponible en Egypte et dans le pays de Canaan et versé en échange de blé, et il le fit entrer dans la maison du pharaon.

Quand l'argent de l'Egypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Egyptiens vinrent trouver Joseph en disant: «Donne-nous du pain! Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux? En effet, il n'y a plus d'argent.

Joseph dit: «Donnez vos troupeaux et je vous donnerai du pain en échange de votre bétail, s'il n'y a plus d'argent.

Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de brebis et de boeufs et des ânes.

Lorsque cette année fut passée, l'année suivante ils vinrent trouver Joseph et lui dirent: «Nous ne te cacherons pas, seigneur, que l'argent est épuisé et que nos troupeaux de bétail sont déjà en ta possession, seigneur.

Joseph acheta toutes les terres de l'Egypte pour le pharaon.

Joseph dit au peuple: «Je vous ai achetés aujourd'hui, ainsi que vos terres, pour le pharaon.

Joseph fit de cela une prescription, en vigueur aujourd'hui encore, d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Egypte appartient au pharaon.

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Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bonté et de fidélité envers moi en ne m'enterrant pas en Egypte.

Joseph répondit: «J'agirai conformément à ta parole.

Jacob dit: «Jure-le-moi!» Et Joseph le lui jura.

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Après cela, on vint dire à Joseph: «Ton père est malade.

On avertit Jacob, on lui dit: «Voici ton fils Joseph qui vient vers toi.

Jacob dit à Joseph: «Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni.

Puis Israël regarda les fils de Joseph et demanda: «Qui sont ceux-ci?» Joseph répondit à son père: «Ce sont mes fils.

Joseph les fit approcher de lui et Israël les embrassa et les étreignit tendrement.

Israël dit à Joseph: «Je ne pensais pas revoir ton visage et voici que Dieu me fait même voir ta descendance!» Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna jusqu'à terre devant lui.

Il bénit Joseph et dit: «Que le Dieu devant lequel ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui a pris soin de moi depuis que j'existe jusqu'à aujourd'hui, l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces garçons! Que mon nom et celui de mes pères Abraham et Isaac subsistent à travers eux et qu'ils se multiplient abondamment à l'intérieur du pays!» Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm.

Joseph dit à son père: «Ce n'est pas juste, mon père, car c'est celui-ci qui est l'aîné.

Israël dit à Joseph: «Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et il vous fera retourner dans le pays de vos ancêtres.

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Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; ses branches dépassent le mur.

Qu'elles reposent sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui est le prince consacré de ses frères! »Benjamin est un loup qui déchire.

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Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l'embrassa.

Quand les jours de deuil furent passés, Joseph s'adressa aux membres de l'entourage du pharaon en disant: «Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez au pharaon ce que je vous dis.

Joseph monta enterrer son père.

Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, de sorte que le cortège était très nombreux.

Joseph fit un deuil de sept jours en l'honneur de son père.

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Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent: «Si Joseph nous prenait en haine et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!» Et ils firent dire à Joseph: «Ton père a donné l'ordre suivant, avant de mourir: Voici ce que vous direz à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal!' Pardonne maintenant le crime des serviteurs du Dieu de ton père!» Joseph pleura à l'écoute de leur message.

Joseph leur dit: «N'ayez pas peur! Suis-je en effet à la place de Dieu? Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

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Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père.

Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance.

Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.

Joseph fit jurer les fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici.

Joseph mourut à l'âge de 110 ans.

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Pour Ruben: Elitsur, fils de Shedéur; pour Siméon: Shelumiel, fils de Tsurishaddaï; pour Juda: Nachshon, fils d'Amminadab; pour Issacar: Nathanaël, fils de Tsuar; pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon; pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur; pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni; pour Dan: Ahiézer, fils d'Ammishaddaï; pour Aser: Paguiel, fils d'Ocran; pour Gad: Eliasaph, fils de Déuel; pour Nephthali: Ahira, fils d'Enan.

Pour les fils de Joseph, on enregistra les descendants d'Ephraïm en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.

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Pour la tribu de Ruben: Shammua, fils de Zaccur; pour la tribu de Siméon: Shaphath, fils de Hori; pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu d'Issacar: Jigual, fils de Joseph; pour la tribu d'Ephraïm: Hosée, fils de Nun; pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu; pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi; pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi; pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli; pour la tribu d'Aser: Sethur, fils de Micaël; pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi; pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.

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Les fils de Joseph, en fonction de leur clan, furent Manassé et Ephraïm.

Ce sont les descendants de Joseph en fonction de leur clan.

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Les filles de Tselophchad - le descendant de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph - s'appelaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.

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Moïse donna aux Gadites et aux Rubénites, ainsi qu'à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, et le royaume d'Og, le roi du Basan.

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Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu des Siméonites: Samuel, fils d'Ammihud; pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon; pour la tribu des Danites: le prince Buki, fils de Jogli; pour les fils de Joseph, pour la tribu des Manassites: le prince Hanniel, fils d'Ephod, et pour la tribu des Ephraïmites: le prince Kemuel, fils de Shiphtan; pour la tribu des Zabulonites: le prince Elitsaphan, fils de Parnac; pour la tribu des Issacarites: le prince Paltiel, fils d'Azzan; pour la tribu des Asérites: le prince Ahihud, fils de Shelomi; pour la tribu des Nephthalites: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.

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Les chefs de famille des clans issus de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé, qui faisaient partie des clans des descendants de Joseph, s'approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, les chefs de famille des Israélites.

Sur l'ordre de l'Eternel, Moïse transmit aux Israélites les instructions suivantes: «La tribu des descendants de Joseph a raison.

Elles se marièrent dans les clans des descendants de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu à laquelle appartenait le clan de leur père.

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Joseph était alors en Egypte.

Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.

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*Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n'avait pas connu Joseph.

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Les Israélites étaient partis d'Egypte en ordre de bataille et Moïse avait pris avec lui les ossements de Joseph, car ce dernier l'avait fait jurer aux fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici avec vous.

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Les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm, et l'on ne donna pas de part aux Lévites dans le pays, si ce n'est des villes d'habitation avec leurs environs pour leurs troupeaux et leurs biens.

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La part attribuée par tirage au sort aux fils de Joseph s'étendait depuis le Jourdain près de Jéricho, à l'est des eaux de Jéricho.

Voilà l'héritage que reçurent les fils de Joseph, Manassé et Ephraïm.

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Une part fut aussi attribuée par tirage au sort à la tribu de Manassé, car il était le fils aîné de Joseph.

Voilà quels sont les clans des descendants de Manassé, le fils de Joseph.

Les descendants de Joseph dirent à Josué: «Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seul lot, une seule part, alors que nous formons un peuple nombreux et que l'Eternel nous a bénis jusqu'à présent?» Josué leur dit: «Si vous êtes un peuple nombreux, montez à la forêt et défrichez-la pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la région montagneuse d'Ephraïm est trop exiguë pour vous.

Les fils de Joseph dirent: «La montagne ne nous suffira pas et il y a des chars en fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, aussi bien chez ceux qui sont à Beth-Shean et dans les villes qui en dépendent que chez ceux qui se trouvent dans la vallée de Jizreel.

Josué dit à la famille de Joseph, à Ephraïm et à Manassé: «Vous êtes un peuple nombreux et doté d'une grande force.

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Juda restera dans son territoire au sud et la famille de Joseph restera dans son territoire au nord.

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Le sort tomba sur les clans de la tribu de Benjamin et le territoire qui leur fut attribué par tirage au sort se trouvait entre celui des descendants de Juda et celui des descendants de Joseph.

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Les Israélites avaient rapporté d'Egypte les ossements de Joseph.

Ils furent enterrés à Sichem, dans la partie de terrain que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d'argent et qui faisait partie de l'héritage des descendants de Joseph.

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Cherchez l'Eternel, et vous vivrez! Sinon, il fondra comme le feu sur la famille de Joseph, un feu qui la dévorera, sans personne à Béthel pour l'éteindre.

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Détestez le mal et aimez le bien, faites régner la justice à la porte de la ville! Peut-être que l'Eternel, le Dieu de l'univers, fera grâce au reste de Joseph.

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Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.

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Et aujourd'hui je suis le premier de toute la famille de Joseph à venir à la rencontre de mon seigneur le roi.

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Ayant vu ce jeune homme à l'oeuvre, Salomon lui donna la surveillance de tous les travaux de la famille de Joseph.

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La famille de Joseph monta aussi contre Béthel, et l'Eternel fut avec eux.

La famille de Joseph fit explorer Béthel, qui s'appelait autrefois Luz.

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Les Amoréens voulurent rester à Har-Hérès, à Ajalon et à Shaalbim, mais la famille de Joseph domina sur eux et ils furent soumis à des corvées.

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Je fortifierai la communauté de Juda et je délivrerai la famille de Joseph.

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La famille de Jacob sera un feu, et la famille de Joseph une flamme, mais la famille d'Esaü sera de la paille qu'elles allumeront et brûleront, et il ne restera rien de la famille d'Esaü, car l'Eternel a parlé.

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Prends un autre morceau de bois et écris dessus: 'Pour Joseph, le bois d'Ephraïm, et pour toute la communauté d'Israël qui s'y rattache.

Lorsque les membres de ton peuple te diront: 'Ne vas-tu pas nous expliquer ce que cela signifie?' réponds-leur: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, ainsi que les tribus d'Israël qui s'y rattachent, je les joindrai au bois de Juda et je n'en ferai plus qu'un seul morceau de bois, si bien qu'ils seront unis dans ma main.

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A l'est, il y aura 2250 mètres et 3 portes: la porte de Joseph, la porte de Benjamin et la porte de Dan.

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Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples; par ton bras tu as racheté ton peuple, les descendants de Jacob et de Joseph.

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Il a rejeté la tente de Joseph, il n'a pas choisi la tribu d'Ephraïm, mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu'il aimait.

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Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés! Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure.

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Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s'est attaqué à l'Egypte.

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Il a envoyé un homme devant eux: Joseph, qui a été vendu comme esclave.

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Dans le peuple d'Israël, il y avait, parmi les descendants de Pareosh, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Eléazar, Malkija et Benaja; parmi les descendants d'Elam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Elie; parmi les descendants de Zatthu, Eljoénaï, Eliashib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza; parmi les descendants de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï; parmi les descendants de Bani, Meshullam, Malluc, Adaja, Jashub, Sheal et Ramoth; parmi les descendants de Pachath-Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé; parmi les descendants de Harim, Eliézer, Jishija, Malkija, Shemaeja, Siméon, Benjamin, Malluc et Shemaria; parmi les descendants de Hashum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Eliphéleth, Jerémaï, Manassé et Shimeï; parmi les descendants de Bani, Maadaï, Amram, Uel, Benaja, Bédia, Keluhu, Vania, Merémoth, Eliashib, Matthania, Matthnaï, Jaasaï, Bani, Binnuï, Shimeï, Shélémia, Nathan, Adaja, Macnadbaï, Shashaï, Sharaï, Azareel, Shélémia, Shemaria, Shallum, Amaria et Joseph; parmi les descendants de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.

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Voici les prêtres qui étaient chefs de famille à l'époque de Jojakim: pour la famille de Seraja, Meraja; pour celle de Jérémie, Hanania; pour celle d'Esdras, Meshullam; pour celle d'Amaria, Jochanan; pour celle de Melikou, Jonathan; pour celle de Shebania, Joseph; pour celle de Harim, Adna; pour celle de Merajoth, Helkaï; pour celle d'Iddo, Zacharie; pour celle de Guinnethon, Meshullam; pour celle d'Abija, Zicri; pour celle de Minjamin et Moadia, Pilthaï; pour celle de Bilga, Shammua; pour celle de Shemaeja, Jonathan; pour celle de Jojarib, Matthnaï; pour celle de Jedaeja, Uzzi; pour celle de Sallaï, Kallaï; pour celle d'Amok, Eber; pour celle de Hilkija, Hashabia; pour celle de Jedaeja, Nathanaël.

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Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Joseph, Benjamin, Nephthali, Gad et Aser.

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En effet, c'était lui le premier-né, mais, parce qu'il avait souillé le lit de son père, son droit d'aînesse fut donné aux fils de Joseph, le fils d'Israël, si bien qu'il ne fut pas enregistré dans les généalogies comme le premier-né.

Quant à Juda, il fut certes puissant parmi ses frères et de lui est issu un prince, mais le droit d'aînesse appartenait à Joseph.

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Ce fut dans ces villes qu'habitèrent les descendants de Joseph, le fils d'Israël.

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Pour les descendants d'Asaph: ses fils Zaccur, Joseph, Nethania et Ashareéla; ils étaient placés sous la direction d'Asaph qui prophétisait lui-même sous la direction du roi.

Le premier sort tomba, pour Asaph, sur Joseph; le deuxième, sur Guedalia, ainsi que ses frères et ses fils, ce qui faisait 12 en tout; le troisième, sur Zaccur, ses fils et ses frères, 12 en tout; le quatrième, sur Jitseri, ses fils et ses frères, 12 en tout; le cinquième, sur Nethania, ses fils et ses frères, 12 en tout; le sixième, sur Bukkija, ses fils et ses frères, 12 en tout; le septième, sur Jesareéla, ses fils et ses frères, 12 en tout; le huitième, sur Esaïe, ses fils et ses frères, 12 en tout; le neuvième, sur Matthania, ses fils et ses frères, 12 en tout; le dixième, sur Shimeï, ses fils et ses frères, 12 en tout; le onzième, sur Azareel, ses fils et ses frères, 12 en tout; le douzième, sur Hashabia, ses fils et ses frères, 12 en tout; le treizième, sur Shubaël, ses fils et ses frères, 12 en tout; le quatorzième, sur Matthithia, ses fils et ses frères, 12 en tout; le quinzième, sur Jerémoth, ses fils et ses frères, 12 en tout; le seizième, sur Hanania, ses fils et ses frères, 12 en tout; le dix-septième, sur Joshbekasha, ses fils et ses frères, 12 en tout; le dix-huitième, sur Hanani, ses fils et ses frères, 12 en tout; le dix-neuvième, sur Mallothi, ses fils et ses frères, 12 en tout; le vingtième, sur Elijatha, ses fils et ses frères, 12 en tout; le vingt et unième, sur Hothir, ses fils et ses frères, 12 en tout; le vingt-deuxième, sur Guiddalthi, ses fils et ses frères, 12 en tout; le vingt-troisième, sur Machazioth, ses fils et ses frères, 12 en tout; le vingt-quatrième, sur Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, 12 en tout.

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Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

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Comme il devait traverser la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.

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Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu'il avait dit: «Je suis le pain descendu du ciel», et ils disaient: «N'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc peut-il dire: 'Je suis descendu du ciel'?» Jésus leur répondit: «Ne murmurez pas entre vous.

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Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des chefs juifs, demanda à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus.

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Le soir venu, comme c'était le jour de la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat, Joseph d'Arimathée arriva.

Une fois renseigné par l'officier, il fit remettre le corps à Joseph.

Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche.

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Après la déportation à Babylone, Jéconias eut pour fils Shealthiel; Shealthiel eut Zorobabel; Zorobabel eut pour fils Abiud; Abiud eut Eliakim; Eliakim eut Azor; Azor eut pour fils Sadok; Sadok eut Achim; Achim eut Eliud; Eliud eut pour fils Eléazar; Eléazar eut Matthan; Matthan eut Jacob; Jacob eut pour fils Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ.

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Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.

Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.

Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit.

A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

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Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.

Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte.

Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël.

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Il se rendit dans sa patrie, et il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: «D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-il pas le fils du charpentier? N'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui vient donc tout cela?» Et il représentait un obstacle pour eux.

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Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

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Le soir venu arriva un homme riche d'Arimathée, du nom de Joseph, qui lui aussi était un disciple de Jésus.

Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur et le déposa dans un tombeau neuf qu'il s'était fait creuser dans la roche.

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Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph.

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Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.

Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire.

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Quand la période de leur purification prit fin, conformément à la loi de Moïse, Joseph et Marie l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur - suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur - et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

Joseph et la mère [de Jésus] étaient émerveillés de ce qu'on disait de lui.

Après avoir accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

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Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent.

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Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils d'Isaï, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon, fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

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Tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient: «N'est-ce pas le fils de Joseph?» Jésus leur dit: «Vous allez sans doute me citer ce proverbe: 'Médecin, guéris-toi toi-même', et vous me direz: 'Fais ici, dans ta patrie, tout ce que, à ce que nous avons appris, tu as fait à Capernaüm.

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Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph; homme bon et juste, il ne s'était pas associé à la décision et aux actes des autres.

Des femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph.

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Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

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Joseph - celui que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui signifie «fils d'encouragement» -, un Lévite originaire de Chypre, vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le déposa aux pieds des apôtres.

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Les patriarches, jaloux de Joseph, l'ont vendu pour qu'il soit emmené en Egypte, mais Dieu était avec lui et l'a délivré de toutes ses détresses.

La deuxième fois, Joseph s'est fait reconnaître par ses frères et le pharaon a ainsi appris quelle était son origine.

Puis Joseph a envoyé chercher son père Jacob et toute sa famille, composée de 75 personnes.

Le temps où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham approchait, et le peuple a grandi et augmenté en nombre en Egypte jusqu'à la venue d'un autre roi, qui n'avait pas connu Joseph.

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Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000; de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000; de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 12'000; de la tribu d'Issacar, 12'000; de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte.

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C'est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et s'est prosterné, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d'Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.

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