Josué

Le nom Josué apparaît 89 fois dans 15 livres de la Bible.

Deutéronome
Nombres
Exode
Deuxième livre des Rois
Josué
Premier livre des Rois
Juges
Aggée
Zacharie
Esdras
Néhémie
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques
Actes des apôtres
Lettre aux hébreux

C'est Josué, fils de Nun, ton serviteur, qui y entrera.

Lire ce texte

A cette époque-là, j'ai donné cet ordre à Josué: 'Tes yeux ont vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois.

Lire ce texte

Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le, car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.

Lire ce texte

Josué marchera aussi devant toi, comme l'Eternel l'a dit.

Moïse appela Josué et lui dit devant tous les Israélites: «Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l'Eternel a juré à leurs ancêtres de leur donner et c'est toi qui les en mettras en possession.

Lire ce texte

Appelle Josué et présentez-vous dans la tente de la rencontre.

Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente de la rencontre.

Lire ce texte

L'Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun.

Lire ce texte

Josué, fils de Nun, était avec lui.

Lire ce texte

Josué, fils de Nun, était rempli de l'Esprit de sagesse car Moïse avait posé ses mains sur lui.

Lire ce texte

Josué, fils de Nun, qui était au service de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole: «Moïse, mon seigneur, empêche-les-en!» Moïse lui répondit: «Es-tu jaloux pour moi? Si seulement tout le peuple de l'Eternel était composé de prophètes! Si seulement l'Eternel mettait son Esprit sur eux!» Et Moïse retourna dans le camp, ainsi que les anciens d'Israël.

Lire ce texte

Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

Lire ce texte

Membres de l'équipe qui avait exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements et dirent à toute l'assemblée des Israélites: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays très bon, excellent.

Aucun de vous n'y entrera, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, furent les seuls à rester en vie parmi les hommes partis explorer le pays.

Lire ce texte

En effet, l'Eternel avait dit: «Ils mourront dans le désert et il ne restera pas un seul d'entre eux, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Moïse: «Prends Josué, fils de Nun.

C'est sur l'ordre d'Eléazar que Josué et tous les Israélites avec lui, toute l'assemblée, partiront en campagne et en reviendront.

Il prit Josué et le fit se tenir devant le prêtre Eléazar et devant toute l'assemblée.

Lire ce texte

La colère de l'Eternel s'est enflammée ce jour-là et il a juré: Ces hommes âgés de 20 ans et plus qui sont montés d'Egypte ne verront pas le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie, excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Eternel.

Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Eléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des Israélites.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Moïse: «Voici le nom des hommes qui partageront le pays entre vous: le prêtre Eléazar et Josué, fils de Nun.

Lire ce texte

Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites.

Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites.

Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil, et Josué fut victorieux d'Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée.

L'Eternel dit à Moïse: «Ecris cela dans le livre pour qu'on s'en souvienne et déclare à Josué que j'effacerai le souvenir d'Amalek de dessous le ciel.

Lire ce texte

Moïse se leva avec son assistant Josué et commença à gravir la montagne de Dieu.

Lire ce texte

Josué entendit le bruit que faisait le peuple en poussant des cris et il dit à Moïse: «Il y a un cri de guerre dans le camp.

Lire ce texte

Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente.

Lire ce texte

Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda et il rendit impurs les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu'à Beer-Shéba; il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, le chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.

Lire ce texte

Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse: «Mon serviteur Moïse est mort.

Lire ce texte

Josué donna cet ordre aux officiers du peuple: «Parcourez le camp, et voici ce que vous ordonnerez au peuple: 'Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez le Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession.

Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé: «Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l'Eternel, quand il a dit: 'L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos et vous a donné ce pays.

Ils répondirent à Josué: «Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné et nous irons partout où tu nous enverras.

Lire ce texte

Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions en leur disant: «Allez explorer le pays, en particulier Jéricho.

Lire ce texte

Ils vinrent vers Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

Lire ce texte

S'étant levé de bon matin, Josué partit de Sittim avec tous les Israélites.

Josué dit au peuple: «Consacrez-vous, car demain l'Eternel accomplira des merveilles au milieu de vous.

Puis Josué dit aux prêtres: «Portez l'arche de l'alliance et passez devant le peuple.

L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse.

Josué dit aux Israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l'Eternel, votre Dieu.

Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.

Lire ce texte

Lorsque toute la nation eut fini de passer le Jourdain, l'Eternel dit à Josué: «Prenez douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu.

Josué appela les douze hommes qu'il choisit parmi les Israélites, un de chaque tribu.

Les Israélites firent ce que Josué leur avait ordonné.

Ils retirèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l'Eternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus israélites.

Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, là où s'étaient arrêtés les pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance, et elles y sont restées jusqu'à aujourd'hui.

Les prêtres qui portaient l'arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière réalisation de ce que l'Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, en conformité avec tout ce que Moïse avait prescrit à Josué.

Ce jour-là, l'Eternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie.

L'Eternel dit à Josué: «Ordonne aux prêtres qui portent l'arche du témoignage de sortir du Jourdain.

Josué donna cet ordre aux prêtres: «Sortez du Jourdain.

Lire ce texte

Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient retirées du Jourdain.

Lire ce texte

A cette époque-là, l'Eternel dit à Josué: «Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis une nouvelle fois les Israélites.

Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Israélites sur la colline d'Araloth.

Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit: tout le peuple sorti d'Egypte, les hommes, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert pendant la route, après leur sortie d'Egypte; or, tout ce peuple sorti d'Egypte était circoncis, tandis que le peuple né dans le désert pendant la route, après la sortie d'Egypte, n'avait pas été circoncis.

Ce sont leurs enfants qu'il donna à leur place, et Josué les circoncit.

L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, j'ai fait rouler loin de vous la honte de l'Egypte», et cet endroit a été appelé Guilgal jusqu'à aujourd'hui.

Lire ce texte

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda.

Josué alla vers lui et lui dit: «Es-tu pour nous ou pour nos ennemis?» Il répondit: «Non.

Josué tomba le visage contre terre, adora et dit: «Que dit mon seigneur à son serviteur?» Le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué: «Enlève tes sandales de tes pieds, car l'endroit où tu te tiens est saint.

Josué se conforma à cet ordre.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats.

Josué, fils de Nun, appela les prêtres et leur dit: «Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.

Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette.

Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: 'Poussez des cris!' Alors vous pousserez des cris.

Josué se leva de bon matin et les prêtres portèrent l'arche de l'Eternel.

La septième fois, comme les prêtres sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la ville! La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve.

Lire ce texte

Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: «Entrez dans la maison de la femme prostituée et faites-en sortir cette femme et tous les siens, comme vous le lui avez juré.

Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à sa famille et à tous les siens.

Elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à aujourd'hui, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.

Ce fut alors que Josué jura: «Maudit soit devant l'Eternel l'homme qui se lèvera pour reconstruire cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondations au prix de son fils aîné et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

L'Eternel fut avec Josué et l'on parla de lui dans tout le pays.

Lire ce texte

De Jéricho, Josué envoya des hommes vers Aï, qui est située près de Beth-Aven, à l'est de Béthel.

De retour vers Josué, ils lui dirent: «Il est inutile de faire monter tout le peuple à l'attaque: 2000 ou 3000 hommes suffiront pour battre Aï.

Josué déchira ses vêtements et se prosterna jusqu'au soir, le visage contre terre, devant l'arche de l'Eternel.

Lire ce texte

Josué dit: «Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple? Est-ce pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire mourir? Si seulement nous avions su rester de l'autre côté du Jourdain! De grâce, Seigneur, que dirai-je maintenant qu'Israël a pris la fuite devant ses ennemis? Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront.

Et que feras-tu pour ton grand nom?» L'Eternel dit à Josué: «Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi prosterné? Israël a péché.

Josué se leva de bon matin.

Josué dit à Acan: «Mon fils, donne gloire à l'Eternel, le Dieu d'Israël, et rends-lui hommage.

Acan répondit à Josué: «Il est vrai que j'ai péché contre l'Eternel, le Dieu d'Israël, et voici ce que j'ai fait.

Josué envoya des hommes qui coururent à la tente: les objets étaient bien cachés dans la tente d'Acan et l'argent était bien dessous.

Ils les prirent dans la tente, les apportèrent à Josué et à tous les Israélites et les déposèrent devant l'Eternel.

Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait.

Josué dit: «Pourquoi as-tu causé notre malheur? L'Eternel causera ton malheur aujourd'hui.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Josué: «N'aie pas peur, ne te laisse pas effrayer! Prends avec toi tous les hommes de guerre et lève-toi, monte attaquer Aï.

Josué se leva avec tous les hommes de guerre pour monter attaquer Aï.

Lire ce texte

Josué les fit partir et ils allèrent se placer en embuscade entre Béthel et Aï, à l'ouest d'Aï.

Quant à Josué, il passa cette nuit-là au milieu du peuple.

Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue et marcha contre Aï.

Josué prit environ 5000 hommes et les plaça en embuscade entre Béthel et Aï, à l'ouest de la ville.

Lorsque tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l'embuscade à l'ouest de la ville, Josué s'avança cette nuit-là au milieu de la vallée.

Josué et tout Israël firent semblant d'être battus devant eux et s'enfuirent par le chemin du désert.

Ils poursuivirent Josué et furent ainsi attirés loin de la ville.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Josué: «Tends vers Aï le javelot que tu tiens, car je vais la livrer en ton pouvoir.

Josué tendit le javelot qu'il tenait vers la ville.

En effet, Josué et tout Israël, voyant que la ville avait été prise par les hommes de l'embuscade et que la fumée de la ville montait, se retournèrent et battirent les habitants d'Aï.

Ils prirent le roi d'Aï vivant et l'amenèrent à Josué.

Lire ce texte

Josué ne retira pas la main qu'il tenait tendue avec le javelot tant que tous les habitants ne furent pas exterminés.

Toutefois, Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville, conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Josué.

Josué brûla Aï et en fit pour toujours un tas de ruines qui subsiste encore aujourd'hui.

Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descende son cadavre du bois.

Lire ce texte

Alors Josué construisit un autel en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur le mont Ebal comme Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'avait ordonné aux Israélites.

Là, Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les Israélites.

Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.

Lire ce texte

A la nouvelle de ces événements, tous les rois qui se trouvaient à l'ouest du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée et sur toute la côte de la mer Méditerranée jusque près du Liban, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens s'unirent d'un commun accord pour combattre ensemble contre Josué et contre Israël.

Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu'ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, eurent recours à la ruse.

Ils allèrent trouver Josué au camp de Guilgal et lui dirent, ainsi qu'à tous ceux d'Israël: «Nous venons d'un pays éloigné.

Comment ferions-nous alors alliance avec vous?» Ils dirent à Josué: «Nous sommes tes serviteurs.

Josué leur demanda: «Qui êtes-vous et d'où venez-vous?» Ils lui répondirent: «Tes serviteurs viennent d'un pays très éloigné, à cause de la renommée de l'Eternel, ton Dieu.

Josué fit la paix avec eux et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée leur en firent le serment.

Lire ce texte

Josué fit appeler les Gabaonites et leur dit: «Pourquoi nous avez-vous trompés en disant: 'Nous sommes très éloignés de vous' alors que vous habitez sur notre territoire? Maintenant vous êtes maudits et vous ne cesserez pas d'être dans l'esclavage, de couper du bois et de puiser de l'eau pour la maison de mon Dieu.

Ils répondirent à Josué: «On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l'Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur.

Josué agit envers eux comme il avait été décidé: il les délivra des Israélites, qui ne les firent pas mourir, mais il les destina dès ce jour à couper du bois et à puiser de l'eau pour l'assemblée et pour l'autel de l'Eternel à l'endroit que l'Eternel choisirait.

Lire ce texte

Adoni-Tsédek, le roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait vouée à la destruction, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et vivaient au milieu d'eux.

Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d'Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d'Eglon: «Montez vers moi et aidez-moi à détruire Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les Israélites.

Les habitants de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal: «N'abandonne pas tes serviteurs, monte vite vers nous pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne se sont ligués contre nous.

Lire ce texte

Josué monta de Guilgal avec tous les hommes de guerre et tous les vaillants hommes.

L'Eternel dit à Josué: «N'aie pas peur de ces rois, car je les livre entre tes mains et aucun d'eux ne te résistera.

Josué arriva sur eux par surprise après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal.

Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit devant Israël: «Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!» Le soleil s'arrêta et la lune suspendit sa course jusqu'à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis.

Lire ce texte

Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal.

On annonça à Josué: «Les cinq rois se trouvent cachés dans une grotte à Makkéda.

Josué dit: «Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et mettez-y des hommes pour les garder.

Après que Josué et les Israélites leur eurent infligé une très grande défaite et les eurent complètement battus, ceux qui purent leur échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées.

Tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne n'ose dire quoi que ce soit contre les Israélites.

Josué dit alors: «Ouvrez l'entrée de la grotte, faites-en sortir ces cinq rois et amenez-les-moi.

Lorsqu'on eut amené ces rois devant lui, Josué appela tous les hommes d'Israël et dit aux chefs des hommes de guerre qui avaient marché avec lui: «Approchez-vous, mettez votre pied sur le cou de ces rois.

Josué leur dit: «N'ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.

Après cela, Josué les frappa à mort.

Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu'on les descende des arbres.

Lire ce texte

Josué s'empara de Makkéda le même jour et la frappa du tranchant de l'épée.

Josué passa avec tout Israël de Makkéda à Libna et attaqua Libna.

Josué passa avec tout Israël de Libna à Lakis.

Josué les battit, lui et son peuple, sans laisser un seul survivant.

Josué passa avec tout Israël de Lakis à Eglon.

Josué la voua à la destruction le jour même, comme il avait traité Lakis.

Josué monta avec tout Israël d'Eglon à Hébron et ils l'attaquèrent.

Josué ne laissa aucun survivant, comme il l'avait fait à Eglon, et il la voua à la destruction avec tous ceux qui s'y trouvaient.

Josué se dirigea avec tout Israël sur Debir et l'attaqua.

Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.

Josué conquit tout le pays, la montagne, le Néguev, la vallée et les coteaux, et il en battit tous les rois.

Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il conquit toute la région de Gosen jusqu'à Gabaon.

Josué s'empara en même temps de tous ces rois et de leur pays, car l'Eternel, le Dieu d'Israël, combattait pour Israël.

Puis Josué retourna avec tout Israël au camp à Guilgal.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Josué: «N'aie pas peur d'eux, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous, blessés à mort, à Israël.

Josué arriva par surprise sur eux avec tous ses hommes de guerre près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d'eux.

Josué les traita comme l'Eternel le lui avait dit: il mutila les jarrets de leurs chevaux et brûla leurs chars.

Lire ce texte

A la même époque, sur le chemin du retour, Josué s'empara de Hatsor et frappa son roi avec l'épée.

Josué s'empara aussi de toutes les villes de ces rois et de tous leurs rois.

Toutefois, Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.

Josué se conforma aux ordres donnés par l'Eternel à son serviteur Moïse et par ce dernier à lui-même.

C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le Néguev, de toute la région de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d'Israël et de ses vallées, depuis la montagne pelée qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon.

Lire ce texte

La guerre que Josué mena contre tous ces rois fut de longue durée.

A la même époque, Josué alla exterminer les Anakim des montagnes d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toutes les régions montagneuses de Juda et d'Israël.

Josué les voua à la destruction, avec leurs villes.

Josué s'empara donc de tout le pays, conformément à tout ce que l'Eternel avait dit à Moïse, et le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d'après leurs tribus.

Lire ce texte

Voici les rois que Josué et les Israélites battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne pelée qui s'élève vers Séir.

Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion, dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert et dans le sud.

Lire ce texte

Josué était vieux, il était d'un âge avancé.

Lire ce texte

Voici ce que les Israélites reçurent en héritage dans le pays de Canaan, ce que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites partagèrent entre eux.

Les Judéens s'approchèrent de Josué à Guilgal.

Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage.

Lire ce texte

On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des Judéens, comme l'Eternel l'avait ordonné à Josué.

Lire ce texte

Elles se présentèrent devant le prêtre Eléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les princes en disant: «L'Eternel a ordonné à Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères.

Les descendants de Joseph dirent à Josué: «Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seul lot, une seule part, alors que nous formons un peuple nombreux et que l'Eternel nous a bénis jusqu'à présent?» Josué leur dit: «Si vous êtes un peuple nombreux, montez à la forêt et défrichez-la pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la région montagneuse d'Ephraïm est trop exiguë pour vous.

Josué dit à la famille de Joseph, à Ephraïm et à Manassé: «Vous êtes un peuple nombreux et doté d'une grande force.

Lire ce texte

Josué dit aux Israélites: «Jusqu'à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous a donné? Choisissez trois hommes par tribu, pour que je leur confie une mission.

Lorsque ces hommes se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre: «Allez parcourir le pays, tracez-en un plan et revenez vers moi.

Puis ils revinrent vers Josué dans le camp à Silo.

Josué procéda pour eux à un tirage au sort à Silo devant l'Eternel et il partagea le pays entre les Israélites en donnant à chacun sa portion.

Lire ce texte

Lorsqu'ils eurent fini de procéder au partage du pays d'après ses frontières, les Israélites donnèrent à Josué, fils de Nun, une possession au milieu d'eux.

Josué reconstruisit la ville et y habita.

Tels sont les héritages que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites distribuèrent par tirage au sort devant l'Eternel à Silo, à l'entrée de la tente de la rencontre.

Lire ce texte

L'Eternel dit à Josué: «Parle en ces termes aux Israélites: 'Etablissez-vous, comme je vous l'ai ordonné par l'intermédiaire de Moïse, des villes de refuge: l'auteur d'un homicide, celui qui aura tué quelqu'un involontairement, sans en avoir l'intention, pourra s'y enfuir.

Lire ce texte

Les chefs de famille des Lévites s'approchèrent du prêtre Eléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus israélites.

Lire ce texte

Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.

Puis Josué les bénit et les renvoya chez eux, et ils rentrèrent dans leurs tentes.

Moïse avait donné un héritage en Basan à une moitié de la tribu de Manassé, et Josué donna à l'autre moitié un héritage auprès de ses frères de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest.

Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit et leur dit: «Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreux et une quantité considérable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vêtements.

Lire ce texte

Josué était vieux, il était d'un âge avancé.

Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers.

Lire ce texte

Josué rassembla toutes les tribus d'Israël à Sichem et convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers.

Josué s'adressa à tout le peuple: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: 'Vos ancêtres, notamment Térach, père d'Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l'autre côté de l'Euphrate et servaient d'autres dieux.

Lire ce texte

Josué dit au peuple: «Vous ne serez pas capables de servir l'Eternel, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux.

Le peuple dit à Josué: «Non, car nous servirons l'Eternel.

Lire ce texte

Josué répliqua au peuple: «Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c'est vous qui avez choisi l'Eternel pour le servir.

«Faites donc disparaître les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et tournez votre coeur vers l'Eternel, le Dieu d'Israël!» Le peuple dit à Josué: «Nous servirons l'Eternel, notre Dieu, et nous lui obéirons.

Josué conclut ce jour-là une alliance avec le peuple.

Josué renvoya alors le peuple, chacun dans son héritage.

Lire ce texte

Après ces événements, Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut.

Israël servit l'Eternel durant toute la vie de Josué et durant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui connaissaient tout ce que l'Eternel avait fait en faveur d'Israël.

Lire ce texte

Il en jeta les fondations au prix d'Abiram, son aîné, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, conformément à la parole que l'Eternel avait dite par l'intermédiaire de Josué, le fils de Nun.

Lire ce texte

Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l'Eternel en disant: «Qui de nous montera le premier contre les Cananéens pour les attaquer?» L'Eternel répondit: «C'est Juda qui montera.

Lire ce texte

Josué renvoya le peuple, et les Israélites se rendirent chacun dans le territoire qu'il avait reçu en héritage pour prendre possession du pays.

Le peuple servit l'Eternel pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui lui survécurent et qui avaient vu toutes les grandes choses que l'Eternel avait faites en faveur d'Israël.

Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut à l'âge de 110 ans.

Lire ce texte

Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il dit: «Puisque les membres de cette nation ont violé mon alliance, celle que j'avais prescrite à leurs ancêtres, et puisqu'ils ne m'ont pas obéi, je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué n'avait pas encore pu chasser à sa mort.

Ainsi, l'Eternel laissa tranquilles les nations qu'il n'avait pas livrées entre les mains de Josué, il ne s'empressa pas de les chasser.

Lire ce texte

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, et au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak: «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Ce peuple prétend: 'Il n'est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l'Eternel.

Zorobabel, fils de Shealthiel, le grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, conformément à la mission que l'Eternel, leur Dieu, lui avait confiée.

L'Eternel réveilla l'esprit du gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, l'esprit du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et l'esprit de tout le reste du peuple.

Lire ce texte

Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel fut révélée par l'intermédiaire du prophète Aggée: «Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple.

Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, grand-prêtre! Fortifie-toi, peuple entier du pays, déclare l'Eternel, et travaillez, car je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel, le maître de l'univers.

Lire ce texte

Il m'a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

L'Eternel a dit à Satan: «Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?» Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange.

L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.

L'ange de l'Eternel a fait cette déclaration à Josué: «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Lire ce texte

Ecoute donc, Josué, grand-prêtre, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes qui serviront de signes.

En effet, voici la pierre que j'ai placée devant Josué: il y a sept yeux sur cette seule pierre.

Lire ce texte

Tu prendras l'argent et l'or, et tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak.

Lire ce texte

Ils revinrent avec Zorobabel, Josué, Néhémie, Seraja, Reélaja, Mardochée, Bilshan, Mispar, Bigvaï, Rehum et Baana.

Voici la liste des hommes du peuple d'Israël: les descendants de Pareosh, 2172; de Shephathia, 372; d'Arach, 775; les descendants de Pachath-Moab issus de Josué et de Joab, 2812; les descendants d'Elam, 1254; de Zatthu, 945; de Zaccaï, 760; de Bani, 642; de Bébaï, 623; d'Azgad, 1222; d'Adonikam, 666; de Bigvaï, 2056; d'Adin, 454; les descendants d'Ather de la famille d'Ezéchias, 98; les descendants de Betsaï, 323; de Jora, 112; de Hashum, 223; de Guibbar, 95; les hommes originaires de Bethléhem, 123; les habitants de Nethopha, 56; les habitants d'Anathoth, 128; les hommes originaires d'Azmaveth, 42; les hommes originaires de Kirjath-Arim, de Kephira et de Beéroth, 743; les hommes originaires de Rama et de Guéba, 621; les habitants de Micmas, 122; les habitants de Béthel et d'Aï, 223; les hommes originaires de Nebo, 52; les hommes originaires de Magbish, 156; les descendants de l'autre Elam, 1254; de Harim, 320; les hommes originaires de Lod, de Hadid et d'Ono, 725; les hommes originaires de Jéricho, 345; les hommes originaires de Senaa, 3630.

En ce qui concerne les prêtres: les descendants de Jedaeja de la famille de Josué, 973; les descendants d'Immer, 1052; de Pashhur, 1247; de Harim, 1017.

En ce qui concerne les Lévites: les descendants de Josué et de Kadmiel issus d'Hodavia, 74.

Lire ce texte

Josué, fils de Jotsadak, accompagné de ses frères les prêtres, et Zorobabel, fils de Shealthiel, accompagné de ses frères, se levèrent et reconstruisirent l'autel du Dieu d'Israël pour y offrir des holocaustes, conformément à ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l'homme de Dieu.

Le deuxième mois de la deuxième année après leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, Zorobabel, fils de Shealthiel, Josué, fils de Jotsadak, ainsi que le reste de leurs frères, les prêtres, les Lévites et tous ceux qui étaient revenus de déportation à Jérusalem, se mirent à l'oeuvre.

Josué, accompagné de ses fils et de ses frères, Kadmiel, accompagné de ses fils et des Judéens, s'occupèrent tous ensemble de surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.

Lire ce texte

Mais Zorobabel, Josué et le reste des chefs de famille d'Israël leur répondirent: «Ce n'est pas ensemble que nous devons construire une maison pour notre Dieu; nous la construirons tout seuls à l'Eternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.

Lire ce texte

Alors Zorobabel, fils de Shealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à reconstruire la maison de Dieu à Jérusalem.

Lire ce texte

Avec eux se trouvaient aussi les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï.

Lire ce texte

Parmi les descendants de Josué, fils de Jotsadak, et ses frères, il y avait Maaséja, Eliézer, Jarib et Guedalia.

Lire ce texte

A côté de lui, c'est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l'arsenal, à l'angle.

Lire ce texte

Ils revinrent avec Zorobabel, Josué, Néhémie, Azaria, Raamia, Nachamani, Mardochée, Bilshan, Mispéreth, Bigvaï, Nehum et Baana.

Voici la liste des hommes du peuple d'Israël: les descendants de Pareosh, 2172; de Shephathia, 372; d'Arach, 652; les descendants de Pachath-Moab issus de Josué et de Joab, 2818; les descendants d'Elam, 1254; de Zatthu, 845; de Zaccaï, 760; de Binnuï, 648; de Bébaï, 628; d'Azgad, 2322; d'Adonikam, 667; de Bigvaï, 2067; d'Adin, 655; les descendants d'Ather de la famille d'Ezéchias, 98; les descendants de Hashum, 328; de Betsaï, 324; de Hariph, 112; de Gabaon, 95; les habitants de Bethléhem et de Nethopha, 188; les habitants d'Anathoth, 128; les habitants de Beth-Azmaveth, 42; les habitants de Kirjath-Jearim, de Kephira et de Beéroth, 743; les habitants de Rama et de Guéba, 621; les habitants de Micmas, 122; les habitants de Béthel et d'Aï, 123; les habitants de l'autre Nebo, 52; les descendants de l'autre Elam, 1254; de Harim, 320; les hommes originaires de Jéricho, 345; les hommes originaires de Lod, de Hadid et d'Ono, 721; les hommes originaires de Senaa, 3930.

En ce qui concerne les prêtres: les descendants de Jedaeja, de la famille de Josué, 973; les descendants d'Immer, 1052; de Pashhur, 1247; de Harim, 1017.

En ce qui concerne les Lévites: les descendants de Josué et de Kadmiel issus d'Hodva, 74.

Lire ce texte

Josué, Bani, Shérébia, Jamin, Akkub, Shabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan et Pelaja, qui étaient lévites, expliquaient la loi au peuple, et celui-ci est resté debout sur place.

Lire ce texte

Depuis l'époque de Josué, fils de Nun, jusqu'à ce jour-là, les Israélites n'avaient jamais célébré une pareille fête et il y a eu de très grandes réjouissances.

Lire ce texte

Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l'estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l'Eternel, leur Dieu.

Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit: «Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu! Il existe d'éternité en éternité.

Lire ce texte

Voici la liste des signataires: Néhémie, fils de Hacalia, le gouverneur; Sédécias, Seraja, Azaria, Jérémie, Pashhur, Amaria, Malkija, Hattush, Shebania, Malluc, Harim, Merémoth, Abdias, Daniel, Guinnethon, Baruc, Meshullam, Abija, Mijamin, Maazia, Bilgaï et Shemaeja, parmi les prêtres; parmi les Lévites, Josué, fils d'Azania, Binnuï, qui faisait partie des descendants de Hénadad, et Kadmiel, ainsi que leurs frères Shebania, Hodija, Kelitha, Pelaja, Hanan, Michée, Rehob, Hashabia, Zaccur, Shérébia, Shebania, Hodija, Bani et Beninu; parmi les chefs du peuple, Pareosh, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani, Bunni, Azgad, Bébaï, Adonija, Bigvaï, Adin, Ather, Ezéchias, Azzur, Hodija, Hashum, Betsaï, Hariph, Anathoth, Nébaï, Magpiash, Meshullam, Hézir, Meshézabeel, Tsadok, Jaddua, Pelathia, Hanan, Anaja, Hosée, Hanania, Hashub, Hallochesh, Pilcha, Shobek, Rehum, Hashabna, Maaséja, Achija, Hanan, Anan, Malluc, Harim et Baana.

Lire ce texte

Voici les prêtres et les Lévites qui étaient revenus de déportation avec Zorobabel, fils de Shealthiel, et avec Josué: Seraja, Jérémie, Esdras, Amaria, Malluc, Hattush, Shecania, Rehum, Merémoth, Iddo, Guinnethoï, Abija, Mijamin, Maadia, Bilga, Shemaeja, Jojarib, Jedaeja, Sallu, Amok, Hilkija et Jedaeja.

Ceux-ci étaient les chefs des prêtres et de leurs frères à l'époque de Josué.

Pour les Lévites, il y avait Josué, Binnuï, Kadmiel, Shérébia, Juda, Matthania, qui était responsable des chants de louange avec ses frères, ainsi que Bakbukia et Unni, leurs frères, qui les assistaient en fonction de leurs responsabilités.

Josué a eu pour fils Jojakim, Jojakim a eu Eliashib, Eliashib a eu Jojada, Jojada a eu pour fils Jonathan et Jonathan a eu Jaddua.

Les chefs des Lévites Hashabia, Shérébia et Josué, fils de Kadmiel, ainsi que leurs frères qui les assistaient, étaient chargés de louer et célébrer l'Eternel à tour de rôle, suivant l'ordre de David, l'homme de Dieu.

Matthania, Bakbukia, Abdias, Meshullam, Thalmon et Akkub, qui étaient portiers, avaient la charge des provisions situées près des portes, et ce à l'époque de Jojakim, le fils de Josué et petit-fils de Jotsadak, ainsi qu'à celle du gouverneur Néhémie et du prêtre et scribe Esdras.

Lire ce texte

Puis il y eut Réphach et Résheph, Thélach, Thachan, Laedan, Ammihud, Elishama, Nun et Josué.

Lire ce texte

Le premier sort tomba sur Jehojarib; le deuxième, sur Jedaeja; le troisième, sur Harim; le quatrième, sur Seorim; le cinquième, sur Malkija; le sixième, sur Mijamin; le septième, sur Hakkots; le huitième, sur Abija; le neuvième, sur Josué; le dixième, sur Shecania; le onzième, sur Eliashib; le douzième, sur Jakim; le treizième, sur Huppa; le quatorzième, sur Jeshébeab; le quinzième, sur Bilga; le seizième, sur Immer; le dix-septième, sur Hézir; le dix-huitième, sur Happitsets; le dix-neuvième, sur Pethachja; le vingtième, sur Ezéchiel; le vingt et unième, sur Jakin; le vingt-deuxième, sur Gamul; le vingt-troisième, sur Delaja; le vingt-quatrième, sur Maazia.

Lire ce texte

Eden, Minjamin, Josué, Shemaeja, Amaria et Shecania étaient placés sous sa direction, dans les villes des prêtres, pour faire fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions: en plus des hommes enregistrés dès l'âge de 3 ans, ils faisaient ces distributions à tous ceux qui entraient dans la maison de l'Eternel suivant les exigences de chaque jour pour y accomplir leur service, selon leurs fonctions et leurs divisions.

Lire ce texte

Nos ancêtres l'ont reçue et l'ont introduite, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu a chassées devant eux; et elle y est restée jusqu'à l'époque de David.

Lire ce texte

Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour.

Lire ce texte