Samuel

Le nom Samuel apparaît 13 fois dans 7 livres de la Bible.

Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; pour la tribu des Siméonites: Samuel, fils d'Ammihud; pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon; pour la tribu des Danites: le prince Buki, fils de Jogli; pour les fils de Joseph, pour la tribu des Manassites: le prince Hanniel, fils d'Ephod, et pour la tribu des Ephraïmites: le prince Kemuel, fils de Shiphtan; pour la tribu des Zabulonites: le prince Elitsaphan, fils de Parnac; pour la tribu des Issacarites: le prince Paltiel, fils d'Azzan; pour la tribu des Asérites: le prince Ahihud, fils de Shelomi; pour la tribu des Nephthalites: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.

Lire ce texte

L'Eternel m'a dit: «Même si Moïse et Samuel se présentaient devant moi, je resterais indifférent au sort de ce peuple.

Lire ce texte

Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds: il est saint! Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s'adressaient à l'Eternel, et il les exauçait.

Lire ce texte

Descendants d'Elkana: Tsophaï - lui-même père de Nachath, père d'Eliab, père de Jerocham, père d'Elkana - et les fils de Samuel, l'aîné et le second, Abija.

Parmi les descendants des Kehathites figurait Héman, le musicien, fils de Joël et petit-fils de Samuel, descendant d'Elkana, Jerocham, Eliel, Thoach, Tsuph, Elkana, Machath, Amasaï, Elkana, Joël, Azaria, Sophonie, Thachath, Assir, Ebjasaph, Koré, Jitsehar, Kehath et Lévi, lui-même fils d'Israël.

Lire ce texte

Fils de Thola: Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, qui étaient chefs de leurs familles.

Lire ce texte

Ils étaient en tout 212, choisis comme portiers et enregistrés dans les généalogies d'après leurs villages; c'étaient David et Samuel le voyant qui les avaient établis dans leurs fonctions permanentes.

Lire ce texte

Ils consacrèrent par onction David comme roi sur Israël, conformément à la parole de l'Eternel transmise par Samuel.

Lire ce texte

Tout ce qui avait été consacré par Samuel, le voyant, par Saül, fils de Kis, par Abner, fils de Ner, par Joab, fils de Tseruja, et par qui que ce soit était sous la responsabilité de Shelomith et de ses frères.

Lire ce texte

Les actes du roi David, des premiers aux derniers, sont décrits dans les annales de Samuel, le voyant, dans celles du prophète Nathan et dans celles du prophète Gad, avec tout son règne et tous ses exploits, ainsi que les événements auxquels il a été confronté, de même qu'Israël et tous les royaumes des autres pays.

Lire ce texte

Aucune Pâque pareille à celle-là n'avait été célébrée en Israël depuis l'époque du prophète Samuel, et aucun des rois d'Israël n'avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias, les prêtres, les Lévites, tout Juda, les Israélites qui se trouvaient là et les habitants de Jérusalem.

Lire ce texte

Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs ont aussi annoncé ces jours-là.

Lire ce texte

Après cela, durant 450 ans environ, il leur a donné des juges, jusqu'au prophète Samuel.

Lire ce texte

Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes.

Lire ce texte