âne

Le nom âne apparaît 78 fois dans 24 livres de la Bible.

Deutéronome
Genèse
Nombres
Exode
Deuxième livre des Rois
Josué
Osée
Deuxième livre de Samuel
Premier livre des Rois
Esaïe
Juges
Zacharie
Jérémie
Ezéchiel
Psaumes
Job
Les Proverbes
Daniel
Esdras
Néhémie
Premier livre des Chroniques
Deuxième livre des Chroniques
Évangile de Matthieu
Évangile de Luc

Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui habite chez toi, afin que ton esclave et ta servante se reposent comme toi.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

Lire ce texte

Tu feras de même pour son âne, pour son vêtement, pour tout objet qu'il aurait perdu et que tu trouverais.

Si tu vois l'âne ou le boeuf de ton frère tombé sur le chemin, tu ne l'ignoreras pas, tu l'aideras à le relever.

Lire ce texte

Tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne attelés ensemble.

Lire ce texte

Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi et on ne te le rendra pas.

Lire ce texte

Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.

Lire ce texte


Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac.

Il dit à ses serviteurs: «Restez ici avec l'âne.

Lire ce texte

Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

Lire ce texte

Cet homme devint de plus en plus riche; il posséda du petit bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

Lire ce texte

J'ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j'envoie des messagers te l'annoncer, mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

Lire ce texte

Il prit dans ce qu'il avait sous la main pour faire un cadeau à son frère Esaü: 200 chèvres et 20 boucs, 200 brebis et 20 béliers, 30 chamelles avec leurs petits qu'elles allaitaient, 40 vaches et 10 taureaux, 20 ânesses et 10 ânes.

Lire ce texte

Ils prirent leurs troupeaux, leurs boeufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs.

Lire ce texte

C'est cet Ana-là qui découvrit les sources d'eau chaude dans le désert alors qu'il prenait soin des ânes de son père Tsibeon.

Lire ce texte

Quant à eux, ils chargèrent le blé sur leurs ânes et partirent.

L'un d'eux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, à l'endroit où ils passèrent la nuit, et il vit l'argent à l'entrée du sac.

Lire ce texte

C'est pour nous prendre comme esclaves et s'emparer de nos ânes.

Il leur donna de l'eau pour qu'ils puissent se laver les pieds; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

Lire ce texte

Le matin, dès qu'il fit jour, on renvoya ces hommes avec leurs ânes.

Chacun rechargea son âne et ils retournèrent à la ville.

Lire ce texte

Il envoya à son père 10 ânes chargés de ce qu'il y avait de meilleur en Egypte ainsi que 10 ânesses chargées de blé, de pain et de nourriture pour le voyage de son père.

Lire ce texte

Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de brebis et de boeufs et des ânes.

Lire ce texte

Il attache son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep.

Issacar est un âne robuste qui se couche dans les étables.

Lire ce texte

Je ne leur ai pas même pris un âne et je n'ai fait de mal à aucun d'eux.

Lire ce texte

Sur la part des soldats qui sont allés à l'armée, tu prélèveras une part pour l'Eternel à raison de un sur 500, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Sur la moitié qui revient aux Israélites, tu prendras un sur 50, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis, de tout animal, et tu le donneras aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel.

Lire ce texte

Les prises de guerre, ce qui restait du pillage effectué par ceux qui avaient fait partie de l'armée, consistaient en 675'000 brebis, 72'000 boeufs, 61'000 ânes et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme.

La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée: 337'500 brebis, dont 675 pour la part de l'Eternel; 36'000 boeufs, dont 72 pour la part de l'Eternel; 30'500 ânes, dont 61 pour la part de l'Eternel; et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel.

La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée, formait la part de l'assemblée: 337'500 brebis, 36'000 boeufs, 30'500 ânes et 16'000 personnes.

Lire ce texte

Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes et retourna en Egypte.

Lire ce texte

Si tu refuses de le laisser partir et si tu le retiens encore, la main de l'Eternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les boeufs et les brebis; il y aura une mortalité très importante.

Lire ce texte

Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne.

Lire ce texte

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

Lire ce texte

Si un homme retire le couvercle d'une citerne, ou bien si un homme en creuse une sans la couvrir, et qu'il y tombe un boeuf ou un âne, le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent et gardera l'animal mort.

Lire ce texte

Un voleur devra faire une restitution: s'il n'a rien, il sera vendu pour rembourser son vol; si ce qu'il a volé, bœuf, âne ou agneau, est encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

Dans toute affaire litigieuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu dont quelqu’un revendiquera la propriété, la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu.

Si un homme confie à un autre la garde d’un âne, un bœuf, un agneau ou un autre animal et que l'animal meure, se casse un membre ou soit enlevé sans que personne ne l'ait vu, on fera intervenir entre les deux parties le serment au nom de l'Eternel.

Lire ce texte

Si tu rencontres le boeuf ou l'âne de ton ennemi alors qu'il est égaré, tu le lui ramèneras.

Si tu vois l'âne de ton ennemi s'effondrer sous sa charge et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras néanmoins à le décharger.

Lire ce texte

Pendant 6 jours, tu feras ton travail, mais le septième jour, tu te reposeras afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger reprennent leur souffle.

Lire ce texte

Tu rachèteras le premier-né de l'âne avec un agneau.

Lire ce texte

Le siège fut si long qu'une tête d'âne valait 80 pièces d'argent, et le quart de litre de crotte de pigeon 5 pièces d'argent.

Lire ce texte

Ils s'étaient levés et avaient pris la fuite au crépuscule, en abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes; le camp était resté tel quel.

On n'y entend aucune voix d'homme; il n'y a que des chevaux et des ânes attachés, et les tentes sont restées telles quelles.

Lire ce texte

Ils s'emparèrent de la ville et vouèrent à la destruction, en le passant au fil de l'épée, tout ce qui s'y trouvait: hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

Lire ce texte

Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait.

Lire ce texte

Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, ainsi que de vieilles outres à vin déchirées et recousues.

Lire ce texte

Elle descendit de son âne et Caleb lui dit: «Qu'as-tu?» Elle répondit: «Fais-moi un cadeau.

Lire ce texte

En effet, ils sont allés en Assyrie comme un âne sauvage qui se tient à l'écart; Ephraïm a fait des cadeaux pour avoir des amis.

Lire ce texte

Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, Tsiba, le serviteur de Mephibosheth, vint à sa rencontre avec deux ânes munis de bâts.

Le roi demanda à Tsiba: «Que veux-tu faire de cela?» Tsiba répondit: «Les ânes serviront de monture à la famille du roi, le pain et les fruits d'été sont destinés à nourrir les jeunes gens, et le vin à désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.

Lire ce texte

Voyant que son conseil n'était pas suivi, Achitophel sella son âne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville.

Lire ce texte

En effet, moi ton serviteur, qui suis estropié, j'avais dit: 'Je vais faire seller mon âne, je le monterai et j'irai avec le roi.

Lire ce texte

Shimeï se leva, sella son âne et se rendit à Gath chez Akish pour aller chercher ses esclaves.

Lire ce texte


Puis, quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé et bu, il sella l'âne pour lui.

Lire ce texte

Son cadavre resta étendu sur le chemin, l'âne et le lion à côté de lui.

Puis, s'adressant à ses fils, il demanda: «Sellez-moi l'âne.

Il trouva le cadavre étendu sur le chemin, et l'âne et le lion à côté de lui.

Le lion n'avait pas dévoré le cadavre ni mis l'âne en pièces.

Le vieux prophète souleva le cadavre de l'homme de Dieu, le déposa sur son âne et le ramena, il retourna dans sa ville pour le pleurer et l'enterrer.

Lire ce texte

Le boeuf connaît son propriétaire et l'âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n'a pas d'intelligence.

Lire ce texte

Debout, princes! Graissez le bouclier! En effet, voici ce que m'a dit le Seigneur: «Va faire poster un guetteur! Qu'il annonce ce qu'il verra! Il verra un char, un attelage à deux chevaux, des cavaliers montés sur des ânes, d'autres sur des chameaux.

Lire ce texte

A travers une région de détresse et de désarroi, patrie de la lionne et du lion, de la vipère et du serpent volant, ils portent leurs richesses à dos d'âne, ils portent leurs trésors sur la bosse des chameaux pour les donner à un peuple qui ne leur sera d'aucune utilité.

Lire ce texte

Les boeufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu'on aura étalé avec la fourche et la pelle.

Lire ce texte

La colline de l'Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront, jusqu'à ce que l'Esprit soit déversé d'en haut sur nous.

Lire ce texte

Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l'eau et qui laissez le boeuf et l'âne libres de leurs mouvements!.

Lire ce texte

Elle descendit de son âne et Caleb lui dit: «Qu'as-tu?» Elle lui répondit: «Fais-moi un cadeau.

Lire ce texte

Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes.

Lire ce texte

Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, tendit la main pour la prendre et tua 1000 hommes avec elle.

Samson dit alors: «Avec une mâchoire d'âne, j'ai fait un tas, deux tas.

Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes.

Lire ce texte

Il avait avec lui son serviteur et deux ânes.

Lire ce texte

Il arriva jusque devant Jébus, c'est-à-dire Jérusalem, avec les deux ânes munis de leur selle et avec sa concubine.

Lire ce texte

Nous avons cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes.

Il les fit entrer dans sa maison et donna du fourrage aux ânes.

Lire ce texte

Alors son mari la mit sur son âne et partit pour retourner chez lui.

Lire ce texte

Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! *Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Lire ce texte

Un même fléau frappera les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: ce fléau sera semblable à l'autre.

Lire ce texte

Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals.

Lire ce texte

C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel à l'intention de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas en disant: 'Quel malheur, mon frère! Quel malheur, ma soeur!' On ne le pleurera pas en disant: 'Quel malheur, seigneur! Quel malheur, sa majesté!' On l'enterrera comme on le fait pour un âne, il sera traîné et jeté à l'extérieur des portes de Jérusalem.

Lire ce texte

Elle s'est prise de passion pour des pervers, dont le membre est pareil à celui des ânes et la jouissance pareille à celle des chevaux.

Lire ce texte

Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif.

Lire ce texte

L'âne sauvage se met-il à braire quand il est près de l'herbe? Le boeuf se met-il à mugir quand il est près de son fourrage? Mange-t-on ce qui est fade, sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf? Ce que je voudrais ne pas toucher, c'est justement ma nourriture, si dégoûtante soit-elle! Si seulement mon voeu pouvait se réaliser! Si seulement Dieu pouvait m'accorder ce que j'attends! »Que Dieu consente donc à m'écraser, qu'il libère sa main et m'achève! Il me restera au moins une consolation, une joie, malgré la douleur dont il m'accable: c'est que jamais je n'ai négligé les paroles du Saint.

Lire ce texte

En revanche, l'homme à la tête creuse aura de l'intelligence quand le petit d'un âne sauvage naîtra comme un être humain.

Lire ce texte

Pourquoi le Tout-Puissant ne réserve-t-il pas des temps pour le jugement et pourquoi ceux qui le connaissent ne voient-ils pas les jours de son intervention? On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les conduit au pâturage, on s'empare de l'âne des orphelins, on prend pour gage le boeuf de la veuve, on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à se cacher.

Pareils à des ânes sauvages dans le désert, ils doivent partir au travail dès l'aube pour chercher leur nourriture, mais ils n'ont que des plaines arides pour trouver du pain à leurs enfants.

Lire ce texte

Qui a rendu l'âne sauvage indépendant et l'a libéré de tout lien? J'ai fait de la steppe son domicile, de la terre salée son habitation.

Lire ce texte

Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et le bâton pour le dos des hommes stupides.

Lire ce texte

Il a été chassé du milieu des hommes, son coeur est devenu semblable à celui des bêtes et il a habité avec les ânes sauvages.

Lire ce texte

Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 435 chameaux et 6720 ânes.

Lire ce texte

[Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets,] 435 chameaux et 6720 ânes.

Lire ce texte

A la même époque, j'ai vu en Juda des hommes fouler le raisin dans les pressoirs pendant le sabbat, rentrer des gerbes et charger même du vin, des raisins et des figues, en plus de toutes sortes de produits, sur des ânes pour les amener à Jérusalem le jour du sabbat.

Lire ce texte

Ils prirent les troupeaux de leurs adversaires: 50'000 chameaux, 250'000 brebis et 2000 ânes, et firent 100'000 prisonniers.

Lire ce texte

Que ce soit du voisinage ou jusqu'à Issacar, Zabulon et Nephthali, on apportait de la nourriture sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs: des plats à base de farine, des gâteaux aux figues sèches et aux raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

Lire ce texte

Puis ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués et les amenèrent à Jéricho, la ville des palmiers, près de leurs frères, avant de retourner à Samarie.

Lire ce texte

Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: Dites à la fille de Sion: 'Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Lire ce texte

Le Seigneur lui répondit en ces termes: «Hypocrites! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son boeuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?» Ces paroles remplirent de honte tous ses adversaires, et la foule entière se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait.

Lire ce texte